Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2016

Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2016

L’année dernière, nous avions tenu à rédiger un article permettant de lutter activement contre les préjugés que l’on peut avoir sur certains pays étrangers, que l’on considère aisément dangereux alors que l’on n’y a jamais mis un pied. Nous prenions notamment l’exemple de l’Uruguay, pays d’Amérique du Sud, qui, contre toutes/certaines attentes, est plus « sûr » que la France, d’après l’ « indice de paix mondial ». C’était en 2015. Aujourd’hui, en 2016, on peut rajouter à la liste le Chili, mais également le Costa Rica, ou même l’Indonésie et la Malaisie. Et allez, rajoutons-en une couche avec le Malawi et le Botswana, car oui, ces pays aussi sont considérés comme étant « plus sûrs » que la France.

Pour rappel ou pour ceux qui n’auraient pas lu notre article de 2015, « le Global Peace Index s’attelle chaque année à la lourde tâche consistant à classer les pays du monde en fonction de leur pacifisme, en dressant son rapport de « l’indice de paix mondial ». Le but ? Montrer l’impact bénéfique d’une paix active dans le monde. Plutôt honorable, non ? »
Pour rappel encore, « le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

À travers cet article, notre but n’est pas de démontrer qu’il est possible, d’un point de vue sécuritaire, de voyager partout. Bien au contraire, nous restons très à cheval sur la sécurité à l’étranger, en recommandant autant que nous le pouvons à nos voyageurs de toujours consulter le site du Gouvernement avant de partir. C’est aussi pour cette raison que nous ne présenterons que les 15 premiers pays où il fait le « meilleur » vivre dans le monde en 2016, le classement ayant un peu évolué depuis 2015…

N°15 : L’Australie

L’Australie se classait en 9ème position il y a tout juste 1 an. Son classement en a donc pris un coup, mais l’Australie reste un pays particulièrement apprécié des Français, notamment pour sa qualité de vie, son aspect sécuritaire, et sa douceur de vivre. Il n’y a heureusement pas de quoi s’inquiéter suite à cette petite chute de quelques points, tout va bien sur l’île-continent pour les Australiens eux-mêmes, les expatriés et les détenteurs de Working Holiday Visa qui ne sont pas prêts de délaisser cette belle destination…!

Les 12 Apôtres, AustralieCrédit : M Kuhn / Foter / CC BY-NC-SA

N°14 : La Suède

La Suède a, elle aussi perdu 1 point sur « l’indice de paix mondial » depuis 2015. Mais pas de quoi fouetter un chat ; ses paysages grandioses et sa nature omniprésente font de la Suède une destination rêvée pour les sports de plein air et les retours aux sources. Quant à sa capitale et à son archipel, ils constituent à eux-seuls une merveille géographique. Le tout avec encore peu de touristes, pour le plus grand plaisir des voyageurs…

Aurore boréale en SuèdeCrédit : BLAKELEY FREDERIC – Just for pleasure / Foter / CC BY-NC

N°13 : Le Bhoutan

L’année dernière, le Bhoutan ne faisait pas partie du classement ! En 2016, le voici figurant en 13ème position des pays les plus pacifistes du monde, laissant les voyageurs rêveurs face à cet incroyable petit pays niché au pied de l’Himalaya, aux traditions incroyablement bien préservées. Après avoir longtemps été isolé du reste du monde, il s’ouvre petit à petit au tourisme depuis les années 80, pour notre plus grand bonheur.

Le BhoutanCrédit : Aymaan Ahmed via Foter.com / CC BY-NC

N°12 : L’Irlande

Pas de changement pour l’Irlande entre 2015 et 2016, il semblerait que le pays soit accroché à sa 12ème place ! Réputé pour être un pays où l’accueil est irréprochable, l’Irlande séduit par ses paysages dignes de peintures romantiques, par son histoire omniprésente que l’on entend au gré du vent dans les vallées verdoyantes, mais également par une identité forte et marquée, de Dublin à Galway, de Cork à Culdaff…

Baltimore, West Cork, IrlandeCrédit : pallotron / Foter / CC BY-NC-SA

N°11 : La Finlande

Fière de sa 6ème place en 2015, la Finlande se retrouve en 11ème place en 2016. Mais ce n’est pas c’est quelques places de perdues qui freineront les voyageurs amoureux de nature et de grands espaces, fascinés par sa sérénité et son immensité. Les villes valent le détour mais pour cerner l’âme du pays, il faut s’éloigner, sortir des sentiers battus et se laisser porter.

Finlande
Crédit : M. Passinen / Foter / CC BY-SA

N°10 : La Slovénie

Coeur vert de l’Europe, la Slovénie est encore très méconnue des touristes. Pourtant, ce pays sait ravir les amoureux de nature et les amateurs de tranquillité. 15ème de ce classement en 2015, la Slovénie entend bien nous faire comprendre que la qualité de vie qu’elle offre est assez irréprochable, en décrochant cette année une très belle 10ème place !

Slovénie
Crédit : majamarko / Foter / CC BY-NC-ND

N°9 : Le Japon

Une capitale électrisante, des coutumes ancestrales, une culture raffinée, bref, un archipel aussi fascinant que stupéfiant. Si le Japon est le 9ème pays le plus pacifiste du monde, ce n’est pas par hasard. Une identité et des valeurs si marquées laissent incontestablement des traces ; des traces qui font que l’on ne revient jamais indemne après un voyage au Pays du Soleil Levant… (dans le bon sens du terme, bien entendu !)

Torii Gate, Hiroshima, JaponCrédit : Guwashi999 / Foter / CC BY

N°8 : Le Canada

De Montréal à Vancouver, des Grands Lacs à l’Arctique, le Canada n’en finit plus de faire rêver les amoureux de nature, les amateurs de grands espaces, et les mordus de faune sauvage. Et pour ne rien gâcher, bien sûr, le Canada est un pays sûr, où il fait bon vivre bien qu’il batte des records de températures à plusieurs niveaux. Mais peu importe, avec un bon équipement, on a le monde – ou du moins près de 10 millions de km² devant nous…

Lac Moraine, CanadaCrédit : davebloggs007 / Foter / CC BY

N°7 : La Suisse

La « neutralité de l’Europe » est indéniablement un pays où la qualité de vie est reconnue comme exceptionnelle. Des paysages variés, de grandes diversités culturelles, avec plusieurs zones géographiques et 4 langues nationales ! La Suisse repose rien qu’à l’évocation de son nom, et porte avec brio la fierté d’être à la 7ème place de ce classement.

Suisse
Crédit : MizzChievouz / Foter / CC BY-NC-ND

N°6 : République tchèque

Prague est une ville de plus en plus visitée, tandis que le reste du pays n’attire que de rares curieux. Comme souvent, c’est un grand tort ; le reste du pays a également beaucoup à offrir. Comme à Prague, c’est d’ailleurs l’Histoire, la musique et la littérature qui rythment tout voyage en République tchèque. Un voyage dans le temps et les époques, et bien évidemment sans crainte de l’insécurité, puisque la République tchèque tient une très belle 6ème place, contre une 10ème en 2015 !

Prague, République tchèqueCrédit : Edgar Barany / Foter / CC BY-NC-SA

N°5 : Portugal

Très belle évolution dans le classement également pour le Portugal, qui n’était qu‘à la 11ème place l’année dernière. Ce bout de terre, entre tradition ancestrale et curiosité européenne, trouve sa place dans le coeur des voyageurs de tous horizons, pour sa douceur océanique, sa culture et son histoire, figurant parmi les plus vieilles d’Europe.

Lisbonne, PortugalCrédit : Franck Grenier / Foter / CC BY-NC

N°4 : La Nouvelle-Zélande

Volcans et randonnées, plages de rêve et forêts subtropicales, identité nationale bien ancrée, la Nouvelle-Zélande recèle bien des secrets… En voyage ou en Working Holiday Visa, un voyage chez les kiwis hypnotise et marque à tous les coups ! Le tout dans un sentiment de sécurité avec cette très belle 4ème place que le pays maintient depuis 2015.

Cathedral Cove, Nouvelle-Zélande
Crédit : Kiwi Tom / Foter / CC BY

N°3 : L’Autriche

Qui l’aurait cru ? Sur la troisième marche du podium, comme en 2015, l’Autriche s’impose en douceur. Si l’on garde toujours en tête son folklore et ses vieilles traditions, le pays n’est pour autant pas en reste niveau modernité, culture, art, et festivités. Vienne pourrait bientôt devenir l’un des principaux centres de l’Europe, si tel n’est pas déjà le cas…

Salzburg, AutricheCrédit : Diego Cambiaso / Foter / CC BY-SA

N°2 : Le Danemark

Souvent oublié parmi les Scandinaves, le Danemark est un pays surprenant, chaleureux et doux. Il se sillonne à vélo, tranquillement, et se visite également entre ses eaux. Sans surprise, il se classe en deuxième position des pays les plus pacifistes du monde, là encore, exactement comme en 2015, voilà qui devrait finir de convaincre les voyageurs les plus curieux…

Copenhague, Danemark
Crédit : inQuadrato / Foter / CC BY-NC-SA

N°1 : L’Islande

Indéniablement à la mode depuis quelques années, l’Islande n’en finit plus de passionner les baroudeurs. Cette terre où se rencontrent tous les extrêmes et les contrastes, inspire et bouleverse, charme et intrigue. On ne peut rester de marbre après un voyage en Islande. Quant aux 325.000 habitants foulant ses sols immaculés ? Ils peuvent se considérer chanceux de vivre dans le pays le plus pacifique du monde, avec cette première place que le pays occupait déjà en 2015 !

Islande Crédit : Moyan_Brenn / Foter / CC BY

Crédit photo à la Une : Moyan_Brenn via Foter.com / CC BY

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

2 Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *