L’après tour du monde : que deviennent-ils ? Édition 2017

Dans le cadre d’un tour du monde ou d’un voyage au long cours, la question de l’ « après » se pose bien souvent. Parce qu’il est toujours préférable d’être préparé à toutes les situations et éventualités, nous avons questionné nos voyageurs pour savoir comment ils avaient vécu leur retour. Voici quelques témoignages pertinents et utiles pour les futurs tourdumondistes, mais également, des témoignages à travers lesquels n’importe quel voyageur pourra sans doute se reconnaître…

• J e a n n e  &  F l o r i a n •

Jeanne et Florian ont voyagé de janvier à juin 2016 en Asie et en Océanie. Et si pendant le voyage, ils ne souhaitaient pas penser au retour pour pouvoir profiter au mieux du moment présent en voyage, la réalité les a très vite rattrapés : « Passés les premiers jours et la joie des retrouvailles avec nos proches, on a vite compris que ça ne serait pas si facile que ça de se réadapter à notre mode de vie en France. Les 5 premiers mois, nous nous sommes sentis vraiment déconnectés. On se demandait assez souvent ce qu’on faisait là : le manque d’aventure, de liberté, de la découverte de l’inconnu était quotidiennement présent, et le retour à notre rythme de « routine parisienne » était assez déroutant. D’ailleurs dans ces moments-là, revoir des copains rencontrés pendant le voyage nous a fait beaucoup de bien au moral et nous a aidés à nous sentir un peu moins seuls face à cette difficulté. Avec du recul, ce qui nous a fait défaut à notre retour, c’était de ne pas avoir un projet à court/moyen terme, un objectif à atteindre. Aujourd’hui la petite déprime du retour est passée. Nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges, qui nous poussent à regarder vers le futur. On repense très souvent au voyage avec le sourire et une petite pointe de nostalgie, mais c’est vers nos nouveaux projets que nous sommes tournés désormais. Quant à la nature de ces futurs projets, on garde la surprise pour plus tard. »

Jeanne et Florian devant le Franz Josef Glacier, en Nouvelle-Zélande
Jeanne et Florian devant le Franz Josef Glacier, en Nouvelle-Zélande

Blog de Jeanne et Florian : www.theglobetroopers.fr

• F r é d é r i q u e ,  J u l i e n ,  e t  l e u r s  e n f a n t s •

Frédérique, son mari Julien, et leurs trois enfants, Joséphine, Céleste et Robinson (11, 9 et 7 ans), sont partis le 2 septembre 2015, le jour des 40 ans de Frédérique ; « pas mal pour avaler la pilule ! », dit-elle. De retour depuis presque un an, ils parlent de leur retour : « Le retour s’est fait dans un marasme social et météorologique qui ne nous a pas aidés… Après les effusions des retrouvailles, nous avons changé de mode de vie : nous vivions en banlieue, mais à notre retour nous avons cherché et trouvé une grande maison à la campagne au calme, loin du bruit et de l’agitation. Nous avons des poules et apprécions la vie au grand air, avec pour cheval de bataille notre terre à protéger. Elle est si malmenée et pourtant si belle… Les enfants ont pris le chemin de leur nouvelle école/collège sans trop de difficultés, Julien a repris son activité professionnelle au même endroit et pour ma part, j’ai changé de cabinet pour exercer mon métier. Nous sommes convaincus que retourner dans notre banlieue et y retrouver les mêmes gens, les mêmes paysages, aurait été presque insurmontable. Pas de regret pour le changement ! Mais le regard posé sur nos vidéos/photos reste nostalgique et à chaque fois la question revient : quand est-ce que l’on repart ? Alors peu à peu se profile un autre voyage à l’horizon 2018… moins long. Mais l’idée de repartir met toute la famille en effervescence. Alors c’est décidé : il faut repartir ! »

Julien, Frédérique, Joséphine, Céleste et Robinson, à Puerto Natales, au Chili
Julien, Frédérique, Joséphine, Céleste et Robinson à Puerto Natales, au Chili

Blog de la famille : tdmbourgesfamily.com

• L i s a •

Lisa est partie en septembre 2015. Elle est de retour en France depuis six mois. D’après Lisa, « on ne pense pas vraiment au retour lorsque l’on part pour un tour du monde. » Ce fut en tout cas son cas, car elle confie : « jusqu’au retour, je n’ai pas imaginé ce qu’il pourrait se passer ; je savais que rien d’extraordinaire ne m’attendait, puisque j’avais pris une année sabbatique et loué mon appartement. On appréhende tous ce retour, et finalement pour ma part, il se fit en douceur. […] C’est « l’après » qui est plus dur à gérer ; j’avais des images plein la tête, je parlais aux gens dans la rue et souriais dans le métro, puis très vite, quand il a fallu reprendre le vrai rythme, j’ai commencé à moins sourire, à être contrariée par tout un tas de petits trucs à gérer. Je me souviens, sur le trajet de mon premier jour de travail, avoir soupiré une cinquantaine de fois en me disant,  « c’est dingue, je n’avais pas soupiré pendant un an, ni eu de contrariétés, et ne m’étais pas énervée pour un petit rien… ». Ce qui a été dur aussi, c’est de rester assise sur une chaise pendant plus de 8h après avoir marché tous les jours. Et puis il y a les amis, car finalement vous vous rendez rapidement compte que personne ne vous comprend vraiment. Toutes ces petites choses mises bout à bout ont fait que depuis 6 mois, ce n’est pas toujours facile de réintégrer une vie normale. Mais je compte beaucoup sur l’arrivée du printemps pour m’aider là-dedans ! »

Lisa aux Galapagos
Lisa aux Galapagos

Blog de Lisa : lisacroclemonde.com

• C a r o l i n e  &  E r w a n •

Caroline et Erwan sont rentrés en juillet 2016 après un an de voyage autour du monde. Ils se félicitent d’avoir fait le choix, à l’époque, de ne pas reprendre le travail tout de suite. Ils expliquent : « Nous avons donc pu retrouver nos marques tout doucement, et profiter de nos amis et familles pendant les vacances. Le retour au travail s’est fait assez naturellement en septembre, pour l’un comme pour l’autre. C’est fou comme les habitudes se reprennent vite… Et du coup, notre voyage est apparu comme un rêve, une parenthèse que nous n’étions plus sûrs d’avoir vraiment vécue. Heureusement, nos photos et vidéos nous permettent de nous remémorer tout plein de moments. Ce qui est difficile quand on rentre, c’est de ne pas arriver à partager comme l’on souhaiterait tous ces supers souvenirs avec nos proches. Comment réussir à partager 365 jours de voyage, d’expérience, de découverte ? On pense que la solution, c’est le temps. Et puis, pour ne pas retomber dans la « routine » d’avant voyage, on avait deux projets à notre retour ; déménager en province et fonder une famille. Alors voilà, aujourd’hui on est à 10 mois du retour et j’accouche d’une petite fille d’ici un mois, on déménage en juin et on change tous les deux de boulot ! La vie est belle, autant pendant notre voyage que dans notre quotidien. C’est à nous qu’appartient de créer ce bonheur. Et pour nous, depuis le début, ça passe par se laisser guider par notre instinct et réaliser nos rêves. Et la recette est plutôt bonne ! »

Caroline et Erwan
Caroline et Erwan aux Salinas de Maras, au Pérou

Blog de Caroline et Erwan : www.caroline-erwan.fr (Edit : le site a été supprimé depuis l’époque où cet article a été rédigé)

• R o m a i n •

Romain est rentré de tour du monde en novembre 2016. Il a vécu son retour de façon positive, en expliquant que tout s’est très bien passé et qu’il considère que cela a été une étape à part entière dans son voyage : « L’année passée autour du monde a été merveilleuse mais après tant de temps passé loin des siens, le temps commence à être long, sans parler de la fatigue physique qui s’installe. Pour qu’une histoire se termine bien, il faut qu’elle ait une fin. C’est un peu pareil pour le tour du monde. Ma philosophie au moment du départ était : « j’ai vécu ce que j’avais à vivre. Continuer, ce serait s’acharner. Il est temps de rentrer à la maison. » J’ai donc profité jusqu’à la dernière minute du voyage. Mais plus le jour du retour approchait, plus j’étais impatient. Je comptais les jours. Quand j’ai atterri à Paris, j’ai d’abord cru que j’arrivais sur une nouvelle étape du tour du monde. J’ai mis un peu de temps à réaliser que le voyage était bel et bien terminé. Dans les premiers temps du retour, j’étais sur un petit nuage. Nous enchaînions les retrouvailles pleines d’émotions avec les amis et la famille. On s’est posé mille questions sur ce qu’on avait vécu chacun de notre côté. Et très rapidement, le quotidien a repris le dessus. Nous avons repris nos habitudes parisiennes. Mais parfois, un souvenir du voyage remonte à la surface. Je prends alors un moment de réflexion, une grande respiration, j’observe les gens autour de moi qui vaquent à leurs occupations. Je réalise alors tout le chemin que j’ai parcouru. La joie du retour aura duré un petit mois, mais les bienfaits du voyage sont acquis pour la vie ! Une sorte de trésor personnel… »

Romain en Nouvelle-Zélande
Romain en Nouvelle-Zélande

Blog de Romain : www.playingtheworld.com

Crédit photo à la une : Jeremy Doddridge 

Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 26 octobre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close