3 idées d’itinéraires au Kenya

3 idées d’itinéraires au Kenya

Berceau de l’humanité, le Kenya est avant tout connu pour sa faune incroyable. Si le safari kenyan mérite effectivement sa légendaire réputation, on en oublierait presque ses autres atouts ; plages paradisiaques & plongée sous-marine, treks en montagne & alpinisme, culture & histoire s’ajoutent à ses déserts, ses forêts, ses plaines arides et ses savanes.
Voici 3 idées d’itinéraires au Kenya pour des vacances en total accord avec les goûts et souhaits de chacun.

1. Le Kenya immanquable (compter 3 semaines)

Au départ de Nairobi (A), direction la Réserve Nationale du Masa Marai (B), l’un des endroits les plus grandioses et prestigieux du continent africain pour les safaris. La réserve nationale tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs. On y croise un nombre assez épatant de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, de l’éléphant au python, en passant par la girafe, l’hippopotame, le gnou ou encore le phacochère. De là, il faut remonter vers le nord pour atteindre le Lac Nakuru (C) et découvrir ses plus de 400 espèces d’oiseaux. Cap ensuite vers la Réserve nationale de Samburu (D), encore un peu plus au nord. Elle est réputée comme l’une des plus belles du Kenya, où il n’est pas rare de croiser la route des lions, guépards et léopards.

Lion au Kenya

Pour atteindre ensuite le Mont Kenya (E), il faut redescendre un peu vers le sud. Point culminant du Kenya (5199 m) et second plus haut sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro, le Mont Kenya offre de très belles possibilités de treks sur plusieurs jours et promet d’incroyables panoramas. L’itinéraire se poursuit dans le sud du pays et jusqu’au Parc national d’Amboseli (F), considéré comme le meilleur endroit d’Afrique pour découvrir les éléphants de très près. Le séjour se termine par une escapade de plusieurs jours dans les parcs nationaux les plus sauvages du pays, le Tsavo West National Park et le Tsavo East National Park (G), avant de terminer par Mombasa (H), sa vieille ville, son marché local, sa fabrique d’objets en bois, et bien sûr… ses plages !

2. Kenya balnéaire (compter 2 semaines)

Cet itinéraire pourrait s’ajouter au précédent, car pour visiter la côte kenyane et placer ainsi ses vacances sous le signe du soleil, des plages et des cocotiers, le départ se fait de Mombasa (A). Direction Diani Beach (B), souvent considérée comme l’une des plus belles plages du pays ; sable blanc, cocotiers, eaux turquoises sont au rendez-vous. La station balnéaire offre de nombreuses possibilités en matière d’hébergements et d’activités. Cap ensuite un peu plus au sud, vers l’Île de Wasini (C), extrêmement célèbre auprès des amoureux de fonds marins ; la richesse de son écosystème corallien (coraux, poissons, invertébrés marins, tortues, dauphins) en a fait une destination particulièrement prisée des touristes. Il est possible de pousser un peu plus loin, en allant jusqu’à l’Ile de Funzi (célèbre pour sa nature sauvage et ses balades possibles dans la mangrove).

Ile de Funzi au Kenya

Direction ensuite le nord de Mombasa et plus précisément Kilifi (D), qui offre de magnifiques perspectives sur la mer, de très belles plages et de charmants hôtels. De Kilifi, il est possible de visiter la Forêt d’Arabuko Sokoke, ainsi que les ruines de Gede, ancienne ville à la culture swahilie dont il ne reste donc… que des ruines. Cap ensuite pour du farniente les pieds dans l’eau à Malindi (E), magnifique station balnéaire très appréciée des occidentaux.
Encore plus au nord, l’archipel de Lamu offre de véritables merveilles naturelles et historiques, mais il est actuellement formellement déconseillé (par le site France-Diplomatie) de s’y rendre, nous ne l’incluront donc pas à l’itinéraire.

3. Kenya authentique et ethnique

Quoi de mieux pour commencer cet itinéraire ethnique que de se rendre – au départ de Nairobi (A) – dans le Masai Mara (B), cette fameuse terre de l’ethnie des Masaïs, ethnie la plus connue au Kenya… Direction ensuite Kisumu (C), 3ème plus grande ville du pays après Nairobi et Mombasa. Kisumu ne nous intéresse pas – dans ce cadre-là – en tant que ville, mais surtout pour sa situation géographique, en plein coeur du territoire Luo, une ethnie importante d’Afrique de l’Est.

Kenya - Femme Massaï

Cap davantage sur l’Est, dans la région du Mont Kenya (D) afin de rencontrer les Kikuyus, le groupe ethnique le plus important (en termes de nombre de personnes – ils sont plus de 6.600.000 !) du pays. Pour une rencontre quasi-assurée, il faut se rendre sur la côte, dans la région de Diani Beach (E) ; les Mijikenda sont sans doute les plus accessibles et les plus ouverts à la rencontre avec les touristes et voyageurs. Leur culture est riche et très préservée, car les colonisateurs allemands et britanniques ont surtout influencé le centre du pays, délaissant un peu les côtes jugées trop « pauvres » à leur goût.

NB : Il est fortement conseillé de toujours consulter la fiche sécurité du site France-Diplomatie avant de se rendre dans un pays.

Crédit photos :
Masa Marai : [email protected] / Foter / CC BY-NC-ND
Lion : Rainbirder / Foter / CC BY-NC-SA
Funzi : dorgel1 / Foter / CC BY-NC
Girafes : jensen2k / Foter / CC BY-NC
Femme Massai : JaviC / Foter / CC BY-NC-SA

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *