Les plus beaux treks du monde

Les plus beaux treks du monde

Il y a les amoureux de la randonnée, les mordus de treks, les inconditionnels de la montagne, les aficionados de la grimpette… Et puis il y a les autres ; les voyageurs, qui au détour d’un voyage entendent parler d’un trek et qui se disent « pourquoi pas ? », ceux qui avaient acheté des chaussures de marche sans grande conviction avant de partir mais qui finalement leur trouveront une belle et grande utilité une fois sur place, ceux qui ont toujours été plus adeptes du transat du restaurant d’altitude (et de la bière fraîche qui va avec) que de la randonnée à 2.500 m, les joues rouges et les mollets tirants.
Et c’est justement pour ceux-là que l’on a décidé cette semaine de dresser une petite liste ; celle des plus beaux treks du monde. Qui sait, ça pourrait bien faire naître des vocations…!

Les glaciers du trek du camp de base de l'Everest, au NépalLes glaciers du trek du camp de base de l’Everest, au Népal

Camp de base de l’Everest (Népal)
Où : Au Népal, à la frontière avec le Tibet.
Durée : 18 jours.
Période idéale : De mars à mai, et de septembre à décembre.
Qu’y voit-on : Des paysages somptueux évidemment. Mais également des monastères et des villages sherpa, qui contribuent à faire de ce trek plus qu’une randonnée face au toit du monde ; il s’agit d’une véritable immersion dans la culture népalaise.
A savoir : Malheureusement, le terrible séisme d’avril 2015 a dévasté de nombreuses régions et le pays peine à se remettre de ce drame. Si le pays aura plus que jamais besoin des touristes pour se reconstruire, certaines régions de trek sont encore fermées à ce jour (juin 2015). C’est actuellement le cas pour l’Everest, mais cela devrait s’améliorer dans les semaines/mois à venir.

En route vers le Machu Picchu, sur le Chemin de l'Inca (Inca Trail), au PérouEn route vers le Machu Picchu, sur le Chemin de l’Inca (Inca Trail), au Pérou

Chemin de l’Inca (Pérou)
Où : Dans la région du Machu Picchu.
Durée : 3 à 5 jours.
Période idéale : De mars à mai et de septembre à novembre. Mais étant très prisé, il est bon de savoir que le trek est possible toute l’année (sauf en février).
Qu’y voit-on : Ce trek mythique menant au célèbre Machu Picchu permet d’admirer des paysages somptueux en pleine forêt tropicale ; des profondes gorges verdoyantes aux sommets embrumés, en passant par de mystérieuses citadelles…
A savoir : La réglementation n’autorise pas plus de 500 randonneurs sur la piste, il faut donc réserver très en avance son trek (au moins 6 mois) ! Il est également obligatoire d’être accompagné d’un guide agréé.

L'Overland Track en Tasmanie, AustralieLe Parc national de Cradle Moutain traversé lors du trek de l’Overland Track en Tasmanie, Australie

Overland Track (Australie)
Où : Tasmanie.
Durée : 5-6 jours.
Qu’y voit-on : Le superbe Parc national de Cradle Mountain et le Lac Saint-Clair, le lac d’eau douce naturel le plus profond d’Australie !
Période idéale : De novembre à avril.
A savoir : Aujourd’hui, un nombre limité de randonneurs est accepté sur le site durant la haute saison (1er novembre-30 avril). Le droit d’entrée coûte 180$ et la traversée du parc ne peut se faire que du nord au sud. Le sentier est balisé, c’est un one way et non une boucle.
L’Overland Track est un trek plutôt accessible.

Sur les chemins du tour du Mont-Blanc, FrancePaysages alpins lors du Tour du Mont-Blanc (France, Suisse, Italie)

Tour du Mont-Blanc (France, Suisse, Italie)
Où : Dans les Alpes, à la frontière de la Suisse, de l’Italie et de la France.
Durée : Long de 170 km, il faut prévoir 7 à 10 jours pour faire le tour complet.
Période idéale : De fin juin à début septembre.
Qu’y voit-on : Des paysages alpins somptueux à travers 8 vallées autour du Massif du Mont-Blanc.
A savoir : Selon le niveau de difficulté souhaité, plusieurs options de route sont possibles. Il faut également savoir que le Tour du Mont-Blanc (TMB) figure parmi les randonnées les plus populaires d’Europe ; en haute saison (15 juillet-15 août), les chemins sont très fréquentés.

Près de Vernon dans le New Jersey, sur l'Appalachian Trail, USAPrès de Vernon dans le New Jersey, sur l’Appalachian Trail, aux USA

Appalachian Trail (Etats-Unis)
Où : Côte est des Etats-Unis, du Mont Springer en Géorgie au Mont Katahdin dans le Maine.
Durée : Long de plus de 3.500 km, le challenge de tout trekkeur est de parvenir à le parcourir en une seule saison…
Qu’y voit-on : Bien des choses à travers 14 états américains, 8 forêts nationales, et 6 parcs nationaux !
Période idéale : Entre le 15 mai et le 15 octobre.
A savoir : Le parcours complet prend 5 à 7 mois pour ceux qui le font en une fois. Cette randonnée est considérée comme « modérée à difficile ».

Le Cirque de Mafate, sur l'île de La RéunionLe Cirque de Mafate, sur l’Île de La Réunion

Les 3 Cirques (Île de la Réunion)
Où : Île de La Réunion.
Durée : 5 jours.
Qu’y voit-on : Le Cirque de Salazie et ses paysages luxuriants, le Cirque de Cilaos et ses points de vue vertigineux, le Cirque de Mafate et ses pics acérés, le Piton des Neiges, point culminant de l’île (3.070 m) et sa vue panoramique hallucinante.
Période idéale : De mai à novembre.
A savoir : Le trek des 3 Cirques est plutôt exigeant, il compte 4.000 mètres de dénivelé positif. Une bonne condition physique est donc requise.

Trek sur le glacier Baltoro, face au K2, PakistanTrek sur le glacier Baltoro, face au K2, au Pakistan

Glacier du Baltoro et camp de base du K2 (Pakistan)
Où : Au Pakistan, à la frontière avec la Chine.
Durée : 12 à 14 jours de marche, mais les agences organisent généralement des voyages de 20 à 30 jours.
Période idéale : De juin à septembre.
Qu’y voit-on : Evidemment, on y voit le K2, le 2ème plus haut sommet du monde et ses 8.611 m. On y voit également des paysages stupéfiants, des rivières de glace, mais aussi des montagnes de granite dont plusieurs sommets de plus de 6.000 m d’altitude.
A savoir : Cette ascension est difficile et nécessite non seulement une excellente condition physique, mais aussi une vraie expérience du trek en haute montagne. Il est également à noter que le Gouvernement français déconseille formellement un séjour touristique au Pakistan, les conditions de sécurité s’étant particulièrement dégradées.

Plage du West Coast Trail, CanadaPassage par la plage au cours du West Coast Trail, au Canada

West Coast Trail (Canada)
Où : Vancouver.
Durée : 5 à 7 jours.
Qu’y voit-on : Falaises, plages, forêts humides, ainsi qu’une faune incroyable.
Période idéale : Entre le 1er mai et le 30 septembre.
A savoir : Il faut réserver pour pouvoir entrer sur le sentier de randonnée. Toutes les infos sont sur le site officiel de Parcs Canada. Ce trek est considéré comme « difficile » par les autorités canadiennes, il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique pour l’effectuer.

Face aux tours du Parc national Torres del Paine, ChiliRepos mérité face aux tours du Parc national Torres del Paine, au Chili

Circuit Paine (Chili)
Où : Dans le Parc national Torres del Paine, au sud du pays, entre la cordillère des Andes et les steppes de Patagonie.
Durée : 7 à 10 jours.
Période idéale : D’octobre à mars.
Qu’y voit-on : Montagnes, glaciers, lacs, rivières… ou toute une nature préservée hallucinante.
A savoir : Ce trek est recommandé aux marcheurs chevronnés. D’autres treks – moins difficiles – dans le Parc national Torres del Paine permettent aux moins entraînés de profiter de cette merveilleuse nature également ; le circuit Paine W est l’un des plus connus (4-5 jours).

Au-dessus des nuages, lors d'un trek au Kilimandjaro, TanzanieAu-dessus des nuages, lors d’un trek au Kilimandjaro, en Tanzanie

La montée du Kilimandjaro par la voie Machame (Tanzanie)
Où : Au nord-est de la Tanzanie.
Durée : 6 jours.
Période idéale : De juillet à octobre et en janvier-février.
Qu’y voit-on : La forêt tropicale, des paysages volcaniques (pierres, lave, grottes, etc) ainsi que les volcans éteints de Shira, Kibo, et Mawenzi, un gigantesque canyon, de nombreuses cascades, des glaciers, bref, un spectacle plus que surprenant.
A savoir : La montée du Kilimandjaro est un véritable défi pour les marcheurs, puisque seulement 40% des ascensions sont réalisées avec succès. Il est important de noter que la loi oblige tout marcheur à être accompagné d’un guide homologué. Il existe plus de 10 sentiers de trek en fonction des niveaux, ne nécessitant pas le même niveau d’entraînement, mais tous requièrent une très bonne condition physique. La Route Machame est souvent considérée comme étant la plus spectaculaire.

Les pieds dans l'eau lors du trek de Zion Narrows, USALes pieds dans l’eau lors du trek de Zion Narrows, aux USA

Les Zion Narrows (Etats-Unis)
Où : Dans l’Utah, entre Bryce Canyon et Las Vegas.
Durée : Pour effectuer les 26 km de cette randonnée, il faut compter 1 journée. Il est généralement conseillé de passer une nuit sur place (dans l’un des campings) pour profiter au mieux de ce lieu atypique.
Période idéale : Au printemps ou en été.
Qu’y voit-on : Des falaises étroites et rougeâtres tout à fait hallucinantes. Et la Virgin River dans laquelle se fait la randonnée.
A savoir : La particularité de cette randonnée est qu’elle se fait dans le lit de la rivière ; une partie de celle-ci se fait donc avec de l’eau jusqu’à mi-mollet, voire plus haut par endroit. Le plus important reste donc de toujours se renseigner avant de partir sur le niveau d’eau de la rivière ; lorsque le niveau est haut, et le courant fort, cela devient un torrent mortel.

Crédit photos :
Photo à la une : nwpuzzlr / Foter / CC BY-NC-SA
Camp de base du Mont Everest : terbeck / Foter / CC BY-NC-SA
Chemin de l’Inca : edporras / Foter / CC BY-NC-SA
Overland Track : gracewye / Foter / CC BY
Tour du Mont-Blanc : Fr Antunes / Foter / CC BY-NC-SA
Appalachian Trail : henrys54 / Foter / CC BY-ND
Les 3 Cirques – La Réunion : Miwok. / Foter / CC BY-NC-ND
Glacier Baltoro : markhorrell / Foter / CC BY-NC-SA
West Coast Trail : BigA888 / Foter / CC BY-NC-SA
Torres del Paine : Doug Scortegagna / Foter / CC BY-NC-ND
Kilimandjaro : activefree / Foter / CC BY
Zion Narrows : Christopher.Michel / Foter / CC BY

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

4 Commentaires

  1. Damien

    Bonjour,

    je vous suggère d’ajouter à votre liste le trek du Landmannalaugar en Islande, ainsi que le village d’El Chalten, situé dans le Parc Los Glaciares en Patagonie Argentine où l’on peut admirer le Fitz Roy et le Cerro Torre! 🙂

    1. Anne

      Bonjour Damien ! Malheureusement, il fallait faire des choix pour l’article, mais on en aurait encore de nombreux autres à ajouter si on ne s’était pas freinés 🙂 Merci pour votre message en tout cas !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *