Comment intégrer l’Afrique à son itinéraire de tour du monde ?

Comment intégrer l’Afrique à son itinéraire de tour du monde ?

Intégrer l’Afrique à son itinéraire de tour du monde ou de voyage au long cours peut effrayer un brin. Nombreux sont les voyageurs qui y ont renoncé après avoir constaté que cela pouvait augmenter considérablement le budget voyage, et notamment le budget « billets d’avion ». On ne dévoilera pas de solution miracle dans cet article – l’Afrique coûte cher, c’est ainsi – mais quelques conseils bien utiles pour organiser son voyage au mieux.

Règle nº1 : Commencer ou finir son voyage par l’Afrique

Cela peut sembler logique, mais il n’est pas possible de faire Paris – Sydney – Johannesbourg – Moscou. On placera toujours l’Afrique en début ou fin de voyage, soit – donc – entre l’Europe et l’Asie, ou entre l’Europe et l’Océanie, ou encore entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Dans le cas de « entre l’Europe et l’Amérique du Nord », il faut savoir qu’il sera probablement moins coûteux de repasser par l’Europe : cela donnerait donc : Europe – Afrique – Europe – Amérique du Nord.

(photo : Seth Doyle)

Règle nº2 : Sélectionner des destinations plus « facilement intégrables »

La numéro 1 des « destinations intégrales » est, sans équivoque, l’Afrique du Sud. C’est également la destination la plus demandée par les voyageurs. Mais il est également relativement aisé d’intégrer la Namibie, le Kenya, la Tanzanie et le Ghana. Si Madagascar, qui est souvent demandé par les voyageurs, reste coûteux à intégrer, il existe néanmoins de belles possibilités, notamment via l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ou le Kenya. Pour les plus gros budgets, les îles de La Réunion et Maurice sont à considérer pour des escales avant Madagascar tout à fait plaisantes.

Le Kilimandjaro vu depuis l’Amboseli National Park, au Kenya (photo : Sergey Pesterev)

Règle nº3 : Oublier l’Afrique du Nord

Non, n’oublions pas l’Afrique du Nord pour un chouette séjour balnéaire en Tunisie ou une escapade dans le désert marocain. Oublions seulement l’Afrique du Nord à intégrer dans un billet tour du monde, car il sera considérablement (quasi systématiquement) moins cher d’y aller avec un aller-retour depuis la France. Lorsque l’on parle d’Afrique du Nord, nous parlons précisément de tout ce qui est au nord du Sénégal. Pour intégrer l’un de ces pays d’Afrique du Nord dans un voyage autour du monde, il serait alors judicieux de s’acheter un Paris – Marrakech (Marrakech est pris pour l’exemple) et de faire commencer le billet tour du monde au retour en France. Ainsi, le Maroc (ou tout autre pays) fera tout de même partie du tour du monde, et l’on aura économisé quelques centaines d’euros.

(photo : aliunix)

Règle nº4 : Bien préparer sa visite

Là encore, c’est tout à fait évident, et cela vaut pour n’importe quel pays du monde. Mais compte tenu du coût d’un passage par l’Afrique lors d’un tour du monde, il est préférable de s’éviter de mauvaises surprises dues à une préparation approximative ! Visas, sécurité, conditions d’entrée, tout est bien spécifié sur le site de France Diplomatie. De nombreux blogs de voyageurs devraient également pouvoir contribuer à la préparation d’un passage par le continent africain. Attention à vérifier la véracité de l’information et la date d’écriture de l’article.

Un élément important que l’on ne pourrait deviner, par exemple, c’est que pour les trajets d’Amérique du Sud vers l’Afrique, qui sont deux continents où la fièvre jaune est très présente, il arrive souvent que le pays d’arrivée exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour les gens venant d’un pays où elle est présente. C’est notamment le cas pour le vol direct São Paulo – Johannesbourg : l’Afrique du Sud demande aux voyageurs partant du Brésil ou de l’Argentine (pour ceux qui feraient Buenos Aires – Jobourg via São Paulo, par exemple) une preuve de vaccination contre la fièvre jaune au moment du check in. L’embarquement peut carrément être refusé à ceux qui n’en auraient pas…

(photo : Harshil Gudka)

Règle nº5 : Profiter

En prendre plein les yeux. Jubiler. Kiffer. Se régaler. Découvrir. Écouter. Observer. Questionner. Rêver. C’est bien là le plus important. Bons préparatifs !

Crédit photo à la une : Chen Hu 

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *