Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2019

Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2019

C’est l’heure de notre rendez-vous annuel. Comme chaque année, au mois d’octobre, nous dressons la liste des pays les plus sûrs du monde.

Pour cela, nous nous basons sur le Global Peace Index ; et comme nous l’expliquions lors de nos articles des années précédentes, « le Global Peace Index s’attelle chaque année à la lourde tâche consistant à classer les pays du monde en fonction de leur pacifisme, en dressant son rapport de « l’indice de paix mondial ». Le but ? Montrer l’impact bénéfique d’une paix active dans le monde. Plutôt honorable, non ? »

Pour rappel encore, « le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

À travers cet article, notre but n’est pas de démontrer qu’il est possible, d’un point de vue sécuritaire, de voyager partout. Bien au contraire, nous restons très à cheval sur la sécurité à l’étranger, en recommandant autant que nous le pouvons à nos voyageurs de toujours consulter le site du Gouvernement avant de partir. C’est aussi pour cette raison que nous ne présenterons que les 15 premiers pays où il fait le « meilleur » vivre dans le monde.

Nº15 : Le Bhoutan

Le Bhoutan avait disparu du classement en 2018, alors qu’il en occupait la 13ème place en 2017 et 2016. Et ce n’est que justice pour ce petit pays peu connu des voyageurs ! Un voyage au coeur de ses traditions et de ses majestueux paysages se prépare, indéniablement, puisque aucune demande de visa individuel n’est acceptée par le département du tourisme bhoutanais. Il faut donc passer par une agence de voyage agréée. De plus, visiter le Bhoutan coûte cher. Le Bhoutan se mérite donc, mais quel incroyable cadeau à se faire à soi-même !

Le Paro Taktsang, Bhoutan (photo : Sam Power)

Nº14 : La Finlande

Classée 15ème en 2018, après avoir disparu du classement le temps d’une année, la Finlande compte bien retrouver sa 6ème place de 2015. Voyager en Finlande, c’est accepter l’appel de la nature dans son plus simple appareil. La beauté pure, la nature sauvage, les grands espaces, et les extrêmes, voilà ce que promet la Finlande. Adeptes du plein air, votre pays coup de coeur est peut-être celui-ci ! Soyez donc prêts à tomber amoureux au point de vouloir y rester.

Paysage de Laponie, Finlande (photo :Ethan Hu)

Nº13 : L’Australie

L’Australie a toujours figuré dans ce classement des pays les plus sûrs du monde. Ce n’est pas une légende ou une nouveauté, l’Australie est « facile à visiter » ; accueillant, dépaysant, sécuritaire, immense et surprenant. On pourrait passer des années à arpenter les routes de l’île-continent sans jamais se lasser, ce qui en fait une destination de choix pour les jeunes voyageurs des quatre coins du monde, et on le comprend aisément.

Sydney, Australie (photo : Jamie Davies)

À lire aussi : 
🔎 Organiser son road trip en Australie
🔎 3 jours à Sydney : que faire, que voir ?

Nº12 : L’Irlande

Fidèle au poste également : l’Irlande. Le pays de la douceur de vivre. Ses belles lumières au fil des saisons, la gentillesse et l’accueil de son peuple, ses paysages empreints de poésie… L’Irlande mérite une découverte en profondeur, des ruelles cachées du Dublin à la découverte de ses plus petits villages, dans la lenteur et la contemplation, acceptant les aléas de la météo qui sait se faire très capricieuse, parfois.

Comté de Donegal, Irlande (photo : Heather Mount)

Nº11 : La Suisse

De nombreux Européens n’ont jamais visité la Suisse et pourtant, elle a tant à offrir. Le calme de ses montagnes, la beauté de ses villages, et la richesse culturelle de ses villes en font une destination à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas faire 12h d’avion pour changer d’air. Trilingue, la Suisse saura dépayser plus d’un voyageur et bien entendu, donnera le vertige, même aux randonneurs les plus expérimentés. Tout comme l’Irlande, la Suisse a toujours figuré dans ce classement ; rien d’étonnant, il est l’un des pays où l’on a la meilleure qualité de vie, selon de nombreux médias, et ce depuis des années.

Le Lac d’Oeschinen dans les Alpes bernoises, Suisse (photo : Pascal Debrunner)

Nº10 : La République tchèque

Voici encore un pays qui ne se lasse pas d’apparaître dans le classement des pays les plus sûrs du monde, année après année. La République tchèque est d’une richesse insoupçonnée ; ceux qui ont visité Prague en auront sans doute eu un excellent aperçu. Mais il faut également sortir de la capitale pour découvrir les autres charmes de ce petit état d’Europe centrale, et notamment ses autres villes, très peu visitées mais pourtant d’une richesse patrimoniale à couper le souffle. 

Česky Krumlov, République tchèque (photo : Micaela Parente)

Nº9 : Le Japon

Le Japon, c’est le dépaysement absolu. C’est plonger dans l’inconnu, découvrir une culture à l’opposé de la nôtre, c’est réaliser que les Japonais ne mangent pas que des sushis, c’est se perdre et se trouver, c’est sortir de sa zone de confort et se laisser aller à la découverte, la vraie. Réputé sécuritaire, le Japon aspire ses visiteurs pour un voyage dans le temps, un voyage des sens, un voyage où l’on peut s’abandonner totalement.

Kyoto, Japon (photo : Sorasak)

À lire aussi : 
🔎 3 jours à Tokyo : que faire, que voir ?

Nº8 : La Slovénie

Nous aimerions beaucoup trouver une bonne raison au fait que la Slovénie soit assez peu connue des voyageurs. Mais nous ne trouvons pas : la nature y est absolument sublime et diversifiée, ses villes recèlent des beautés d’architecture assez étonnantes, et les intérêts culturel et culinaire y sont réels. Pour ne rien gâcher, le pays figure dans le classement depuis des années, faisant de lui une destination des plus sécuritaires, à la fois slave et méditerranéenne, à la fois étonnante et charmante. À découvrir absolument.

Les chutes de Slap Virje, Slovénie (photo : Marcin Szmigiel)

Nº7 : Singapour

Pour la deuxième année consécutive, Singapour tient place au sein du classement des pays les plus sûrs du monde. Si la cité-état est réputée pour son excellente qualité de vie depuis longtemps pour les expatriés, elle peut désormais se vanter d’être officiellement absolument sécuritaire. Singapour mérite plus qu’une escale, pour la singularité de ce qu’elle a à offrir aux visiteurs : une destination aux carrefours des cultures et des traditions, assurément moderne, et au coeur d’une nature époustouflante. Une belle promesse pour un voyage haut en couleurs.

Gardens by the Bay, Singapour (photo : Duy Nguyen)

À lire aussi : 
🔎 3 jours à Singapour : que faire, que voir ?

Nº6 : Le Canada

Le Canada peut difficilement décevoir ses visiteurs. L’immensité de son territoire fait qu’il satisfait tous les types de voyageurs : les citadins, les férus de plein air, les amateurs de road trip, les allergiques aux foules, les curieux d’histoire. On y parle anglais et français, ainsi que de nombreux dialectes autochtones, on y trouve des amplitudes thermiques assez déboussolantes, des animaux sauvages aussi adorables que terrifiants, des paysages et randonnées inoubliables, et des villes vibrantes et résolument tournées vers des modes de vie écologiques et durables.

Moraine Lake, Canada (photo : David Wirzba)

À lire aussi : 
🔎 Visiter le Canada en hiver, mode d’emploi
🔎 3 jours à Montréal en été : que faire, que voir ?
🔎 3 jours à Vancouver : que faire, que voir ?
🔎 3 jours à Toronto : que faire, que voir ?

Nº5 : Le Danemark

Le Danemark, c’est le voyage sécuritaire, écologique, gourmand, zen et positif (c’est le berceau du « hygge ») par excellence. Pays idéal pour les amateurs de vélo, il l’est aussi pour les amoureux de nature, les urbains branchés, les épicuriens auto-proclamés, ceux qui souhaitent découvrir la douceur de vivre et la vie en couleur. Le seul risque à aller au Danemark, c’est de ne juste pas rentrer.

Aarhus, Danemark (photo : Steffen Muldbjerg)

Nº4 : L’Autriche

Cette année encore, nous ne pouvons que recopier ce que l’on disait de l’Autriche en 2017, car rien ne saurait être plus juste : « Si le pays se distingue en Europe grâce à son inégalable patrimoine architectural et musical, il n’y a pas que les fantômes de Mozart et Sissi qui errent à Vienne. L’Autriche, c’est également une nature à couper le souffle, faisant le paradis inconditionnel des amateurs de plein air. Pour simple aperçu, la fameuse route alpine du Grossglockner dans le Parc national des Hohe Tauern, les paysages de carte postale du Tyrol, l’ascension du Pinzgauer Spaziergang dans les Dolomites, ou encore le lac de Hallstatt, il n’y a que l’embarras du choix dans ce surprenant pays ! »

Hallstatt, Autriche (photo : Joss Woodhead)

Nº3 : Le Portugal

Haaaa, le Portugal ! LA destination tendance des dernières années, où l’on sait vivre pleinement, à cheval entre la modernité de Lisbonne et les traditions des villages oubliés, dans ses parcs, sur ses plages ou au bord de ses falaises, dans ses vallées, ses oliveraies ou au coeur de ses vignobles… Le Portugal a énormément à offrir : culinairement, culturellement, historiquement, naturellement, le tout avec le sourire et beaucoup d’amour pour un pays d’une richesse et d’une générosité insoupçonnés.

Porto, Portugal (photo : Nick Karvounis)

Nº2 : La Nouvelle-Zélande 

Ce n’est un secret pour personne, la Nouvelle-Zélande est un pays très sécuritaire. On y voyage avec une légèreté déconcertante, tant on s’y sent bien et tant la découverte est quotidienne et déconcertante. Il est l’un des pays préférés des voyageurs autour du monde, sans aucun doute pour son tourisme d’aventure, sa culture ancestrale, ses plages de rêve, ses montagnes étourdissantes, ses bons vins et la gentillesse de ses habitants.

Roys Peak, Nouvelle-Zélande (photo : Aaron Sebastian)

À lire aussi : 
🔎 Idée de 3 semaines en Nouvelle-Zélande

Nº1 : L’Islande

L’indétrônable Islande est toujours à la première place de ce classement, inlassablement, depuis 2015. L’an dernier, nous expliquions que « peu peuplé, avec le respect de la nature comme priorité numéro 1, ce pays insulaire isolé, à presque mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique et à l’entrée de l’Arctique, suscite le rêve et l’aventure pour de nombreux voyageurs. Volcans, geysers, glaciers, sources d’eau chaude, champs de lave, chutes d’eau, aurores boréales, tempêtes de neige, impossible de vivre en Islande un séjour ennuyeux » ; c’est sans doute ce qui justifie l’engouement touristique pour le pays. 

La chute de Seljalandsfoss, Islande (photo : Robert Lukeman)

Crédit photo à la une : Don Ross III

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

2 Commentaires

    1. Anne

      C’est écrit dans l’article. 🙂 « Le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *