3 jours à Vancouver : que faire, que voir ?

3 jours à Vancouver : que faire, que voir ?

Il est difficile de ne pas tomber instantanément amoureux de Vancouver ; ville cosmopolite, dynamique, et culturelle, il y a toujours quelque chose à y faire, à voir ou à découvrir. Plus grand port du pays, cette ville aux allures à la fois de New York et de San Francisco surprend pour sa richesse naturelle à portée de main, entre mer et montagnes, détente et sports, offrant des sites et panoramas absolument hallucinants. Vancouver, c’est véritablement la symbiose entre ville et nature, un pari que peu de villes dans le monde ont réussi à relever aussi habilement.
3 jours à Vancouver, c’est court ! Mais cela offre un très bel aperçu de cette ville pétillante !

Skyline de Vancouver de nuitLa skyline de Vancouver de nuit

Jour 1 – Gastown, Parc Stanley, Granville Island

Pour commencer cette première journée, cap sur Gastown, quartier historique où la ville de Vancouver s’est construite. Certains de ses monuments historiques sont aujourd’hui devenus de belles petites boutiques ou de charmants cafés, conférant à Gawston une atmosphère particulière et agréable qui mêle subtilement l’ancien au moderne. La statue en bronze de « Gassy Jack » (de son vrai nom John Deighton), marin arrivé en 1867 pour y construire le premier bar, donne l’envie de se plonger dans l’histoire de ce quartier mythique. La matinée se poursuit au Parc Stanley, qu’il est facile de rejoindre à pied. Grand de 400 hectares, il se parcourt aussi bien à pied qu’à vélo, sur les petits chemins qui le traversent, mais également par la piste qui en fait le tour et qui offre de magnifiques points de vue sur la baie et la ville. C’est aussi dans ce parc que se trouve le célèbre Aquarium de Vancouver, ainsi que les totems amérindiens, figurant parmi les « attractions » les plus visitées de Colombie-Britannique. Au coeur du parc, plusieurs endroits proposent de se restaurer ; il y a également l’option du pique-nique, qui permet de choisir son panorama préféré !

Stanley Park, VancouverStanley Park

Pour continuer cette première journée, direction Granville Island, en passant à pied par English Bay Beach et Sunset Beach Park, au bout duquel il faudra prendre le traversier. Le marché public de Granville, le plus grand du Canada, mérite le détour car on y trouve de tout. Symbole ultime du multiculturalisme, on y trouve aussi bien du saké fait sur place, que de la charcuterie de nos bons vieux terroirs français, ou encore des bonbons indiens. Il ferme à 19h, ce qui laissera le temps de se promener avant de retourner à l’hôtel pour se reposer avant d’éventuellement ressortir dîner.

Le Granville Market, VancouverGranville Market

Jour 2 – Main Street, Museum of Anthropology & Université, Kitsilano, West End

Cette seconde journée démarre sur Main Street, à hauteur de la station de métro King Edward. Ce coin compte plusieurs petites boutiques branchées, indépendantes, et/ou de petits créateurs canadiens. Direction ensuite l’extrême ouest de la ville (direct en bus) pour découvrir l’incontournable Museum of Anthropology, ou pour les allergiques aux musées, l’Université de Colombie-Britannique et son site impressionnant, en bord de mer, dont le campus dévoile un nombre assez stupéfiants d’oeuvres d’art publiques insolites. Cap ensuite sur le très chouette quartier de Kitsilano pour flâner et se détendre en bord de mer, et se promener au gré des petits cafés et restaurants sympathiques. Souvent comparé à Venice Beach à Los Angeles, cet ancien quartier hippie aux allures désormais hipsters, séduit les habitants comme les visiteurs, notamment au moins d’août lors de son festival « Summer of Love ». Au coeur du Kitsilano Beach Park, se trouve également la plus grande piscine chauffée (et à l’eau salée) située sur l’eau du Canada ! Elle offre une vue imprenable sur l’océan, sur le Parc Stanley et en arrière plan, les montagnes du North Shore. Les amateurs de petites boutiques adoreront marcher sur la 4th Avenue, réputée pour ses tendances mode et design, ses boutiques spécialisées dans le yoga, les activités en plein air, et même pour les futures mamans ! Pour clore ce 2ème jour, direction West End pour découvrir le charme de la vie nocturne vancouvéroise. Une multitude de restaurants, d’animations et de bars devraient satisfaire les plus fêtards.

Kitsilano, VancouverVue depuis le quartier de Kitsilano, de nuit

Jour 3 – North Shore (Capilano Suspension Bridge, Grouse Mountain, …)

Pour terminer ce séjour à Vancouver en beauté, il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur l’aspect nature qu’offre cette ville surprenante. Cap sur le secteur de North Shore, et plus précisément le Capilano Suspension Bridge ! Ce pont de singe, suspendu au dessus de la rivière Capilano à 70 m de haut et sur 140 m de long offre assurément des sensations fortes ! Mieux vaut y aller tôt, afin d’éviter les foules, car cette attraction touristique est l’une des plus prisées à Vancouver. Pour la suite, ce sera en fonction de la saison et des envies de chacun ; les pistes de Grouse Mountain offrent un panorama exceptionnel sur la ville (surtout le soir, lorsque tout est éclairé !), d’impressionnantes descentes à VTT ou de superbes sorties en kayak dans les eaux cristallines de l’Indian Arm sont également de belles alternatives en été… Mais il est également possible de simplement marcher dans la forêt, ou autour du Lac Capilano. Dans le North Shore, les escapades nature, ce n’est pas ce qui manque ! Et chacun trouvera, à sa manière, une moyen de rendre hommage à cette nature si riche et si généreuse.

Le Capilano Suspension Bridge de VancouverLe Capilano Suspension Bridge de Vancouver

Crédits photos :
À la une : Maciek Luko
Skyline de nuit : Michael Matti
Stanley Park : .mused™
Granville Market : cookiespi 
Kitsilano : Duane Storey 
Capilano Suspension Bridge : jamesmelzer

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *