Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2018

Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2018

Puisque c’est un rendez-vous depuis 2015, nous dressons, cette année encore, la liste des 15 pays les plus sûrs du monde pour voyager. Pour cela, nous nous basons sur le Global Peace Index ; et comme nous l’expliquions lors de nos articles des années précédentes, « le Global Peace Index s’attelle chaque année à la lourde tâche consistant à classer les pays du monde en fonction de leur pacifisme, en dressant son rapport de « l’indice de paix mondial ». Le but ? Montrer l’impact bénéfique d’une paix active dans le monde. Plutôt honorable, non ? »

Pour rappel encore, « le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

À travers cet article, notre but n’est pas de démontrer qu’il est possible, d’un point de vue sécuritaire, de voyager partout. Bien au contraire, nous restons très à cheval sur la sécurité à l’étranger, en recommandant autant que nous le pouvons à nos voyageurs de toujours consulter le site du Gouvernement avant de partir. C’est aussi pour cette raison que nous ne présenterons que les 15 premiers pays où il fait le « meilleur » vivre dans le monde.

Nº15 : La Finlande 

La Finlande ne figurait pas dans le classement de 2017, alors que le pays y avait une place de choix au cours des années précédentes. Ce retour au sommet de la liste fait donc de la Finlande une destination à privilégier cette année, notamment pour les voyageurs amoureux des grands espaces vierges, de la nature, et du plein air.

Paysage finlandais (photo : Carlos « Grury » Santos)

Nº14 : La Suède

La Suède est également de retour dans ce classement, après une année 2017 durant laquelle elle avait été délogée par sa voisine la Norvège. La Norvège a loupé de peu sa place dans le classement cette année (nº16 !), mais voyons tout de même cela comme un signe que les pays scandinaves sont un must à visiter. Si l’archipel de Stockholm mérite à lui seul une visite en Suède, le reste du pays mérite plus que jamais tout un voyage.

Faune suédoise (photo : Marcus Löfvenberg)

Nº13 : L’Australie

Fidèle au poste, l’Australie figure encore et toujours parmi les pays les plus sûrs du monde. Fidèle également à sa réputation de pays « facile à visiter », l’île-continent semble réellement être une destination de choix pour les voyageurs en quête de dépaysement facile. L’immensité de son territoire et la diversité de ses paysages permettent à chacun d’y trouver son compte ; grandes villes, nature désertique, côtes escarpées, plages de sable fin, spots de surf et de plongée, bref, une certaine vision du paradis sur terre pour les baroudeurs.

Bondi Beach (photo : Alex King)

Nº12 : La Suisse

La « neutralité de l’Europe » est souvent un peu oubliée lorsqu’il s’agit de partir en voyage, sans doute parce qu’elle est géographiquement trop proche de nous. Pourtant, le dépaysement y sera réel. La Suisse continue à figurer dans ce classement, d’années en années, et cette fois-ci encore, nous valoriserons sa sublime nature montagneuse, ses richesses culturelles et sa qualité de vie jugée exceptionnelle. La Suisse mérite un voyage, c’est indéniable.

Zermatt (photo :  Joshua Earle)

Nº11 : La Slovénie

La Slovénie continue d’occuper une belle place dans ce classement, invitant les voyageurs à découvrir ses merveilles. De plus en plus présent sur la scène touristique, le pays reste cependant très tranquille et attirera sans mal les amateurs de quiétude. À cheval entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, les découvertes culturelles y sont riches et précieuses, et vaudraient à elles seules le détour. Mais pour ne rien gâcher, la nature y est aussi époustouflante… À bon entendeur…!

Lac de Bled en Slovénie (photo : Joel Sparks)

Nº10 : L’Irlande

L’Irlande ne saurait lasser les voyageurs. Et c’est tant mieux, car l’Irlande est également un pays qui ne se lasse pas de figurer dans ce classement, d’années en années. Ses paysages verdoyants, ses lumières si caractéristiques, et sa culture si spécifique, invitent au road trip, au voyage lent et contemplatif, pour qui sait prendre son temps et savourer le moment présent.

La Great Saltee Island (photo :  Wynand van Poortvliet)

Nº9 : Le Japon

Le Japon est l’un des pays les plus pacifistes du monde, et ce n’est plus à démontrer. Le Japon est également l’un des pays les plus présents dans le paysage touristique actuel, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Le dépaysement y est total, l’enrichissement maximal, en d’autres termes, un voyage au Japon ne peut laisser aucun voyageur indemne…

Fujiyoshida (photo : David Edelstein)

Nº8 : Singapour

C’est la première fois, depuis 2015, que Singapour figure dans ce classement. Véritable point névralgique de bien des voyages en Asie, Singapour a beaucoup plus à offrir qu’une escale de quelques heures entre deux avions ; ville moderne, jungle toute proche, au croisement des cultures, Singapour surprend littéralement. Ce n’est sans doute pas sans raison qu’elle est également, depuis 3 ans, nº1 des destinations pour s’expatrier, d’après l’enquête HSBC Expat Explorer.

Gardens by the Bay (photo : chuttersnap)

Nº7 : La République tchèque

On ne se lassera jamais de le répéter, la République tchèque ne se limite pas à Prague ! Empreint d’Histoire, ce petit pays d’Europe centrale envoute ses visiteurs ; musique, architecture, littérature… la République tchèque est bel et bien un pays de culture, et pour ne rien gâcher, il figure parmi les pays les plus sûrs du monde depuis plusieurs années !

La jolie ville de Česky Krumlov (photo :  Micaela Parente)

Nº6 : Le Canada

Doit-on vraiment présenter le Canada ? Doit-on vraiment le présenter comme pays sûr, et doit-on vraiment le présenter comme pays à visiter ? Le nombre de Français visitant ce géant d’Amérique du Nord, à la nature sauvage et préservée, ne cesse de grandir d’années en années. Et pour cause ! Le dépaysement y est assuré, l’accueil y est chaleureux, et l’on peut aisément s’y sentir seul au monde.

Parc national de Jasper (photo : Sergey Pesterev)

Nº5 : Le Danemark

Retour en Europe pour féliciter le Danemark de sa présence constante dans ce classement. Nous le disions l’an dernier, « Paradis des cyclistes, les villes se visitent à vélo, de l’effervescente Copenhague à l’étincelante Skagen, en passant par la sublime Ærø ou l’ancienne Ribe » ; le Danemark est l’une des destinations les plus en vogue de ces dernières années, et ce n’est définitivement pas pour rien !

Copenhague (photo : theblogofsera)

Nº4 : Le Portugal

Tout comme le Danemark, le Portugal est une destination en vogue. Mais cela n’est pas bien difficile à croire ; des températures clémentes toute l’année, de grandes villes vibrantes et de merveilleux petits villages coincés entre deux époques, des spots de surf à couper le souffle, une nature merveilleuse et une cuisine démente… Le tout dans la tranquillité et la sécurité. Que demander de plus !

L’île de Madère (photo :  Adam Smigielski)

Nº3 : L’Autriche

Pour démarrer ce Top 3, direction l’Autriche, qui retrouve sa troisième place après l’avoir perdue l’année dernière. Nous ne pourrions dire mieux qu’en 2017 : « Si le pays se distingue en Europe grâce à son inégalable patrimoine architectural et musical, il n’y a pas que les fantômes de Mozart et Sissi qui errent à Vienne. L’Autriche, c’est également une nature à couper le souffle, faisant le paradis inconditionnel des amateurs de plein air. Pour simple aperçu, la fameuse route alpine du Grossglockner dans le Parc national des Hohe Tauern, les paysages de carte postale du Tyrol, l’ascension du Pinzgauer Spaziergang dans les Dolomites, ou encore le lac de Hallstatt, il n’y a que l’embarras du choix dans ce surprenant pays ! » Nous, ça nous convainc une année de plus !

Hallstatt (photo : Chris Ried)

Nº2 : La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande et ses paysages de road trip s’imposent comme le deuxième pays le plus sûr du monde cette année encore ! Terre d’aventure nichée dans le Pacifique, ce pays mystérieux se découvre au son de nos « wow » et de nos « oh ! » à chaque virage. La tranquillité y est reine, l’accueil y est chaleureux, le mysticisme n’y est pas une légende. Sûr pour les voyageurs, la Nouvelle-Zélande est, encore et toujours, l’une des destinations les plus prisées de ces dernières années.

Le Roys Peak (photo : Jingwei Ke)

Nº1 : L’Islande

Finissons en beauté avec l’Islande en grande gagnante, comme chaque année depuis que nous écrivons ces articles sur les pays les plus sûrs du monde ! Peu peuplé, avec le respect de la nature comme priorité numéro 1, ce pays insulaire isolé, à presque mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique et à l’entrée de l’Arctique, suscite le rêve et l’aventure pour de nombreux voyageurs. Volcans, geysers, glaciers, sources d’eau chaude, champs de lave, chutes d’eau, aurores boréales, tempêtes de neige, impossible de vivre en Islande un séjour ennuyeux. L’Islande a vécu un véritable boum d’activité touristique ces dernières années ; pour éviter les foules, habillez-vous chaudement et aventurez-vous en Islande durant l’hiver. Dépaysement total garanti !

Le canyon de Fjaðrárgljúfur (photo :  Serey Morm)

Crédit photo à la une : Kyle Glenn

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *