3 jours à Sydney : que faire, que voir ?

3 jours à Sydney : que faire, que voir ?

Sydney. L’autre bout du monde. L’Australie. Le pays-continent. Le soleil, la plage, le surf, les kangourous, l’art de vivre à la cool, le désert, les road trips, et autres clichés. Mais bien plus encore.
L’Australie fait rêver, les Français le savent bien puisque ils ne sont pas moins de 25.000 à s’y être rendus en 2014 grâce au célèbre programme Working Holiday Visa. La belle Sydney devenue cosmopolite fait rêver. Mais Sydney est également très fréquentée par les voyageurs baroudant entre l’Asie, l’Océanie et les îles du Pacifique ; et pour cause, les avions y font bien souvent escale. Voici donc quelques trucs et astuces pour savoir que faire et que voir lors d’un passage express de 3 jours à Sydney.

Jour 1

Commençons par le cliché, c’est souvent ainsi que l’excitation du premier jour se doit d’être rassasiée. Direction donc Circular Quay pour admirer le Sydney Opera House dont on a du mal à se lasser tant l’architecture est impressionnante, mais aussi le célèbre Harbour Bridge, sous lequel s’agite le ballet des bateaux et navettes emmenant touristes en excursion et locaux de l’autre côté de la baie. Il est bien agréable, tout près de là, de profiter du Royal Botanic Garden, petit havre de paix tout proche de l’agitation touristique de ce quartier précédemment cité, et duquel on peut trouver de merveilleux points de vue pour photographier l’Opéra et le pont (à noter que c’est aussi très beau au coucher du soleil). En traversant le parc, les amateurs d’art pourront s’arrêter à l’Art Gallery of New South Wales, la galerie la plus importante de Sydney, avant de faire une pause dans le quartier historique de Woolloomooloo, connu également pour son petit snack, le Harry’s Café de Wheels qui vent les meilleures « meat pies » (tartes à la viande) de Sydney (avis aux curieux gourmands).

3 jours à Sydney : Le Sydney Opera House vu depuis le Harbour BridgeLe Sydney Opera House et Circular Quay, vus depuis le Harbour Bridge

Une rapide passage par Hyde Park, le plus ancien parc public d’Australie permettra de continuer vers le Sea Life Sydney Aquarium, à côté duquel on trouve également le Musée de Madame Tussaud et le Wild Life Sydney Zoo. Cette zone très touristique n’est autre que Darling Harbour où se situe bon nombre de cafés, bars et restaurants, mais aussi taxi boats, et possibilités d’excursions dans la baie.
Pour clore cette première journée pour le moins active, retour tout près de Circular Quay, dans le typique et historique quartier de The Rocks pour une soirée dans l’un des restos et pubs typiques du coin.

3 jours à Sydney : The RocksRuelle du quartier The Rocks

Jour 2

Puisque la première journée a été plus que bien remplie, ce deuxième jour sera placé sous le signe de la détente, sans forcément cesser de s’abreuver de quelques clichés (pourquoi s’en priver ?). En route pour Bondi Beach, qu’il est assez facile de rejoindre grâce à un bon réseau de bus depuis Sydney. Au programme : plage, bronzage, baignade, et surf pour les plus téméraires ! Les moins sportifs pourront observer surfeurs et surfeuses aguerris, les admirant pour leurs prouesses sportives bien évidemment (quoi d’autre ?). Bondi Beach figure parmi les plages les plus réputées d’Australie, notamment en raison de ses puissantes vagues. Attention néanmoins, l’immense plage de Bondi est souvent bondée (ah ah ah !).
Bondi Beach promet aussi quelques bonnes adresses de restaurants, de jolis petits cafés avec vue, de sympathiques boutiques de vêtements, mais également un superbe petit chemin de « randonnée » menant jusqu’à Bronte, en passant par la Plage de Tamarama.

3 jours à Sydney : Bondi BeachBondi Beach

Pour clore la journée, direction Watsons Bay, un peu plus au nord. Facilement accessible en bus, Watsons Bay offre une ambiance plus intimiste, avec son adorable petite plage, son Sydney Harbour National Park et sa splendide vue à 360° sur l’océan à l’est, sur Manly au nord, et sur « La City » (le centre de Sydney) à l’ouest. En allant tout au bout du parc, précisément là où se situe le phare rouge et blanc, on ressent une indescriptible sensation de bout du monde ! En redescendant un peu plus au sud, vers le Robertson Park et sa plage attenante, des ferries ramènent tout droit au centre de Sydney (à Circular Quay). A prendre de préférence au coucher du soleil, l’arrivée sur la ville est absolument sublime !

3 jours à Sydney : Watsons BayLa vue au bout du parc de Watsons Bay

Jour 3

Rendez-vous ce matin à Paddington, quartier résidentiel de la ville, notamment apprécié pour ses belles maisons victoriennes. Le coin plutôt bobo, abrite quelques petites merveilles, qu’il s’agisse de  boutiques de créateurs, de petits cafés ou de bons restaurants. Son artère branchée, Oxford Street, est aussi courue pour ses magasins, tandis que Paddington Market est quant à lui LE marché tendance du tout Sydney ; on y trouve artisanat, bijoux, vêtements de créateurs, mais également des produits gastronomiques. Il se tient les samedis de 10 à 16h.
Avant de découvrir le très charmant quartier de Surry Hills, direction la Sydney Tower Eye, qui offre une vue assez époustouflante à 360° sur toute la ville. Même si le tarif pour y accéder est un peu élevé, la vue au coucher du soleil est vraiment sublime ; oui, ça fait 3 jours que l’on conseille de beaux couchers du soleil, mais il faut avouer que Sydney s’y prête particulièrement.
Pour clore cette dernière journée, direction donc Surry Hills, l’un des quartiers – si ce n’est LE quartier – ayant une identité et une histoire extrêmement forts à Sydney. Habité historiquement majoritairement par des immigrés, réputé peu sûr, voire dangereux, Surry Hills est devenu un quartier indéniablement branché, où fleurissent galeries d’art, cafés et restaurants et où règne une ambiance de village. Crown Street regroupe de nombreux restaurants extrêmement agréables, lieux parfaits pour se féliciter de ces 3 jours très remplis dans cet eldorado australien.

3 jours à Sydney : Vue sur Sydney au coucher du soleil depuis le Sydney Tower EyeCoucher du soleil sur Sydney, depuis la Sydney Tower Eye

Crédits photos :
Photo à la une : Brent Pearson
Sydney Opéra House : MickiTakesPictures
The Rocks : Virtual_Raider
Bondi Beach : wales_gibbons
Watson Bay : www.allervoirailleurssijysuis.fr
Sydney Tower Eye : sachman75 / Photo / CC BY-NC-ND

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *