Nouvel An 2015 : où aller pour un changement d’année en beauté ?

Nouvel An 2015 : où aller pour un changement d’année en beauté ?

Le Nouvel An 2015, la Saint-Sylvestre, le Réveillon du 31, bien des noms sont donnés à cette date si significative, cette date en laquelle on mise souvent beaucoup d’espoir, cet espoir que l’année à venir soit meilleure que la précédente. Chaque année, on souhaite la même chose, mais on le souhaite chaque année davantage.
Il se fête en famille ou entre amis, chez soi ou chez les autres, mais parfois on le veut majestueux et on l’imagine loin, sous le grandiose d’un feu d’artifice, ou la chaleur d’un soleil estival dans l’hémisphère opposé. Le Nouvel An à l’étranger fait rêver, parce que l’on pense – peut-être à juste titre – que l’année ne pourra qu’être réussie si elle commence en voyageant !

Londres, Berlin, Rome, Venise, Barcelone ou Prague sont des destinations connues et appréciés des européens pour fêter le passage à la nouvelle année. En un coup de bus, de train ou en moins de 2h d’avion, nous y sommes.
Mais d’autres destinations plus lointaines peuvent nous faire basculer dans un 2015 surdimensionnel, un 2015 irrationnel, un 2015 qui dépasse toutes nos espérances en termes de « nouvelle année ».
Chez Zip World, on te l’a déjà dit, nous sommes des voyageurs. Et certains d’entre nous ont déjà expérimentés le fameux Nouvel An à l’autre bout du monde…
Voici nos histoires !

Sydney : festivités estivales

« Nous avons fêté le passage à l’année 2005 à Sydney, entre amies et maintenant collègues. Quel souvenir spectaculaire ! On s’est installées dans les jardins botaniques de Sydney en plein centre-ville, vers 12h, avec des provisions et jeux pour l’après-midi. Après une journée au soleil entourées de locaux et touristes, les premiers feux d’artifice ont été tirés à 21h. Un spectacle incroyable ! Deuxièmes feux à minuit, au-dessus de l’Opéra et du Harbour Bridge cette fois. Le panorama, les lumières, l’ambiance, le fait d’être à l’autre bout du monde (et en débardeur !!), tout ça nous donnait la chair de poule ! Des années après, c’est encore avec des étoiles pleins les yeux qu’on se rappelle de ce moment ! Absolument magique !
Attention : les jardins ferment de plus en tôt dans la journée, dès que le nombre maximum de personnes est atteint. »
Lélia, Wilnellia et Emilie

Nouvel An et feux d'artifice à Sydney (Australie)

Tokyo : coutume et dépaysement

« Le Nouvel An à Tokyo et au Japon d’une manière générale, c’est avant tout l’une des plus importantes fêtes familiales de l’année. La majorité des japonais passe une soirée plutot tranquille entourée de leurs proches. Il y a malgré tout quelques endroits très sympathiques pour passer un réveillon atypique ! Le 31 décembre 2008, nous sommes allés entre amis au New York Bar du Park Hyatt à Shinjuku (au 52eme étage de la Tour) ; l’ambiance y est très jazzy, le cadre cosy et surtout la vue sur Tokyo depuis ce bar tout simplement incroyable ! Pour dîner, nous avions quand même réservé nos bentos « osechi ryōri » (repas typique de fin d’année qui est un mélange de plusieurs mets japonais, tous aussi délicieux les uns que les autres) dans un restaurant japonais de Shibuya, l’un des quartiers de Tokyo où l’effervescence est présente 24h/24. Ensuite pour le « countdown », nous avions passé l’événement à coté de la Tour de Tokyo, pour voir le lâcher de ballons depuis le Parc Zojoji. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde, un curieux mélange de touristes et de japonais portant le traditionnel Kimono des grandes occasions. C’est très beau à regarder. Pour finir la soirée, nous sommes remontés vers Roppongi, quartier plus nocturne, où les choix pour fêter  »oshōgatsu » comme il se doit, ne manquent pas (bars, restaurants de nuit, discothèques, karaokés, etc). C’est un super souvenir ! »
Catherine

Tokyo by night (Japon)

Thaïlande : entre tradition et modernité

« En 2011, j’ai passé mon premier réveillon à Bangkok, où j’ai la chance de résider depuis plus de 5 ans maintenant. Ici pour le Nouvel An, c’est pareil qu’ailleurs, on sort au resto et dans les bars, mais tout est plus cher ce jour-là ! Comme le 31 décembre c’est quand même avant tout une fête conviviale, nous nous sommes installés sur le roof top de l’immeuble d’un ami. Et grand bien nous en a pris, car Bangkok c’est vraiment LA ville des roof tops ! C’est simple tous les immeubles en ont un, le climat est parfait en cette période : 25° (pas plus) et sec (à Bangkok, c’est important !). La nuit, la ville est magnifique : tous les buildings donnent une impression  « new yorkaise » absolument géniale, avec en sus la Chao Praya River et quelques temples disséminés. A minuit, il y a des feux d’artifice partout : chaque hôtel, restaurant, ou centre commercial fait le sien, c’est un peu à qui lancera le meilleur ! »
Julien

« Dans la province de Ratchaburi d’où je suis originaire, il est de tradition de se rendre au Temple lors du Réveillon pour prier Bouddha. C’est ainsi que nous marquons le passage à la nouvelle année. Notre Nouvel An à nous est en avril. »
Chadarat

Nouvel An et feux d'artifice à Bangkok (Thaïlande)

New York : le mythe de la Saint-Sylvestre

« En matière de grandiose, New York est tout de même une référence en la matière. Le 31 décembre, un passage sur Times Square s’impose évidemment. Les concerts et jeux de lumière tiennent la foule en haleine jusqu’à 23h59, heure à laquelle débutera le décompte tant attendu ! Sous l’énorme boule de cristal de Waterford Times Square, couples enlacés, familles, groupes d’amis, connus et inconnus, américains et étrangers, explosent à minuit pile et s’embrassent sous un feu d’artifice des plus impressionnants, oubliant presque la pluie de confettis envoyée par l’immense boule qui s’abat sur eux. Pour profiter au mieux de ce spectacle hors du commun, mieux vaut arriver tôt pour avoir une place de choix ! »
Anne

Confettis sur Times Square pour le Nouvel An, New York (USA)

D’un point de vue pratique, c’est maintenant que la grande course aux billets d’avion commence ! Plus on s’y prend tôt, plus on met les chances de son côté pour trouver des billets au meilleur prix !
Et vous, alors, quelle destination vous fait rêver pour le passage à la nouvelle année ?

Crédits photos : 
Photo principale : arcreyes [-ratamahatta-] / Foter /CC BY-NC-SA
Photo Sydney : sachman75 / Foter / CC BY-NC-ND
Photo Tokyo : Luke Zeme Photography / Foter /CC BY-NC-SA
Photos Bangkok : MikeBehnken / Foter / CC BY-ND
Photos New York : davehunt82 / Foter / CC BY-NC-ND

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *