Faut-il avoir peur de voyager seul(e) ?

Faut-il avoir peur de voyager seul(e) ?

La question se pose pour tous, que l’on ait 20 ou 40 ans. Mais il faut avouer que généralement, elle se pose un peu plus lorsque l’on est une femme, même si les hommes voyageant seuls ont, eux aussi, une Mamie Huguette souvent très inquiète. Il n’y a pas de réponse générique et universelle à cette question, même si l’on aimerait répondre sans équivoque et sans hésitation que non, il ne faut pas avoir peur de voyager seul(e). Le Monde n’est pas peuplé que de gens mal intentionnés, c’est un fait, mais il y a cependant – et de toute évidence – quelques règles élémentaires de sécurité à suivre lorsque l’on se trouve dans un pays étranger. Si elles relèvent souvent du simple bon sens (vous éviteriez les quartiers réputés « peu sûrs » de votre propre pays en pleine nuit et en étant un brin éméché, n’est-ce pas ?), nous avions déjà rédigé quelques articles traitant de la sécurité en voyage. Tout d’abord, en proposant 10 conseils pour éviter le vol en voyage, ou en parlant du Global Peace Index permettant de dresser la liste des 15 pays les plus sûrs du monde en 2015 (où, par ailleurs, la France ne figure pas) ; ensuite, en abordant l’importance du respect des coutumes et traditions de certains pays, notamment en matière d’habillement, comme cela est le cas en Inde par exemple ; et enfin par le biais d’interviews de voyageurs en solo Zip World qui parlent volontiers et de façon concrète de la sécurité au coeur de leur propre voyage, comme Margaux ou Anaïs qui ont toutes les 2 voyagé seules en 2014.

Et puisque la fée Internet nous permet de dépasser les frontières de nos propres connaissance et expérience, il est intéressant de noter que de nombreux voyageurs-blogueurs ont fait du « voyage en solo » leur cheval de bataille. Nombreux sont les Internautes qui connaissent Alex et son blog Vizeo, dont la vidéo « 1 an autour du monde en 5 min » n’est pas loin d’atteindre les 900.000 vues. En 2015, Alex a réalisé une série d’interviews s’intitulant « voyager seule quand on est une fille » ; de quoi avoir des réponses et retours d’expériences très concrets de la part de 7 voyageuses françaises !

Adeline du blog Voyages etc et Lucie du blog Voyages et Vagabondages – que l’on retrouve d’ailleurs dans les interviews d’Alex – sont des figures du « voyage en solo au féminin » de la blogosphère voyage en France.
Nombreux sont leurs articles qui pourraient en aider plus d’une à se lancer ;

> Voyager seule en Amérique latine, par Lucie Aidart
> Tout ce que je ne vous ai jamais dit sur le voyage en solo au long cours, par Adeline Gressin
> Voyager seule : insécurité, malaises et mauvaises aventures, par Lucie Aidart
> Conseils de voyageuse solo, par une fille pour les filles, par Adeline Gressin

Mais ce n’est pas tout, d’autres blogueuses n’hésitent pas à aborder le sujet du « voyage en solitaire » via des articles bien pensés et tirés de leur propre expérience ;

> Voyager seule, par Aurélie Rawinski
> Partir seule : la meilleure décision de ma vie, par Marie-Julie Gagnon
> Voyager en solo, par Corinne Bourbeillon
> Voyager seule : 3 pays pour démarrer, par Pauline de Graine de Voyageuse

Encore une fois, on retrouve beaucoup de contenu sur le web au sujet du voyage en solo au féminin ; parce qu’il est moins courant ? Plus dangereux ? Sans doute « un peu des deux », pourrions-nous dire pour simplifier l’ensemble. Mais de quel terrible raccourci s’agirait-il… Certaines voyageuses bougrement inspirantes tiennent d’ailleurs des blogs fascinants, traitant de voyage en solo certes, mais également de vie nomade et de freeganisme ; c’est notamment le cas de Corinne du blog Vie Nomade, et d’Astrid du blog Histoires de Tongs. Si toutes les voyageuses ne se sentiront pas l’âme aussi « vagabonde » ou aventurière que ces deux dernières jeunes femmes, la lecture de ces blogs aura au moins le mérite de prouver que notre planète est loin d’être la planète de tous les dangers ! L’expérience et le message d’espoir de Corinne et Astrid en sont la preuve formelle.

Pour les messieurs baroudeurs qui commencent à regretter d’avoir cliqué sur le lien de cet article, voici de quoi vous contenter, vous aussi, car vous êtes tout à fait en droit de vous questionner avant de vous lancer dans une aventure en solitaire…;

> Non, ce n’est pas dangereux de voyager, par Capitaine Rémi
Voyager seul ou à plusieurs ?, par Romain pour Votre Tour du Monde
> Le voyage le plus EXCITANT de votre vie ? C’est pour MAINTENANT ! par Jérémy de Roadcalls

Pour les amateurs de livres, vous trouverez…;

> Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, Broché, Marie-Julie Gagnon & Ariane Arpin-Delorme
> Pourquoi voyager seul ?, Broché, Michael Pinatton

Et parce que cette liste d’articles est profondément non-exhaustive, n’hésitez pas à partager en commentaires les articles ou livres qui vous ont aidé à surmonter vos craintes du voyage en solitaire !

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

6 Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *