10 applications mobiles utiles en voyage

10 applications mobiles utiles en voyage

Je vous en parlais ici ; moi, l’objet indispensable de mon sac à dos quand je voyage, c’est mon smartphone. Cela peut sembler honteux (« Ouhhh, la vilaine qui ne coupe pas avec la société de consommation », tout ça) mais lorsque l’on veut voyager léger, le smartphone s’avère être LE couteau-suisse qui peut vite devenir indispensable. Echanger avec ses proches, faire des recherches sur Internet, prendre des notes, des photos, des vidéos, et dans une moindre mesure, téléphoner. Mon smartphone à moi reste généralement en « mode d’avion » pendant toute la durée de mon voyage, cela permet de ne pas dépenser 1 centime, et surtout d’économiser la batterie.

Mais là où le smartphone est particulièrement intéressant en voyage, c’est grâce aux innombrables applications que l’on peut télécharger. Souvenez-vous de la publicité de la marque de téléphones à la pomme : « Il y a une application pour tout ». C’est bel et bien vrai, il y a une application pour tout, ou presque tout. Les développeurs l’ont bien compris, une multitude d’applications existent pour faciliter le quotidien des baroudeurs. Voici une petite sélection d’applications mobiles utiles en voyage.

1. WiFi Finder (JiWire Inc.)
Pour commencer, avoir un smartphone et des applications c’est bien. Avoir du WiFi pour les utiliser, c’est tout de même mieux. Il faut savoir que la plupart des applications nécessitent une connexion à Internet, même si dans certains cas des utilisations « hors connexion » peuvent être possibles (et formidables, du coup).
WiFi Finder permet de détecter quelles sont les connexions WiFi gratuites les plus proches ! Plus de 650.000 lieux sont répertoriés à travers 144 pays. Attention cependant, cette application pompe énormément de batterie. 

 Application mobile pour voyager : Wi-Fi Finder Application mobile pour voyager : Google Maps

2. Google Maps (Google, Inc.)
Comment ne pas citer Google Maps ? Si cette application est utile même sans voyager, simplement dans notre vie quotidienne, alors chacun comprendra aisément à quel point elle est indispensable en voyage ! Fiable, performant, et simple d’utilisation, il s’agit sans doute du système de géolocalisation (et GPS !) le plus au point que l’on puisse trouver sur le marché. L’application est gratuite et ne nécessite pas forcément de connexion à Internet, dans la mesure où le trajet a pu être « chargé » et calculé en amont.

3. WhatsApp Messenger (WhatsApp Inc.)
Inutile de présenter WhatsApp, petite merveille permettant de communiquer avec ses proches par messages textes depuis l’autre bout du monde. On peut également envoyer très facilement des photos, des vidéos, des sons, et créer des conversations de groupes. Sans surprise, cette application fonctionne uniquement lorsque l’on a accès au WiFi.
Dans le même style : Telegram Messenger (Telegram LLC)

 Application mobile pour voyager : WhatsApp Messenger  Application mobile pour voyager : Viber

4. Viber (Viber Media, Inc.)
Téléphoner depuis l’étranger sans dépenser un sou ? C’était le pari de Viber. Et il est réussi ! Avec une connexion WiFi, cette application audacieuse permet d’appeler toute personne ayant elle-même installé l’application. Aujourd’hui, Viber permet également de communiquer par message. Une révolution.

Dans le même style : Line (LINE Corporation), Forfone (Tellmore Telefoniendiens…)

5. Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires Etrangères)
Cette application officielle conçue par le Ministère des Affaires Etrangères permet de tout savoir sur la situation économique et politique des pays de destination, et informe également sur les formalités d’entrée, les réglementations, les nécessités en termes de vaccins, etc. Une véritable bible pour qui veut voyager sereinement. Gratuite et disponible sur iPhone, Android et Blackberry.

 Application mobile pour voyager : Conseil aux Voyageurs Application mobile pour voyager : Trip Organizer

6. Trip Organizer (Europ Assistance)
Gratuite en version Lite (iPhone et Android), cette application est particulièrement utile aux têtes-en-l’air. Elle permet notamment d’éviter d’oublier les étapes de l’organisation de son voyage : préparation du sac, objets à emporter, trousse de secours, formalités administratives, vaccins, assurance voyage, etc.
Dans le même style : Packpoint (Wawwo), Simply Pack (Dan Senatro)

7. Devise gratuit (FiveTaps Ltd)
Comme son nom le suggère, cette application est un convertisseur de devises. Et elle est gratuite. Très simple d’utilisation, elle permet – sans aucun connexion Internet nécessaire – de savoir rapidement à combien ce vendeur de souvenirs népalais essaye de vous refourguer ce pull en cachemire. Même si aucun voyageur ne conseillera de convertir les prix en euros car ce n’est jamais comparable, cela peut dépanner et c’est bien là le but de la manoeuvre.
Dans le même style : XE Currency (XE.com Inc.)

 Application mobile pour voyager : Devise Gratuit  Application mobile pour voyager : Swarm

8. Swarm by Foursquare (Foursquare Labs, Inc.)
Swarm et Foursquare sont deux applications qui fonctionnent ensemble. Elles permettent de se géolocaliser à l’endroit où nous sommes (ville, café, restaurant, musée, aéroport, etc) et de le partager avec ses contacts sur Swarm. Le « check-in » se répercute également sur Foursquare, qui elle, remplit davantage la fonction d’application « utile » ; c’est en effet sur Foursquare que l’on peut lire les commentaires et photos d’utilisateurs. Très utile avant de choisir son restaurant ou son hôtel ! Mais attention, WiFi indispensable pour ce couple d’applications.
Dans le même style : AroundMe (Attorno A Me S.R.L.)

9. MobilyTrip (MobilyTrip)
A la fois guide et carnet de voyage, cette application de baroudeur permet de ne pas s’encombrer de guides papiers en voyage. Le nombre de destinations présentes dans cette application est assez hallucinant. Si les informations contenues dans les guides peuvent sembler manquer de pertinence ou paraître désorganisées, la véritable force de cette application, ce sont ses plans de ville consultables hors-connexion, mais également les carnets de voyage créés par les autres voyageurs. A tester !

 Application mobile pour voyager : MobilyTrip Application mobile pour voyager : Dos and Don'ts

10. Dos and don’ts (Europ Assistance Holding)
Cette application peut s’avérer bien utile pour éviter les situations embarrassantes et autres impairs gênants à l’étranger, afin de se fondre dans la masse du mieux que l’on peut. Seul hic de cette application lumineuse, seuls les pays européens sont proposés en version gratuite. Pour les pays d’Asie (là où les cultures sont réellement très différentes) il faudra payer !

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez en voyage ?

Crédit photos :
© brianholsclaw / Foter / CC BY-ND

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

3 Commentaires

  1. Jérôme Dicharry

    Bonjour,

    nous avons aussi découvert l’application Maps.me

    C’est une application de géolocalisation gratuite et qui ne nécessite pas de connexion internet directement.

    Hyper pratique pour les road trips. Il suffit de télécharger la carte du pays en amont (là il faut le wifi). Puis, une fois sur la route, le co-pilote peut voir en temps réel où la voiture se trouve sur la carte. Pour un itinéraire il faut télécharger la version payante en revanche…

    Nous avons traversé le Québec sans encombre grâce à ça !(alors que nous sommes hyper nuls en orientation)

    La bise à Julien et Wilnellia !

    Jérôme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *