Les destinations les plus féériques pour Noël

Les destinations les plus féériques pour Noël

Noël approche à grands mais néanmoins doux pas. Cette période est généralement l’occasion de se retrouver en famille dans nos villes et villages d’origine ; un retour aux sources permettant souvent de prendre un plus grand élan pour s’évader ensuite. Mais en attendant de présenter les meilleures destinations pour la nouvelle année qui arrive, comme on le fait traditionnellement début janvier, voyons quelles sont les meilleures places pour un Noël féérique… Ce sera un bon sujet de discussion avec Tante Roberte le 24 au soir, c’est certain.

Rovaniemi, Finlande

Comment pourrait-on débuter un article sur la féerie de Noël, sans citer Rovaniemi, la ville du Père Noël ? Rendue célèbre par son mythique « Village du Père Noël », la ville attire aujourd’hui des touristes du monde entier. Ils viennent en tout premier lieu pour ce fameux « Village du Père Noël », qui est aujourd’hui la principale attraction touristique du pays, mais il serait dommage de ne pas faire escale au Musée arctique, Arktikum, où l’on peut découvrir d’intéressantes expositions sur le milieu nordique, mais également sur les peuples natifs du nord de la Finlande. Bien évidemment, la Laponie, c’est aussi les immenses étendues enneigées, les balades en traineau à chiens ou à rennes, ou encore la chasse aux aurores boréales…

Tromsø, Norvège

…Mais la capitale des aurores boréales, c’est sans aucun doute Tromsø ! D’ailleurs, Tromsø est une ville surprenante à bien des niveaux ; plus grande ville au-delà du cerce polaire, c’est elle qui abrite tout naturellement les cathédrale, université, brasserie et jardin botanique les plus septentrionaux du monde ! C’est aussi à Tromsø que se trouve le cinéma le plus vieux d’Europe, et ce n’est sans doute pas par hasard qu’a lieu également un important festival de cinéma, chaque année depuis 25 ans. Un séjour à Tromsø pendant les fêtes plonge les visiteurs au coeur de l’hiver nordique comme on se l’imagine, avec des journées où la nuit est reine ; une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Tallin, Estonie

Si l’on cite Tallin dans cette liste, cela pourrait être parce que son marché de Noël y est très beau. Mais de très beaux marchés de Noël, il y en a une multitude en Europe ! Alors pourquoi parler uniquement de Tallin aujourd’hui ? Tout simplement parce que la ville peut se vanter d’avoir eu le premier sapin exposé en Europe ; ce fut par la Guilde des Têtes Noires, en 1441. Quelques 575 ans plus tard, le sapin au coeur de la Vieille Ville, qui trône en plein marché de Noël, reste la vedette de cette période de fêtes ! Tout comme ses voisines nordiques, l’hiver est froid et les journées sont courtes, mais la période de Noël est reine, ce qui rend les lieux absolument magiques.

Québec, Canada

Traversons désormais l’Atlantique. La ville de Québec, dans la province canadienne du même nom, semble avoir été créée pour exprimer l’esprit de Noël ! À cette période de l’année, les décorations de la vieille ville plongent les visiteurs dans une ambiance faite de lumières et de douceur. La neige ajoute magie et féérie à l’ensemble, cela va sans dire ! Mais la ville de Québec durant le temps des fêtes, c’est également la possibilité de faire le plein de produits 100% québécois au Marché de Noël allemand ou au Marché de Noël du Vieux-Port. À ne pas louper ! D’ailleurs, Québec a été élue Meilleure destination hivernale des fêtes en Amérique du Nord 2016, selon les lecteurs du USA Today !

New York, États-Unis

New York à la période de Noël constitue un rêve pour beaucoup. Ne serait-ce que pour le sapin du Rockefeller Center, cela vaut le coup de traverser l’Atlantique ! Mais tant qu’à être sur place, autant en profiter pour faire durer le plaisir… Le célèbre grand magasin Macy’s ouvre chaque année son Macy’s SantaLand, un lieu assez surprenant, qui plonge petits et grands dans le monde féérique du Père Noël. De façon plus générale, toutes les vitrines de grands magasins à New York sont épatantes. Pour rester dans une ambiance « déco », certains quartiers sont immanquables à qui souhaite voir les plus belles maisons décorées ! Pour cela, mieux vaut aller à Brooklyn et notamment dans le quartier de Dyker Heights. De nombreux tours gratuits sont organisés !

 

Et vous, de quelle destination rêvez-vous pour les fêtes de fin d’année ?

Crédit photo à la Une : Rebeca A.

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *