Escale aérienne : comment s’occuper dans les aéroports ?

Les toilettes. Le café. Le sol pour pouvoir se brancher à une prise de courant. Les banquettes de tous les couloirs. Le café. Les toilettes. Le fauteuil massant. La boutique de souvenirs. Le café. Ceci est l’itinéraire classique des endroits squattés par un voyageur qui s’ennuie dans un aéroport lors d’une escale aérienne. Car soyons honnêtes, si l’économie d’argent peut être importante lorsque l’on choisit un vol avec une escale de 6 ou 8 heures, l’ennui peut être, en revanche, réel et profond. Voici donc quelques techniques, trucs et astuces, pour s’occuper dans les aéroports !

Sortir

…dans le cas d’escale de plus de 6h  ! Inutile de rester à errer dans les méandres de l’aéroport. L’extérieur aura bien plus de choses à offrir ! Il est dans ce cas – bien évidemment – primordial de se renseigner en amont sur la nécessité d’un visa ou non. Dans certains aéroports, il est même possible de se joindre à une visite guidée (gratuite ou non) pour les voyageurs en transit ; c’est le cas à l’Aéroport Changi de Singapour ou encore à l’Aéroport d’Incheon à Séoul.

Faire du shopping

Même si cela revient à se créer un besoin, cela pourrait être l’occasion de penser à changer de parfum, à faire le plein de chocolats, tabac, ou spécialités du coin. Evidemment, ce n’est pas à l’aéroport que l’on est au top de l’authenticité niveau spécialités culinaires ou souvenirs, mais ça peut dépanner si on a oublié de ramener LE souvenir tant réclamé par Tante Michèle. Certains aéroports sont par ailleurs de véritables centre commerciaux – parfois gigantesques – comme c’est le cas à Dubai, à Londres Heathrow, à Amsterdam Schipol ou encore à Hong Kong.

Lire

C’est ENFIN le moment de (re)lire la presse, de découvrir les dernières nouveautés littéraires (dans le cas d’une escale en France), de renouer avec l’objet journal ou l’objet livre que l’on a un peu délaissés depuis les préambules de l’ère et du règne du ô puissant smartphone. Comme quoi, lire est un indémodable de l’aéroport, on trouve une superbe bibliothèque à l’aéroport d’Amsterdam Schipol !

Faire du rangement dans son ordinateur

Cette tâche ingrate générant toujours une intense procrastination, devient finalement lors d’une attente dans un aéroport tout à fait idéale et appropriée. Cela peut occuper jusqu’à 3h de temps, en fonction du bor*el habitant ledit ordinateur.

Partir à la découverte de l’aéroport

En fonction des aéroports, des services parfois surprenants peuvent être offerts ou proposés ; bibliothèques, massages, excellents restaurants, mais également des activités et services plus atypiques comme une serre à papillons et une piscine à Singapour, deux aquariums à Vancouver, des « cabines à sieste » (napcabs) à Munich, un cinéma IMAX à Hong Kong, un bar à oxygène à Tokyo, une patinoire, un spa et un casino à Séoul.

Etre créatif

Certains ont trouvé des solutions très radicales pour pallier l’ennui en réalisant des vidéos humoristiques, qui – au passage – sont vite devenues virales. Comme quoi, l’ennui à l’aéroport, ça peut aussi avoir du bon !

Crédit photo à la une : Daniel Lim 

Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 9 novembre 2023.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close