Les meilleures destinations ensoleillées pour fuir l’hiver

Les meilleures destinations ensoleillées pour fuir l’hiver

L’hiver est à nos portes, qu’on le veuille ou non. Et même si quelques irréductibles aiment le froid, la neige et les destinations polaires, d’autres attendent le retour des doux rayons pour retrouver un sens à leur vie ! Afin que l’attente soit un peu moins insupportable, nous avons dressé une petite liste (non exhaustive) des meilleures destinations où s’envoler pour fuir l’hiver.

Sans trop s’éloigner de la France…

La Grèce

Surpeuplé en été, ce beau pays est une destination à considérer en hiver, pour qui veut profiter du soleil et de températures clémentes. Bien sûr, nul n’est à l’abris de la pluie entre novembre et mars, mais il est possible de bénéficier de très belles journées, notamment dans le sud et les îles. Admettons cependant que le facteur chance a son importance pour éviter les journées grises, humides, pluvieuses ou trop fraîches. Et une chose reste certaine, les hauteurs du centre et de l’est du pays sont à éviter en hiver.

Destinations pour fuir l'hiver : La GrèceL’île de Santorin, en Grèce (photo : Stavros Argyropoulos)

La Sicile

À l’instar de la Grèce, il est possible de bénéficier de températures très clémentes en Sicile en hiver, avec 5 à 6 heures d’ensoleillement en février ou en mars. Là encore, novembre et décembre peuvent être porteurs de pluie jusqu’à 10 jours par mois, mais compte tenu de la très courte distance de vol entre Paris et Palerme (4 heures), cela ne vaudrait-il pas le coup de prendre le risque ?

Le Maroc

Le Maroc en hiver s’avère être un beau compromis : une distance de vol très raisonnable depuis Paris (3 à 4 heures) et des températures maximales relativement encourageantes dans des villes comme Marrakech, Casablanca, Fès ou Agadir ! Là encore, de la pluie peut survenir, mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que pour une maximale de 12°C à Marseille en décembre, il peut faire jusqu’à 20°C à Agadir. Pour 4 heures d’ensoleillement par jour en décembre à Marseille, on en compte 7 à Marrakech ! Alors, convaincu ?

Destinations pour fuir l'hiver : Le MarocEssaouira, au Maroc (photo : Evgeni Zotov)

Madère

Restons sur la côte Atlantique du Maroc, car au large, c’est Madère qui charme les voyageurs en quête de douceur hivernale. Madère en décembre et janvier, c’est des températures nettement au-dessus du psychologique 10°C, frôlant parfois les 20°C qu’on espère tant pour enlever vestes et gros pulls. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas pour rien que l’on appelle Madère, « l’île de l’éternelle printemps ».

Les Îles Canaries

Comme Madère, les Canaries offrent des températures douces toute l’année. Il peut évidemment pleuvoir, mais c’est généralement sous forme de courtes averses (néanmoins assez intenses !). Les 6 heures d’ensoleillement par jour observées de novembre à février promettent de belles et reposantes journées. 14°C est un minimum pour un hiver canarien ! Il faut s’attendre à une vingtaine de degrés en moyenne ; une température presque identique à celle de l’océan en hiver ! De quoi conquérir le coeur des plus téméraires.

Destinations pour fuir l'hiver : Les Îles CanariesCoucher de soleil à Ténérife, aux Îles Canaries (photo : Juan A. Del Pino)

Le Sénégal

Puisque nous flirtons avec les côtes africaines, prenons rendez-vous avec le Sénégal ! Un vol Paris-Dakar dure, certes, tout de même près de 6 heures, mais il n’y a qu’une heure de décalage horaire, avec la France, ce qui est tout de même précieux pour s’évader sans trop se fatiguer ! L’hiver au Sénégal correspond à la saison sèche, qui est par ailleurs la meilleure saison pour visiter le pays. Il faut s’attendre à des températures avoisinant les 25 ou 30°C, en fonction des régions. Une destination de choix, loin d’être secrète malheureusement ; de nombreux vacanciers et voyageurs s’y ruent de novembre à avril, faisant de l’hiver la très haute saison au Sénégal.

Le Cap-Vert

Au large du Sénégal, et un tantinet plus loin en termes « d’heures d’avion », il y a le Cap-Vert et sa promesse de températures idéales en hiver – rarement en dessous de 20°C ! Il serait fou de ne pas succomber aux beautés et à la douceur de l’archipel, car même si le vent peut y souffler très fort, il pleut peu, voire pas du tout, au Cap-Vert en hiver. Ouf, le k-way restera donc en France !

Destinations pour fuir l'hiver : Le Cap-VertPaysage du Cap-Vert (photo : IWRM AIO SIDS)

Le lointain pour un dépaysement maximal…

Cuba

Cuba, bien que relativement fréquentée par les voyageurs de décembre à avril, est une destination idéale pour fuir notre hiver. Peu de pluie, des températures chaudes mais loin d’être étouffantes, et la promesse de baignades dans une eau à 25 ou 26°C. De quoi nous motiver à prendre l’avion pour une destination un poil plus lointaine…!

Destinations pour fuir l'hiver : CubaRue de Trinidad, à Cuba (photo : Eric Ferrier)

L’Amérique centrale

Non loin de Cuba, on ne pourrait faire l’impasse sur l’Amérique centrale et ses températures idylliques entre décembre et avril. Il faudra éviter en revanche les côtes caraïbes, pluvieuses et humides toute l’année, mais particulièrement en décembre-janvier, que ce soit au Costa Rica ou au Nicaragua. C’est cependant un peu moins le cas au Honduras et au Panama.

La Colombie

À moins de choisir volontairement l’est du pays et sa côte pacifique (très pluvieuse), on peut vivre un très bel « hiver français » en Colombie ! Décembre à mars est définitivement le meilleur moment pour découvrir Barranquilla et Carthagène. Au programme : de très belles visites historiques et du farniente sur des plages de rêve bordées de cocotiers. Tenté ? On en parle plus en détails dans cet article.

Destinations pour fuir l'hiver : La ColombieDouceur de vivre à Carthagène, en Colombie (photo : Alexander Schimmeck)

L’Afrique du Sud

Nous avons récemment rédigé un article sur les merveilles de l’Afrique du Sud… Bonne nouvelle, l’hiver (pour nous) est la période idéale pour s’y rendre, bien que ce soit aussi la plus fréquentée. Autour du Cap et dans l’arrière-pays, le temps est sec et ensoleillé. À Johannesburg et à Pretoria, il faut s’attendre à de la pluie, mais essentiellement en fin de journée. On ne le répétera jamais assez, l’immense avantage de l’Afrique du Sud, c’est que malgré sa lointaine distance avec la France, il n’y a pas de décalage horaire ! Un véritable luxe pour des vacances reposantes à souhait !

Le Sri Lanka

Le Sri Lanka s’avère être une destination à privilégier durant notre hiver, puisque il est recommandé de visiter le sud-ouest de l’île de janvier à mars, et le centre en février-mars. Le nord et l’est se visitent, quant à eux, aisément de février à septembre ; pour une visite assez globale de l’île, février et mars sont donc les mois parfaits. Mais à noter, nul n’est à l’abri de la pluie au Sri Lanka, et ce, peu importe la période de l’année. Mais notre hiver reste bel et bien le meilleur des compromis !

Destinations pour fuir l'hiver : Le Sri LankaHikkaduwa Beach, au Sri Lanka (photo : Iris Liu)

Les Maldives

Sans surprise, les Maldives s’imposent comme étant la destination hivernale d’hiver (de janvier à avril) : des plages de cartes postales à couper le souffle, considérablement moins de pluie que le reste de l’année, des températures chaudes mais pas étouffantes, une eau translucide et à 28°C. On aimerait en dire davantage, mais très honnêtement, d’un point de vue strictement beauté-météo-farniente, les Maldives gagnent bien des points !

L’Asie du Sud-Est

Nous en avons allègrement parlé dans nos articles sur les îles de Thaïlande, le Cambodge, les îles de Malaisie, ou encore celui des îles des Philippines ; notre hiver français est LE meilleur moment pour visiter l’Asie du Sud-Est. Sans surprise, c’est aussi la période de l’année qui concentre le plus important flux de touristes. Mais il existe toujours des solutions pour éviter les foules, même en Thaïlande ! Si si, mais il faudra alors faire quelques concessions… sur la durée de transport et/ou le confort (îles plus éloignées et plus sauvages). Quelques exceptions sont à noter cependant ; le centre du Vietnam (région de Da Nang) voit sa saison des pluies arriver plus tardivement, mieux vaut donc éviter cette région d’octobre à janvier si on est allergique à la pluie. Idem dans l’extrême sud de la Thaïlande (région de Songkhla). Pour la Malaisie, notre hiver est idéal pour voir la côte ouest, mais absolument pas pour visiter les régions orientales du pays qui vivent des pluies absolument diluviennes.

Oman

S’il ne devait y avoir qu’une seule période à choisir pour découvrir Oman, ce serait de novembre à mars ! Chaleur agréable et supportable le long des côtes, avec des nuits douces à fraîches. On peut y trouver un peu de pluie, mais c’est le prix à payer pour éviter l’écrasante chaleur du reste de l’année.

Destinations pour fuir l'hiver : OmanVue sur Nizwa, au Sultanat d’Oman (photo : Johannes Zielcke)

 

Crédit photo à la une : Mohamed Nadheem

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *