Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2017

Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2017

Comme en 2016 et en 2015, nous avons tenu – en cette presque-fin 2017 – à dresser le bilan de cette année, en recensant les pays les plus sûrs du monde. Le but n’est autre que de continuer à lutter contre les préjugés envers certaines parties du globe, que l’on considère souvent à tort trop dangereuses pour y voyager. Et pourtant…! On le soulignait déjà les années précédentes, mais c’est toujours le cas en 2017 ; la France ne fait pas partie des pays les plus sûrs du monde. Devant lui, des pays comme la Bulgarie, la Pologne, la Sierra Leone, Madagascar ou le Panama !

Pour rappel, ou pour ceux qui n’auraient pas lu nos articles précédents (ici pour 2015, et là pour 2016), « le Global Peace Index s’attelle chaque année à la lourde tâche consistant à classer les pays du monde en fonction de leur pacifisme, en dressant son rapport de « l’indice de paix mondial ». Le but ? Montrer l’impact bénéfique d’une paix active dans le monde. Plutôt honorable, non ? »

Pour rappel encore, « le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

À travers cet article, notre but n’est pas de démontrer qu’il est possible, d’un point de vue sécuritaire, de voyager partout. Bien au contraire, nous restons très à cheval sur la sécurité à l’étranger, en recommandant autant que nous le pouvons à nos voyageurs de toujours consulter le site du Gouvernement avant de partir. C’est aussi pour cette raison que nous ne présenterons que les 15 premiers pays où il fait le « meilleur » vivre dans le monde en 2017, le classement ayant un peu évolué depuis 2016…

N°15 : La Hongrie

La Hongrie ne figurait pas dans les classements des années précédentes ! C’est une belle nouvelle qu’il y fasse son entrée, car ce pays, véritable porte d’accès vers l’Europe de l’Est, mérite que l’on s’y arrête. Surtout connue pour son effervescente capitale Budapest, la Hongrie a beaucoup à offrir : d’adorables villages traditionnels, une véritable culture thermale, des villes d’une richesse culturelle et historique à couper le souffle (notamment Debrecen, Eger, et Pécs), de beaux vignobles, et plus globalement, une nature riche et intacte avec plusieurs sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La HongrieBudapest de nuit (photo : DomiKetu)

N°14 : La Norvège

Voici un autre petit nouveau au classement ! La Norvège, on l’attendait ! Ses fjords, sa nature sauvage, ses aurores boréales, ses routes sinueuses et le découpage de ses côtes… Découvrir la Norvège, c’est découvrir la beauté brute de la Scandinavie ; du grandiose du Geirangerfjord au spectacle des îles Lofoten, de la beauté de Bergen à l’envoutante Tromsø… Aucun doute à avoir, nul ne rentre indemne d’un voyage en Norvège.

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La NorvègeLes îles Lofoten (photo : Pitch87)

N°13 : Le Bhoutan

Pour la deuxième année consécutive, le Bhoutan se retrouve en 13ème position des pays les plus pacifistes du monde. Petit à petit, on espère bien convaincre les voyageurs d’aller découvrir ce petit territoire niché au pied de l’Himalaya, où les traditions ne sont, nulle part ailleurs, vraisemblablement aussi bien préservées ! Merveilles d’architecture, valeurs bouddhistes profondément ancrées, surprenante hospitalité de ses habitants, le Bhoutan mérite indéniablement une visite !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : Le BhoutanLe Dzong de Punakha (photo : Marina & Enrique)

N°12 : L’Australie

L’Australie passe de la 15ème à la 12ème position depuis l’année dernière, retrouvant presque sa 9ème place de 2015 ! Si tout se joue à quelques places, l’Australie continue à véhiculer une image de pays sécurisant et où il fait incroyablement bon vivre ! De Sydney à Cairns, de Melbourne à Perth, d’Alice Springs à Darwin, l’Australie est la terre de l’aventure, du dépaysement, une terre qu’on ne parviendra jamais à explorer totalement tant elle est vaste et contrastée. La bonne nouvelle, c’est qu’en continuant à figurer dans ce classement, on peut planifier sa découverte sur toute une vie de voyage !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : L'AustralieLes Whitsundays Islands (photo : Paul Benjamin)

N°11-10 (à égalité) : Le Japon et l’Irlande

Le Japon et l’Irlande étaient, en 2016, respectivement à la 9ème et 12ème places. L’évolution pour 2017 est assez légère. Ils se retrouvent cette année à égalité, tandis qu’ils sont radicalement à l’opposé l’un de l’autre ; culturellement, historiquement, architecturalement, artistiquement, linguistiquement, météorologiquement. Un seul point commun, ils sont tous les deux des îles ! Deux îles à absolument visiter ; l’un pour se dépayser du tout au tout, l’autre pour s’évader sans aller trop loin !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : Le JaponLe Château de Kiyosu , au Japon (photo : Yevgen Pogoryelov)

N°9 : La Suisse

Peu de surprise par rapport aux années précédentes pour la Suisse ! La « neutralité de l’Europe » occupe toujours une place de choix dans ce classement. Sa nature omniprésente permettant de s’adonner à une multitude d’activités de plein air, ainsi que ses richesses culturelles en font un pays à la qualité de vie exceptionnelle. En plus d’offrir cette qualité de vie-là, la Suisse n’est autre que le 9ème pays le plus sûr du monde ! Alors si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’aller découvrir les 1001 merveilles que recèle ce pays.

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La SuisseCanton de Valais (photo : Erik Harström)

N°8 : Le Canada

Bien que l’hiver y soit rigoureux, le Canada attire un nombre important de voyageurs toute l’année, en particulier ceux recherchant une nature préservée et des espaces sauvages à perte de vue ! En plus de permettre de se sentir seul au monde dans la forêt, même en pleine période de vacances scolaires, le Canada peut se vanter d’être l’un des pays les plus sûrs du monde, exactement à la même 8ème place que l’année dernière !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : Le CanadaDans la vallée Wheaton, au Yukon (photo : Keith Williams)

N°7 : La Slovénie

Ce pays encore méconnu des voyageurs en Europe ne cesse de gravir les échelons ! Après sa discrète 15ème place en 2015, il nous avait surpris avec sa 10ème place en 2016. Le voici cette année à la 7ème ; devons-nous attendre à le voir sur le podium en 2018 ? Une preuve qu’il est plus que temps d’aller découvrir les magnifiques Ljubljana, Piran et Ptuj, de faire l’ascension du Mont Triglav, de se laisser tenter par l’aventure sur la rivière Soča, sur le lac de Bled ou dans les grottes de Postojna. Vaste programme, n’est-ce pas ?

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La SlovénieDans la région de Jezersko (photo : Dejan Hudoletnjak)

N°6 : La République tchèque

Fidèle à sa 6ème place depuis 2016, la République tchèque prouve une fois encore qu’elle a beaucoup à offrir et qu’elle mérite toute notre confiance. Nous l’avions déjà mentionné l’année dernière ; si c’est principalement Prague qui reçoit une grande majorité des voyageurs se rendant en République tchèque, le reste du pays a également beaucoup à offrir, et ce serait un tort immense de ne pas en profiter ! Les citadins s’extasieront, après Prague, face à la bohème Kutná Hora, à l’architecture de Slavonice, et à la douceur de vivre (et à la bière) de Plzeň !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La République tchèqueCoucher de soleil sur Prague (photo : Miroslav Petrasko)

N°5 : Le Danemark

Petite perte de vitesse pour le Danemark qui était, au cours des deux années précédentes, en 2ème position de ce classement ! Il reste néanmoins un pays très sécuritaire, et où la qualité de vie semble excellente. Pour s’en convaincre, pourquoi ne pas commencer par y faire un petit tour en vacances ? Paradis des cyclistes, les villes se visitent à vélo, de l’effervescente Copenhague à l’étincelante Skagen, en passant par la sublime Ærø ou l’ancienne Ribe.

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : Le DanemarkCopenhague en hiver (photo : Jack Fussell)

N°4 : L’Autriche

Détrônée de sa 3ème place qu’elle conservait précieusement depuis 2015, l’Autriche veille au grain depuis sa désormais 4ème position ! Si le pays se distingue en Europe grâce à son inégalable patrimoine architectural et musical, il n’y a pas que les fantômes de Mozart et Sissi qui errent à Vienne. L’Autriche, c’est également une nature à couper le souffle, faisant le paradis inconditionnel des amateurs de plein air. Pour simple aperçu, la fameuse route alpine du Grossglockner dans le Parc national des Hohe Tauern, les paysages de carte postale du Tyrol, l’ascension du Pinzgauer Spaziergang dans les Dolomites, ou encore le lac de Hallstatt, il n’y a que l’embarras du choix dans ce surprenant pays !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : L'AutricheLe Tyrol (photo : helst1)

N°3 : Le Portugal

Surprise, en ce qui concerne la 3ème marche de ce podium ! Le Portugal, qui se trouvait à la 11ème place en 2015 et à la 5ème en 2016, s’impose désormais comme étant le 3ème pays le plus pacifiste du monde. Facile d’accès pour les Français grâce aux compagnies low cost, les voyageurs au Portugal ne connaissent souvent que Lisbonne ou Porto. Le pays tout entier est pourtant un bijou, du Nord à l’Algarve, en passant par le Centre et l’Alentejo. Un voyage au Portugal est doux et reposant, on devrait s’offrir ce cadeau au moins une fois dans sa vie !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : Le PortugalPlage de l’Algarve (photo : Consuelo)

N°2 : La Nouvelle-Zélande

Après être restée accrochée à la 4ème place de ce classement durant deux années consécutives, la Nouvelle-Zélande nous fait le plaisir de prendre la 2ème place du podium en 2017 ! On ne s’en plaindra pas, car la Nouvelle-Zélande n’est autre qu’une parcelle de rêve, un morceau d’aventure en plein coeur du Pacifique, le bout du monde que l’on désire tous, au fond, quelque part. Que l’on aime la plage, les sports de plein air ou la randonnée, l’océan, l’histoire et les mythes qui l’accompagnent, la Nouvelle-Zélande ne peut que séduire tout le monde, sans exception. Mais la Nouvelle-Zélande se mérite ; il faut compter quelques 24 heures de vol et 11 heures de décalage horaire. Quant au prix du billet d’avion… Chut, l’amour n’a pas de prix ! Et s’il en a un, il faut demander à Zip World, les nôtres (de prix) ne sont pas si mal ! 🙂

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : La Nouvelle-ZélandeVue depuis le Mont Roy (photo : sandeepachetan.com travel)

N°1 : L’Islande

L’Islande n’est clairement pas prête à lâcher sa place de Numéro Un ! Grand bien nous en fasse, l’Islande mérite amplement d’être en tête de liste. Cette terre d’extrêmes et de contrastes ne laisse personne de marbre, car s’il y a un bien endroit où la magie de la nature et des énergies opère à son paroxysme, c’est bien sur cette île de seulement 325.000 habitants. Entre Amériques et Europe, aux portes de l’Arctique, l’Islande nous raconte ses histoires, celles des vikings, des elfes et des pêcheurs, celle d’une nature qui est reine et que l’on respecte car elle est l’identité de tout un pays ; un pays accueillant, vibrant, et résolument pacifiste !

Les pays les plus sûrs du monde en 2017 : L'IslandeLandmannalaugar (photo : Michel Osmont)

 

Crédit photo à la une : Robert Richarz

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *