Le coeur du Pacifique : que voir et que faire à Hawaii ?

Le coeur du Pacifique : que voir et que faire à Hawaii ?

Hawaii a ce que beaucoup de destinations de ce type ont, à savoir un nom qui à lui seul fait rêver toute une génération. Notre oreille est comme prédestinée à frémir en entendant le son [awaj], notre imagination nous envoie tout droit à Waikiki Beach un cocktail dans la main face aux couleurs stupéfiantes du Pacifique qui s’étend devant nous, on esquisse un petit sourire coquin en imaginant les surfeurs du coin (ou surfeuses ?) prêts à braver leur océan tant chéri, on se laisse aller à rêvasser en imaginant une vie en short, en tongs, où la nature est reine malgré quelques édifices américains au coeur d’Honolulu.
Mais qu’en est-il réellement, que faire et que voir à Hawaii ? Eléments de réponse.

Panorama de Hanauma Bay sur l'île d'Oahu, Hawaii (USA)Panorama de Hanauma Bay sur l’île d’Oahu, Hawaii 

Hawaii, c’est le 50ème états des Etats-Unis d’Amérique, il a rejoint l’Union en 1959, ce qui fait de lui l’Etat le plus récent à avoir rejoint ladite Union.
Hawaii, c’est un archipel de 137 îles dont seulement 8 sont considérés comme « principales » : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l’île d’Hawaii (aussi appelée Big Island).
Hawaii, c’est une identité propre à chacune de ses îles, c’est un mélange subtil de cultures nord américaines, asiatiques et polynésiennes, c’est une nature luxuriante aux forces brutes, des volcans surgis des tréfonds de l’océan créant ces îles une à une, laissant aujourd’hui place à une vie volcanique réelle dont les traces sont visibles jusque sur la plage.
Hawaii ce n’est pas « un » mais « des  » paradis…

Vue sur Honolulu depuis Diamond Head, Hawaii (USA)Vue sur Honolulu depuis Diamond Head, Hawaii

C’est le paradis des surfeurs, ce n’est pas une surprise. Les aficionados s’y donnent rendez-vous chaque année, en hiver, précisément sur le North Shore d’Oahu pour aller défier les vagues les plus hautes. Au-delà d’un simple sport, la culture surf est ultra-développée à Hawaii, et il est tout à fait courant d’aller surfer en sortant de l’école ou du travail. Les enfants s’y mettent dès 4 ans et il n’est pas rare de croiser des passionnés de 70 ans, planche sous le bras…

De façon plus générale, Hawaii est le paradis des sports aquatiques avec des températures agréables toute l’année – entre 24 et 27°C, de quoi filer à l’eau sans trop de difficulté. En plus du surf, on s’adonne volontiers au windsurf, au boogie, au kitesurf, au paddle, mais aussi au kayak de mer. Attention cependant aux forts courants. Les amoureux de plongée sous-marine trouveront sur place des spots impressionnants, et même si en matière de biodiversités et de fonds marins cela n’égale pas les Maldives, il y a d’incroyables grottes et canyons à visiter.

"Garden of Eden" sur l'île de Maui, Hawaii (USA)« Garden of Eden » sur l’île de Maui, Hawaii

Hawaii, c’est également le paradis des randonneurs et des amis de la nature, cette nature encore vierge, ces vallées inhabitées, ces forêts denses où ne serpentent que quelques sentiers à flanc de falaise, cette nature souvent oubliée des visiteurs déjà bien occupés avec la plage et le sable blanc. Les randonnées les plus connues sont sans aucun doute celles des deux parcs nationaux les plus visités ; le Parc des Volcans sur Big Island, et du Hale’a’kala à Maui. Mais ils sont loin d’être les seuls, Hawaii recense pas moins de 50 parcs d’état dont une douzaine dispose d’un camping. Il est également possible de faire des treks sur plusieurs jours à la découverte des lieux les plus enchanteresses de cet incroyable archipel ; parmi eux les sommets ennuagés du parc de Koke’e à Kaua’i, le Kalalau Trail (sur la même île), les vallées isolées du nord de Moloka’i, l’étonnante et immense caldeira des parcs du Hale’a’kala, etc.
A noter aussi qu’il existe de nombreuses possibilités d’excursions pour aller observer les dauphins, les baleines, et les raies manta. Hawaii est un paradis pour les amoureux de la nature et des animaux, car c’est avant tout un paradis pour les animaux eux-mêmes… à l’origine. En l’absence de prédateurs naturels, la faune d’Hawaii était extrêmement riche. Mais cette faune endémique est menacée aujourd’hui ; plus d’espèces d’oiseaux se sont éteintes à Hawaii au cours des 200 dernières années que dans le reste du monde. Des 67 espèces natives, 23 sont éteintes et 30 sont en voie de l’être. Mais avec un peu de chance, on peut croiser une chauve-souris cendrée ou un phoque moine, un « aeo » (oiseau échasse hawaiienne) ou un « nene » (l’oiseau mascotte d’Hawaii).

Oiseau typique d'Hawaii (USA)Oiseau typique d’Hawaii 

Pour finir, Hawaii est également le paradis du shopping ! Qui l’aurait cru ?! Le centre Ala Moana est l’un des plus grands centres commerciaux en plein air d’Amérique, pas moins de 290 magasins pour tous les goûts.

Hawaii a aussi un grand intérêt culturel et historique. L’histoire d’Hawaii est d’une richesse indéniable, depuis sa découverte par James Cook à aujourd’hui en passant par le règne de Kamehameha 1er, unificateur d’Hawaii au 19ème siècle. Il serait difficile d’évoquer Hawaii sans parler de la culture polynésienne, de la mythologie, de la spiritualité, et de ses traditions, comme le tatouage kakau, la danse hula, et les musiques traditionnelles notamment jouées avec le fameux ukulélé.
C’est aussi à Hawaii (sur l’île d’Oahu) que se trouve la base navale de Pearl Harbor, rendue célèbre après l’attaque japonaise du 7 décembre 1941. Le Pacific Aviation Museum Pearl Harbor retrace cette terrible histoire qui ouvrit les portes de la Seconde Guerre Mondiale aux Etats-Unis. Parmi les autres musées intéressants de l’archipel, il y a le Bishop Museum à Honolulu. Il est le plus grand musée d’Hawaii et aujourd’hui la première institution d’histoire naturelle et culturelle du Pacifique.

Hawaii accueille des touristes toute l’année grâce à son climat subtropical. De mai à début octobre, c’est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée, c’est celle qui est la plus recommandée pour visiter Hawaii. Mais l’hiver voit débarquer les surfeurs aguerris, en particulier sur les côtes Nord. Tempêtes, pluies et nuages feront également partie de la fête, mais il paraît qu’à Hawaii en hiver, le soleil apparaît toujours un peu tous les jours…
Alors, tentés ?

Le Volcan Haleakala sur l'île de Maui, Hawaii (USA)Le Volcan Haleakala sur l’île de Maui, Hawaii

Crédit photos :
© http://road-trip-2014.over-blog.com
© Didier Van Bellinghen – http://backpackingaroundtheglobe.wordpress.com

 

 

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *