Les meilleurs livres pour préparer son tour du monde

Les meilleurs livres pour préparer son tour du monde

De nos jours, peu sont ceux qui s’embêtent encore à acheter des livres, car avouons que le premier réflexe de chacun, c’est de penser que tout se trouve sur Internet. Tout se trouve sur Internet, c’est vrai. Mais « tout » n’est pas toujours une référence. Et « tout » peut cruellement manquer d’objectivité. C’est le cas notamment des blogs de voyageurs ; si ceux-ci peuvent être très instructifs et très pertinents, ils sont souvent très empreints de leur expérience personnelle, et donc subjectifs. Cela peut parfois également être le cas de bouquins – notamment des récits purs de voyage – mais certains sont plus factuels et s’imposent alors comme des indispensables (c’est le cas des deux premiers que nous allons présenter) pour toute personne préparant un tour du monde ou un voyage au long cours.

D’un point de vue factuel donc, l’excellent Où et quand partir en 2016 ? (Jean-Noël Darde, édité par Hachette) est littéralement l’ouvrage de référence pour tout voyageur s’engageant dans l’aventure du long cours ou du tour du monde. Véritable bible remise à jour chaque année, on y trouve toutes les informations nécessaires à la préparation d’un périple, notamment les informations sur les saisons, les heures d’ensoleillement et les hauteurs de précipitations par jour, mais également sur la santé, les impacts du réchauffement climatique, l’indice de paix globale, le coût de la vie par pays, et bien d’autres informations utiles et pertinentes, qui aideront notamment considérablement à la définition de l’itinéraire et du budget !

Où et quand partir ?

L’autre indispensable des tables de chevet de tout voyageur en devenir, c’est l’excellentissime Bible du Grand Voyageur (Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin, Nans Thomassey, édité par Lonely Planet et En Voyage Éditions). On y trouve des informations sur l’avant-départ (faire son sac, formalités administratives, argent et travail, …), sur les moyens de transport (marche, vélo, auto-stop, covoiturage, …), sur comment se nourrir et se loger en voyage, mais bien évidemment également sur la sécurité et la santé. Sur le même format que les guides Lonely Planet, cet ouvrage brillant se lirait presque pourtant comme un roman.

La Bible du Grand Voyageur, Lonely Planet

Pour rêver, continuer à s’informer, ou simplement piocher des idées pour un futur voyage, l’ouvrage Les plus beaux itinéraires du monde de la collection Voyages inoubliables (édité par Geo) est sans aucun doute un merveilleux ouvrage à s’offrir ; « Du delta africain de l’Okavango aux temples mayas, de la Route 66 au Transsibérien Express, arpentez les continents à la rencontre des merveilles de notre planète. Villes romantiques, régions sauvages, côtes spectaculaires : chacune de ces destinations vous propose une expérience unique. À pied, en bateau, en voiture, en vélo, suivez les chemins d’Andalousie et la Great Ocean Road australienne, remontez le Nil et le Gange. » C’est certain qu’annoncé comme ça, ça donne envie de faire son sac…!

Les plus beaux itinéraires du monde, Voyages Inoubliables, Geo

Le très beau livre Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters (Éditions de La Martinière) permet enfin à chacun de s’identifier, de mettre des visages sur des noms, des pseudos, ou des blogs. Les auteurs, Sandrine Mercier et Michel Fonovich ont rencontré des voyageurs partis seuls, à deux ou en famille, dont les points communs sont non seulement d’avoir découvert le monde, mais également d’avoir tenu un blog afin d’y raconter leurs découvertes. Dans cet ouvrage, ces voyageurs racontent l’avant, le pendant et l’après-voyage, qu’il soit à pied, à vélo, ou encore en voilier… Une véritable invitation au voyage, de précieux éléments de réponses à tous ceux qui prévoient un périple autour du monde, le tout mis en valeur dans un ouvrage à l’esthétique très réussie.

Ils ont fait le tour du monde

Parmi les ouvrages de Sylvain Tesson, il y a l’embarras du choix. Cet écrivain et voyageur français est admiré par de nombreux baroudeurs, en raison des défis qu’il a relevés et pour lesquels il y a presque à chaque fois un ouvrage attitré ; tour du monde à vélo (On a roulé sur la Terre), traversée de l’Himalaya à pied (La marche dans le ciel), traversée des steppes d’Asie centrale à cheval (La Chevauchée des steppes, et Carnets de steppes : à cheval à travers l’Asie Centrale), expéditions archéologiques dans le sous-continent indien, reprise de l’itinéraire des évadés du Goulag de la Sibérie jusqu’en Inde (L’axe du loup), six mois de vie d’ermite dans une cabane en Sibérie (Dans les forêts de Sibérie, Prix Médicis essai 2011). Si les trois derniers livres de cette liste sont vraisemblablement les plus connus, Sylvain Tesson a également été l’auteur d’autres ouvrages, comme l’essai Petit traité sur l’immensité du monde ou encore la série de nouvelles S’abandonner à vivre.
Véritable inspiration pour tous les aventuriers néophytes comme affirmés, les oeuvres de Sylvain Tesson se lisent et se relisent, apportant un regard bienveillant et une vision éclairée sur le monde qui l’entoure.


L’expérience en solitaire de Sylvain Tesson au bord du Lac Baïkal, en Sibérie.

Et vous, quels ont été ou quels sont vos livres de chevet pour préparer votre voyage ?

Crédit photo à la une : Moyan_Brenn via Foter.com / CC BY

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *