Consulter mon devis

Quand mon devis est-il mis en ligne et comment le consulter ?
→ Lorsque votre devis est accessible en ligne sur votre accès membre Zip World, vous recevez un e-mail de notification avec le message de votre conseiller (vous avez ensuite un e-mail de notification identique lorsque votre conseiller vous envoie de nouveaux posts). Comme indiqué sur l’e-mail, il faut ensuite se connecter sur votre accès membre pour accéder à votre devis en ligne. Tous les détails concernant votre voyage figureront ensuite sur le devis et dans le post de votre conseiller. Vous pourrez visualiser géographiquement l’itinéraire établi sur la carte, mais surtout l’accès à tout le détail de vos vols via le site Viewtrip. Il est très important d’y accéder pour comprendre tout le détail de votre devis, et surtout prendre connaissance des compagnies aériennes avec lesquelles vous volerez, les escales de votre voyage, les temps de vols, etc. Pour accéder au détail des vols sur Viewtrip, comme vous le dira votre conseiller, il faut cliquer sur le lien « Voir ici tout le détail de mes vols » dans l’encadré « Votre réservation ». Le détail de tous vos vols apparaîtra dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous aurez ainsi accès à toutes les infos de vos trajets : compagnie aérienne, horaires (pour les horaires au format anglais, pensez que 12AM signifie minuit et 12PM signifie midi, contrairement à ce que l’on pourrait croire), temps de vol, services à bord…
Notez que les vols ouvrent en général entre 10 et 11 mois à l’avance donc pour les dates de vol souhaitées au-delà de cette période -comme vous l’expliquera votre conseiller Zip World par post : dans un premier temps une date aléatoire déjà ouverte sera bloquée pour le trajet concerné ; puis à l’ouverture à la réservation de la date souhaitée notre équipe fera la modification de manière automatique (à la date voulue avant paiement ; parfois à + ou – quelques jours en fonction des jours de rotations et des disponibilités, suivant les trajets et les périodes -> voir le détail par post pour votre trajet)Il est naturellement impératif de bien vérifier que tous les vols présents sur Viewtrip vous conviennent avant d’effectuer le premier paiement.

✈ Comment avoir les horaires en format français sur ma réservation Viewtrip ?
Cliquez en haut à droite de la page « Viewtrip » affichant votre itinéraire sur « Se connecter ». Puis choisir « Changer la langue » et mettre en « Français ».

✈ L’orthographe des noms et prénoms mentionnés sur Viewtrip est-elle importante ?
Primordiale ! Il est impératif de vérifier avant le premier paiement que vos noms et prénoms comme mentionnés sur Viewtrip (en cliquant sur chaque vol pour en voir tout le détail) coïncident parfaitement avec ce qui est inscrit sur le passeport.
→ Pour le nom de famille : il faut mentionner le nom indiqué sur la bande magnétique en bas de page du passeport (page avec la photo) qui est, suivant le cas, soit le nom en entier, soit le premier nom (dans le cas de noms composés). Donc pour les femmes mariées titulaires d’un passeport français et dont le nom sur le passeport est de la forme « DURAND ep. MARTIN », il faut mentionner « DURAND ».
→ Pour le prénom : il faut mentionner uniquement le premier prénom (avant la première virgule). N.B. : accoler le 2e prénom est toléré.
Notez bien que sur Viewtrip il n’y a pas d’espace, ni de tiret, ni d’accent : donc en cas de nom/prénom composés les mots sont accolés.
→ Au moment du premier paiement, pour éviter toute incompréhension, nous récapitulerons encore une fois les noms et prénoms de tous les passagers, tels que vous nous les avez fournis. Il faudra que vous vérifiez bien l’exactitude de l’orthographe avant d’effectuer la transaction qui constituera alors votre approbation de ce point.
→ Après paiement, la modification de nom ou prénom peut engendrer des frais très importants appliqués par les compagnies aériennes : il faut refaire entièrement une nouvelle réservation avec le nom correct et donc appliquer le nouveau tarif avec les nouvelles taxes et disponibilités des vols, ainsi qu’effectuer une réémission des billets avec frais de changement de nom (frais variant suivant les compagnies aériennes, mais autour de 200€ en général).

✈ Le devis me convient et je souhaite le confirmer. Comment se passe le paiement ?
→ Pour confirmer le devis tout d’abord, il est impératif de respecter les délais indiqués en bas à droite du dossier Zip World pour le paiement de l’acompte (voir le montant minimum à payer sur votre dossier Zip World) et pour le solde. Notez que pour certains tarifs et/ou si votre départ est assez proche, le paiement préalable d’un acompte n’est pas possible (solde immédiat).
• Le moyen le plus sûr et le plus simple est le paiement en ligne directement sur le dossier Zip World. Il est équipé du 3D Secure (système d’identification bancaire, le plus sûr à l’heure actuelle) et fonctionne pour les Cartes Bleues, Visa, Mastercard et American Express.
N.B. : si vous ne pouvez pas payer avec le système 3D secure (si vous êtes à l’étranger et que vous ne pouvez recevoir votre code SMS ; ou si votre carte ne permet pas le paiement 3D Secure), demandez la procédure à suivre par post à votre conseiller Zip World.
Pour le paiement de somme importante, pensez à notifier votre banque au préalable de la transaction pour qu’elle lève votre plafond instantanément (pratique très courante), sinon c’est le plafond de votre carte qui empêchera le paiement.
Pour information, toute banque peut techniquement lever un plafond de carte de manière instantanée pour une transaction ponctuelle.

• Le paiement en plusieurs fois est possible (en respectant bien sûr les délais de paiement de l’acompte et du solde) et également en différentes cartes. Il faut simplement bien renseigner le montant et les nom et prénoms du porteur de carte à chaque fois. N.B. : le paiement séparé par CB pour chaque passager permettra à chacun de bénéficier des assurances de sa carte. Car après le solde, la facture qui sera mise en ligne sur le dossier Zip World détaillera entièrement les différents paiements, ainsi que les nom et prénoms de tous les passagers ; et sera ainsi en conformité avec les besoins des assurances en cas de déclaration de sinistre ultérieur.
• Vous pouvez également payer au Cercle des Vacances (espèces – dans la limite légale de 1.000€ par dossier Zip World – ou carte bancaire). L’adresse est au 4 rue Gomboust (angle 31 avenue de l’Opéra) dans le 1er arrondissement à Paris. Montez au 2e étage (c’est indiqué : « Service règlement ») et demandez ensuite Tiffany, Marianne ou Svetlana pour le paiement d’un dossier Zip World (NB : attention pour rappel vos conseillers Zip World ne sont pas joignables en agence).
• Vous pouvez payer également par Chèques Vacances (partiellement ou intégralement ; selon les conditions des Chèques Vacances : uniquement si sur votre itinéraire, vous faites un arrêt à Papeete, Nouméa ou Wallis et Futuna (DOM TOM)). Il suffit de les déposer à l’agence Cercle des Vacances ou de les envoyer, par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante: CERCLE DES VACANCES, à l’attention de Svetlana, 4 rue Gomboust, 75001 PARIS FRANCE.
Bien notifier à votre conseiller lorsque l’envoi est fait.
• Le paiement est possible par virement bancaire. Voir toutes les infos sur le paiement par virement via le lien « Virement bancaire », situé dans votre dossier Zip World dans l’encadré « Effectuer un paiement ».

✈ Est-ce possible d’obtenir une réduction sur le tarif mentionné sur le devis ?
→ Notez que par souci de transparence (qui fait, hélas, souvent défaut dans la réservation de billets d’avion) le tarif mentionné sur le devis est TTC : toutes taxes, surcharges et frais inclus. Seules les assurances (facultatives) sont éventuellement à rajouter. Comme nous sommes une agence française vous n’aurez aucun frais de paiement ; et surtout vous n’aurez pas de très mauvaises surprises sur votre relevé à cause du taux de change effectué par les banques (qui margent fortement sur ce type de service) lorsque vous payez dans une monnaie étrangère et que l’achat vous revient bien plus cher que prévu. Nous avons enfin une politique du prix « juste » et ce dès le premier devis (et sommes clairement contre la surfacturation des premers devis comme cela est trop souvent pratiqué ;  ne pas abuser de la confiance de nos voyageurs est une évidence pour nous). Par conséquent nous n’avons aucune marge de manœuvre dessus car nos tarifs sont déjà tirés au maximum vers le bas.

✈ Le devis me convient mais il est trop tôt pour moi pour confirmer le devis. Que faire ?
→ Notez bien que les devis personnalisés que nous établissons sont pour des tarifs TTC, toutes taxes, surcharges et frais inclus. Cet engagement ferme sur un tarif fixe et sur des places sur les dates de vols choisies n’a hélas qu’une durée limitée, car il y a en permanence des fluctuations de taxes, surcharges carburant, des changements de tarifs, et surtout des fluctuations de disponibilités sur les vols. Et les compagnies nous permettent souvent de faire des options sur des durées assez courtes (cela peut être parfois seulement 48h).
Si ces délais de paiement sont trop courts pour vous pour effectuer le paiement, voyez avec votre conseiller Zip World ce qu’il est possible de faire pour prolonger le devis (c’est souvent possible pour 48h supplémentaires en fonction des délais d’option des compagnies aériennes).
Si vous souhaitez attendre davantage, aucun problème : demandez à votre conseiller de passer votre dossier en état « annulé ». Il suffira ensuite de revenir vers lui par post dans votre même dossier Zip World, pour une remise à jour du devis en précisant les changements éventuels dans l’itinéraire (trajet, dates).
Attention ⚠ ne refaites pas une nouvelle demande car sinon cela sera un « doublon » et elle ne serait pas traitée par conséquent.

✈ Je veux confirmer le dossier. Dois-je souscrire à une assurance maintenant ?
→ Il y a 2 types d’assurances :
1. l’assurance annulation et/ou assurance multirisques. Elles sont liées à votre billet d’avion.
2. l’assurance santé, qui vous couvre en cas de pépin une fois à l’étranger.

☂ Puisque les assurances annulation et multirisques sont liées à votre billet d’avion, elles sont donc à prendre en même temps que la réservation de celui-ci impérativement. La souscription se fait directement via l’interface de paiement en ligne, au moment de la première transaction (N.B. : impossible de rajouter ces 2 assurances après cette étape).
Si vous payez par Visa Premier (ou carte similaire ou supérieure), ces assurances sont déjà incluses mais en général, à un degré moins évolué (notamment sur les motifs d’annulation).
Si non, nous vous les proposons en option.
⚐ L’assurance annulation vous rembourse de l’intégralité des frais d’annulation de votre billet d’avion en cas d’annulation pour motif médical (pour vous ou un proche), pour toutes autres causes aléatoires ou justifiées (franchise de 20% du montant des frais d’annulation pour ce type de cas), ou sans motif et sans justificatif (garantie valable uniquement si le montant de votre billet d’avion est inférieur à 1.500€ TTC ; franchise de 30% des frais d’annulation). Voir le détail du contrat et tous les tarifs sur la page correspondante sur le site Zip World.
⚐ L’assurance multirisques est : l’assurance annulation + l’assurance bagages (en cas de perte ou détérioration), retard d’avion (plus de 4h), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile privée lors des 3 premiers mois de votre voyage. Voir tout le détail ainsi que les tarifs sur la page correspondante sur le site Zip World.

En bref, soit vous payez par Visa Premier ou équivalente et vous êtes automatiquement couvert (si vous êtes un ayant droit de la carte), soit nous vous conseillons très fortement de souscrire à l’assurance multirisques.

Ensuite il faudra prendre une assurance santé, qui n’a aucun rapport avec votre billet d’avion ou votre carte de paiement. C’est une assurance à prendre pour vous-même, en cas de pépin de santé à l’étranger.
Nous recommandons  :
– la Globe Partner (voir tout le détail sur le site Zip World) à seulement 34€/mois si vous avez moins de 35 ans, ou 40.60€/mois pour les 36-69 ans, si vous êtes résidents de l’Union Européenne (hors DOM TOM) ou de Suisse (des suppléments s’appliquent pour les résidents des autres pays).
C’est le meilleur rapport qualité prix, et elle est idéale si vous voyagez plutôt en mode backpacker classique (pas de couverture pour les pratiques de sports à risques. Il est d’ailleurs à noter que pour une pratique très ponctuelle de sports à risques, il est de toute façon souvent plus avantageux de vous assurer ponctuellement pour ce sport via l’organisme qui l’encadre). La Globe Partner est donc idéale si vous souhaitez être assuré pour l’essentiel, partout (sauf dans votre pays de résidence et votre pays de nationalité) et au meilleur tarif.
– Chapka (voir tout le détail et les tarifs sur le site Zip World) qui est une solution un peu plus chère mais aussi plus complète. Elle a les avantages de ne pas appliquer de suppléments tarifaires aux résidents des DOM/TOM/POM/COM et de proposer des réductions pour les couples et familles ; elle protège également pour la pratique de la plongée, couvre les frais dentaires d’urgence et propose l’assurance bagages durant toute la durée du voyage.
N.B. : Vous pouvez souscrire à la Globe Partner jusqu’à 10 jours avant votre départ,  et au plus tard 14 jours avant le début souhaité de souscription pour Chapka. Donc vous pouvez sans problème effectuer le paiement de votre assurance bien après avoir réservé votre billet d’avion.
Vous avez également la possibilité de la faire démarrer au premier jour du voyage, ou à partir du 4e mois en complément de la multirisques.
Notez enfin que les tarifs des assurances Globe Partner et Chapka sont calculés par mois uniquement : par exemple, si vous souhaitez être assuré pour 1 mois et 5 jours, il faut prendre une couverture pour 2 mois.

✈ Puis-je combiner, lors de mon voyage, l’assurance Cap Aventure de Chapka Assurance avec l’assurance CAP WHV (proposée aussi par Chapka pour une couverture uniquement dans un pays où vous resteriez avec un visa WHV) ?
C’est tout à fait possible si vous demandez les souscriptions à votre conseiller Zip World par post, au plus tard 14 jours avant le départ. Car l’assurance Cap Aventure ne permet pas à l’assuré de travailler (comme dans le cadre d’un WHV). Notez qu’il ne doit pas y avoir de discontinuité entre les contrats. Par exemple : si le contrat Cap Aventure est valable jusqu’au 12/09, le contrat Cap WHV doit commencer ensuite le 13/09.
Notez enfin surtout que Cap Aventure est un contrat AXA et que Cap Working Holiday est un contrat Quatrem / Europ Assistance. Il n’y a donc en revanche aucune continuité entre les 2 contrats au niveau prise en charge (c’est le désavantage de cette combinaison) :
* Ce qu’il se passe sous la couverture Cap Aventure sera pris en charge par Axa
* Ce qu’il se passe sous la couverture Cap Working Holiday sera pris en charge par Quatrem / Europ Assistance, mais il n’y aura pas de continuité avec Cap Aventure si il y a des conséquences d’évènements antérieurs à la date d’effet du Cap Working Holiday.
Pour voir les tarifs de l’assurance CAP WHV que nous pouvons souscrire pour vous, cliquez ici.

✈ Que puis-je transporter comme bagage en soute ?
→ 
Les franchises des bagages en soute autorisées varient suivant les compagnies aériennes et suivant les trajets.
A titre indicatif votre conseiller vous renseigne sur le dossier Zip World la franchise bagage la plus restrictive sur le trajet dans l’encadré « Votre réservation » de votre dossier en ligne Zip World.
Les franchises bagages définitivement accordées par les compagnies aériennes pour chaque trajet seront mentionnées après paiement du solde (car c’est la politique bagages des compagnies aériennes au moment de l’émission des billets qui s’applique) sur votre réservation Viewtrip : cliquez sur le vol souhaité, puis sur la mention « Afficher les détails » en dessous de l’icône « Bagages ».
NB : « 1 Piece Plan » signifie « 1 bagage de 23kgs maximum par passager » ; « 2 Piece Plan » signifie « 2 bagages de 23kgs maximum par passager », etc.
A noter que depuis 2011, tous les vols domestiques aux Etats-Unis non en connexion d’un vol international (hors Canada et certaines destinations en Amérique Centrale) ont des bagages en soute payants à l’aéroport au moment du check in (en général 25USD pour le 1er bagage), quelque soit la compagnie aérienne. Autre exception à noter : pour Aerolineas Argentinas, la franchise bagage de « 1 Piece Plan » signifie « 1 bagage de 15kg » pour les vols domestiques qui ne sont pas en connexion d’un vol international (NB : pour avoir un bagage de 23kg il faut payer un supplément à l’aéroport entre 10 et 15€).
Conseil : regardez bien les règles de chaque compagnie aérienne avant chaque vol pour les excédents en soute (ex : une compagnie comme British Airways n’accepte par un poids excédant 23kgs par bagage en soute) et les règles de volume des bagages en cabine.

✈ Pourquoi ne proposez-vous pas directement les compagnies low costs (comme Air Asia, Tiger Air, Cebu Pacific Air, Jet Blue, etc) dans vos devis ?
→ Pour ces compagnies low costs, le moyen unique pour bénéficier du meilleur tarif est de booker directement via leur site Internet. Passer par une agence (qui bookera soit online directement sur le site de la compagnie, soit via un système de réservation qui prendra au minimum 15€ de frais par personne) sera dans tous les cas plus chers pour vous, car elle appliquera forcément des frais (aucune commission aux agences fournies par les compagnies low costs).

En ce sens-là, nous occuper de réserver ces vols pour vous n’a aucun intérêt puisque cela vous coûterait plus cher. C’est donc pour cette raison que votre conseiller Zip World vous conseille, pour certains de vos vols, de les réserver directement de votre côté sur les sites de ces compagnies aériennes.
N.B. : Pour certaines compagnies régulières non low costs, votre conseiller Zip World pourra également vous inviter à réserver directement sur leur site pour bénéficier de tarifs « locaux » moins chers que ce que nous pouvons proposer en tant qu’agence de voyage européenne. C’est par exemple le cas pour la compagnie Aerolineas Argentinas, afin de réserver les vols domestiques en Argentine ; la compagnie Air New Zealand (airnewzealand.co.nz, site néo-zélandais, surtout pas le .fr) pour les vols domestiques en Nouvelle-Zélande ; ou encore la compagnie Cubana pour les vols directs de et vers Cuba.

10 Commentaires

  1. ROBINEAU

    bonjouR
    Je voudrais vérifier les noms et n° passeport dates etc sur mon dossier avant de payer mon billet TDM et aussi je voudrais faire prendre en compte ma carte du groupe One world pour prise en compte des milles
    merci

    1. Anne

      Bonjour. Il est difficile de répondre avec précision à cette question, car cela dépend complètement du type de tarifs et de la date de départ (plus elle est proche, plus la confirmation se fera sans acompte mais avec un solde immédiat uniquement). Suivant ces 2 paramètres, les délais d’options accordés par les compagnies aériennes varient. En général, pour les départs dans plusieurs mois, il faut compter un acompte de 25% et un solde 10 jours après, mais encore une fois cela peut varier suivant les tarifs (certains tarifs bas, même avec départ lointain, requièrent un solde immédiat et rapide). C’est en revanche toujours clairement explicité sur votre dossier Zip World par l’agent qui suit le dossier, une fois le dossier ouvert.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *