Interview voyageurs : Un an de voyage de noces autour du monde pour Elodie et Thomas

Interview voyageurs : Un an de voyage de noces autour du monde pour Elodie et Thomas

Elodie et Thomas étaient de tout jeunes mariés lorsqu’ils se sont envolés pour un tour du monde d’un an. Dans une société où l’on prend de moins en moins le temps, les deux Lillois ont choisi de prendre, ensemble, une vraie pause. Mariés en juillet dernier, ils étaient, à peine trois mois plus tard, dans le premier avion de leur périple d’un an ! Pour ce voyage de noces autour du monde, ils ont choisi l’itinéraire suivant avec Zip World : Paris – Hong-Kong – Pékin // Yangon – Kuala Lumpur – Bali Denpasar – Darwin // Cairns – Sydney –  Île de Pâques – Santiago // Lima – Madrid – Paris.

Récemment rentrés de ce voyage, ils nous parlent aujourd’hui de la merveilleuse expérience qu’ils ont vécue ensemble, et de leur récent retour en France.

Bonjour Elodie et Thomas ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nous sommes Elodie et Thomas du blog voyage Planete3w. Tous les deux originaires de Lille et fraîchement trentenaires, nous sommes des passionnés de voyage et de nouvelles technologies. Nous avons l’habitude de nous compléter sur beaucoup de plans : Elodie travaille dans la Communication Digitale et Thomas est Développeur Web, Elodie est plutôt énergique tandis que Thomas est assez calme. Une belle complicité qui dure depuis plus de 8 ans et que nous avons mis à l’épreuve pendant un voyage d’un an à travers l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Sud.

Votre tour du monde était en réalité votre voyage de noces ; comment en êtes-vous arrivés à décider de réaliser un voyage d’1 an, au lieu du traditionnel voyage de noces de 2 ou 3 semaines ?
Tout simplement parce que nous n’avons pas réussi/pas voulu faire de choix ou de concessions. Nous savions que notre voyage de noces serait exceptionnel. Et comme nous n’avons pas l’habitude de faire comme tout le monde, nous avions décidé de partir au minimum un mois. Mais difficile de satisfaire les envies de plages paradisiaques et de soleil d’Elo, ainsi que les découvertes culinaires et les sorties culturelles de Tom. A force d’ajouter des envies et des pays, nous finirons notre discussion ce jour-là par “Et si on partait 1 an autour du monde ?”
Certainement la meilleure décision de notre vie !

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, en Australie, à SydneyÀ Sydney, Australie

Pour vous, qu’est-ce que doit être ou ne pas être un voyage de noces ?
Un voyage de noces, c’est un moment très personnel. Des instants rien qu’à nous. Alors nous avons décidé de NOUS faire plaisir. Ensemble, séparément, tantôt pour l’un puis pour l’autre. Finalement, c’est nous qui avons fait de notre voyage de noces cette expérience hors du commun… Nous pensons également qu’un voyage de noces doit être ponctué de moments et d’expériences inoubliables. De notre côté, nous avons profité de ce voyage de noces d’un an pour faire de la plongée sous marine, de la montgolfière, survoler la grande barrière de corail ou encore pour marcher sur la Muraille de Chine.

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, en ChineSur la Grande Muraille de Chine

Comment avez-vous choisi vos escales ?
Avant de partir, nous avions en tête des pays qui nous faisaient rêver… Et que nous voulions découvrir de nos propres yeux ; notamment l’Australie pour Elodie, et la Chine pour Thomas. À partir de ces envies de découverte, nous avons défini un itinéraire “logique” pour optimiser les déplacements et pour en prendre plein les yeux. Nous sommes donc partis de notre liste d’envies pour établir l’itinéraire de notre Tour du Monde. Sans oublier de prendre en compte notre budget, qui n’était pas illimité !

Justement, niveau budget, avez-vous tout financé vous-mêmes, ou est-ce que vos invités (de mariage) ont également pu contribuer ?
Nous avons tout financé nous-mêmes mais nous avons profité de la contribution de nos proches pour nous faire plaisir et pour faire des activités “extraordinaires”. Finalement, c’est aussi grâce à eux que nous avons pu vivre notre rêve (alors on les remercie encore !). Nous disposions de 6 000€ à deux pour le « avant » (billets d’avion, équipements, visas, vaccins…) et de 23 000€ à deux pour le « pendant » (hébergements, repas, transports, activités, visites…). Pour nous, c’était parfait ! Nous étions pile poil dans le budget.

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, en Australie, à UluruSur le légendaire site d’Uluru, Australie

Avant le départ, quel était votre objectif en réalisant ce tour du monde de noces ?
Nous avions la volonté de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’en prendre plein les yeux. Une envie de quitter notre jolie petite vie bien calée en France pour sortir de notre zone de confort. Et profiter de la vie, sans contrainte, juste à deux…

Vous êtes-vous parfois offert des hôtels plus chics ou romantiques, au cours de votre voyage ?
Evidemment ! Cela faisait partie des conditions sine qua non (surtout pour Elo !). Elle rêvait d’un bungalow sur pilotis devant un océan turquoise… Finalement, nous avons pu profiter à plusieurs reprises d’un bungalow sur la plage, à 5m de l’eau, dans un véritable coin de paradis. Ce fut le cas notamment sur les îles Togian en Indonésie et sur les îles Perhentian en Malaisie. Mais elle n’a pas dit son dernier mot, elle attend toujours le bungalow sur pilotis au dessus de l’eau… Pour un prochain voyage peut-être ?

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, Elodie en AustralieElodie en bonne compagnie, en Australie

Vous êtes désormais rentrés : comment s’est passé votre retour ?
Nous sommes rentrés en France (à Lille) depuis fin octobre. Le retour se passe bien. Nous sommes ravis de pouvoir revoir la famille, les amis et de partager notre sentiment de liberté et nos découvertes. Même s’il n’est pas toujours évident de “reprendre” une vie plus classique avec des horaires, un job et une vie de famille. On s’en sort plutôt bien aujourd’hui !

Qu’envisagez-vous pour la suite ?
Avant de partir en voyage de noces, nous avions quelques idées sur notre retour. Cependant, de retour après un tel voyage, nos plans ont complètement changés ! Et certains se sont concrétisés pendant que nous étions au bout du monde. Il est encore un peu tôt pour tout expliquer mais pour faire simple nous allons dans les mois à venir changer de vie et découvrir un autre mode de voyage : l’expatriation. Nous annoncerons bientôt tout ça plus officiellement sur notre blog et nos réseaux sociaux !

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, en BirmanieBagan, en Birmanie, et ses superbes montgolfières

Voyager un an juste après votre mariage, est-ce que cela vous a rapproché en tant que couple ?
Oui, c’est inévitable ! Même si Elodie appréhendait un peu cette épreuve de couple, quasiment 24h/24 ensemble, dans des conditions parfois très loin de ce que nous connaissions ; comme nos 12 000 km dans un van de 10m2 en Australie pendant 2 mois ! … Mais finalement, ce n’est que du bonheur ! Nous sommes plus que jamais soudés et amoureux !

Étiez-vous déjà de grands voyageurs, avant de réaliser ce tour du monde ?
Oui, nous avions déjà voyagé pas mal ensemble. Principalement en Europe pour des city trips ou des petites vacances. Mais ce sont nos deux voyages en Thaïlande et au Brésil qui ont déclenché chez nous cette envie de grand voyage ! Un mois, ce n’était jamais assez… Alors lorsque l’opportunité se présente de partir un an, nous n’avons pas réfléchi longtemps !

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, Thomas en ChineThomas, au coeur des rizières chinoises

Quel est votre regard sur ce souvenir très fort pour la symbolique de votre mariage, maintenant que vous êtes rentrés ?
Ce voyage, au delà d’être notre voyage de noces, fait partie de nous aujourd’hui. Nous avons vécu tellement de choses fortes pendant un an ! Il est également le point de départ de quelques unes de nos plus grandes décisions dans notre vie. Nous n’avons pas remis en cause notre vie “d’avant” mais aujourd’hui, nous préférons vivre nos rêves plutôt que de rêver…

D’autres choses à ajouter ?
Si nous avons un conseil à donner à tous ceux qui hésitent : lancez-vous ! L’expérience est hors du commun, le plus compliqué étant de prendre la décision. Vous en apprendrez beaucoup sur vous, sur l’autre, sur votre couple et sur le monde qui vous entoure. Aujourd’hui, nous nous sentons prêts à faire face à tout, pour le meilleur comme pour le pire !

Interview voyageurs : Le voyage de noces autour du monde d'Elodie et Thomas ! Ici, en BolivieLes fascinantes couleurs des lacs d’altitude dans la région du Sur Lípez, Bolivie

Retrouvez les aventures et anecdotes de voyage d’Elodie et Thomas sur leur blog : www.planete3w.fr
…Et sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.

 

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *