Avant et pendant mon voyage

✈ Je pars bientôt avec vous (ou je suis actuellement en voyage) et je voudrais modifier des dates de vols ou de trajets. Quelle est la marche à suivre ?
→ Les demandes sont à effectuer par post jusqu’à 96h avant le vol concerné. Il faut clairement nous demander la nouvelle date souhaitée pour un trajet précis. Nous vous répondrons alors sous un délai de 24h (en semaine) avec 2 scenarios possibles :
* soit la date souhaitée est disponible -> on attend alors votre OK ferme pour effectuer la modification,
* soit la date souhaitée n’est pas disponible et dans ce cas on vous proposera la date disponible la plus proche avant la date demandée, et la date disponible la plus proche après la date demandée -> là encore on attend alors votre choix ferme pour effectuer la modification.
Notre conseil : il est primordial, pour ne pas payer de supplément tarifaire et pouvoir modifier sans aucun frais, d’être toujours très flexible et de modifier raisonnablement à l’avance (et très à l’avance pour les périodes de haute saison). Notez également que certains tarifs TDM ne permettent pas de modifier avec supplément tarifaire, et imposent de modifier sur un vol où le tarif TDM est disponible (NB : pour ce type de billets les modifications de dates de trajet sont donc automatiquement sans frais).

☆ Si la modification est une modification avec frais (ce qui est parfois le cas pour certaines compagnies : ce point est entièrement détaillé par votre conseiller lors de la mise en ligne du devis, et aussi détaillé dans l’encadré « Votre réservation » de votre accès membre), les nouveaux vols sont bloqués en option de 24 ou 48h (suivant la proximité du vol), et votre dossier est mis à jour pour le paiement en ligne des frais.

☆☆ Pour les modifications de dernière minute, contactez directement le Call Center de la compagnie opérant le vol concerné qui est à votre service dans ce cas précis (disponible 24h/24). Si votre trajet est à date modifiable sans frais : faites annuler votre réservation sur le vol (pour ne surtout pas faire No Show sur le vol, car suivant les compagnies, le No Show peut engendrer la perte du vol, ou des frais importants de No Show pour le récupérer, et/ou  – pour la compagnie LAN notamment – l’annulation automatique des réservations des vols restants sur l’itinéraire). Contactez-nous ensuite par post pour la modification de dates sans frais.
Si votre trajet est modifiable avec frais : effectuez directement la modification avec la compagnie aérienne avant le départ du vol (pour éviter le No Show).

✈ Pour les modifications sans frais de dates  : y a-t-il des périodes plus « compliquées » en terme de disponibilités ?
→ Bien sûr. Sur certaines périodes très chargées, certains vols peuvent être complètement remplis quelques mois à l’avance et c’est bien sûr compliqué à ce moment-là de trouver de la disponibilité au tarif TDM dans ces conditions. L’essentiel pour modifier sans jamais payer de frais est donc de toujours être très flexible et ne pas modifier au tout dernier moment.
Voici les périodes très chargées durant lesquelles il vaut vraiment mieux positionner votre date de vol plusieurs mois à l’avance :
* pour les retours vers l’Europe : entre le 10/08 et 01/09 (retours de vacances d’été), entre le 01/01 et le 10/01 (retours de vacances de Noël), entre le 19 et 24/12 (retours pour arriver à Noël).
* les vols, d’une manière générale, de et vers l’hémisphère sud (Océanie et Amérique du Sud surtout) en décembre et janvier (été ; équivalent de juillet/août pour nous).
* les vols de et vers l’Australie (notamment pour Bali) en juillet/août, avril (vacances scolaires et vacances de Pâques), octobre (Spring Break), décembre/janvier (haute saison).
* les vols de et vers Nouméa en décembre/janvier, avec notamment les vols vers Nouméa la 1ère semaine de février qui coïncide généralement avec la fin des vacances d’été en Nouvelle-Calédonie.
* les vols de et vers Papeete en juillet/août.
* les vols de et vers l’Ile de Pâques de décembre à février avec une concentration très forte au moment du festival Rapa Nui.
* les départs de fin septembre jusqu’à mi-octobre pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande : très demandés par les Working Holiday Visas (les vols sont tous très très pleins à cette période 1 ou 2 mois à l’avance).
* les vols Tokyo/Shanghai/San Francisco/L.A./Vancouver-Auckland et Iles Cook-L.A. en juillet-août.

✈ Je pars bientôt avec vous (ou je suis actuellement en voyage) et je voudrais modifier mon  itinéraire. Est-ce possible ?
→ Oui c’est possible pour 95% des billets mais cela entraîne toujours des frais de « rerouting » qui sont généralement de 150€ par changement pour une majorité des billets TDM (mais cela peut fluctuer suivant les compagnies et les tarifs, bien sûr). En plus, s’ajoutent éventuellement, suivant la nature de la modification des suppléments tarifaires (quand la modification d’itinéraire modifie le billet sur un tarif plus élevé) des taxes aéroports et surcharge carburant.  Pour avoir plus de précisions sur les possibilités diverses sur un changement d’itinéraire, contactez par post votre conseiller Zip World en lui mentionnant le nouveau trajet et la date (avec la flexibilité sur celle-ci) souhaitée idéalement.
A noter qu’ajouter un arrêt de plus de 24h (un « stop ») dans une ville où vous étiez initialement en simple transit (moins de 24h) est considéré comme un rerouting par les compagnies aériennes (en général 150€ de frais pour une majorité de billets TDM ; certains billets TDM permettent l’ajout de stop pour 40€ de frais de rerouting  – le minimum à l’heure actuelle).
Enlever un trajet est, enfin, aussi considéré comme un changement d’itinéraire (car si le billet TDM n’est pas réémis avec le changement d’itinéraire, vous serez bloqués au moment du check in à l’aéroport pour prendre le vol suivant ainsi que pour tous les changements ensuite de votre billet).

✈ Je pars bientôt avec vous et je voudrais modifier ma date de départ
→ C’est possible mais rappelez-vous bien que toute modification de date de départ d’un billet d’avion (d’une manière générale, pas forcément pour les billets Tour du Monde) implique une mise à jour des taxes, surcharge carburant et du tarif HT au jour du changement, ainsi que pour certaines compagnies des frais de modifications de date de départ (ex : 150€ de frais de modification de date de départ pour les Tour du Monde Emirates/Qantas/British Airways).
Conseil donc : fixez votre date de départ pour éviter toute mauvaise surprise ! 🙂

✈ Mon itinéraire est défini, j’ai payé mes billets, je pars bientôt avec vous, et je me pose des questions :
✔ sur ma réservation de sièges
✔ sur l’ajout d’une de carte de fidélité de compagnie aérienne à mon dossier
✔ sur les formalités administratives
✔ l’ajout de vols en Tarif Pass pour l’Amérique du Sud
✔ sur les vols low costs que je dois acheter moi-même en plus
sur la possibilité d’obtenir des repas spéciaux (végétarien, sans sel, casher, etc) dans l’avion
✔ …
→ Les demandes sont à effectuer tout simplement par post dans votre espace personnel sur le site www.zip-world.fr (réponse sous 24h sauf le dimanche).

✈ Vous occupez-vous de toutes les formalités administratives ?
Comme indiqué dans l’encadré « Votre réservation » de votre dossier Zip World, notez bien qu’il vous appartient de vérifier les formalités d’entrée pour tous les pays traversés. Pour cela, nous vous invitons à consulter à titre informatif le site www.action-visas.com ou le site internet des ambassades/consulats directement. C’est très important de le faire avant de prendre chaque vol. Car les compagnies aériennes au moment du check in sont tenus de contrôler que vous êtes en règle pour aller ou transiter dans les différents pays concernés par votre trajet. Et elle vous refusera tout simplement l’embarquement si cela n’est pas le cas.
Nous offrons pour rappel à nos voyageurs qui le souhaitent le Visa ETA pour l’Australie ;  vous avez reçu un e-mail explicatif à ce sujet après le premier paiement si vous faites un arrêt d’au moins 8h en Australie. Après réponse de votre part à cet e-mail (envoie des copies de passeports) nous vous mettrons en ligne les reçus de visa ETA dans l’encadré « Mes fichiers joints » dans un délai de 10 jours.
Si vous passez par les USA, ou survolez les USA et Canada lors de votre itinéraire, nous vous enverrons une procédure simple par e-mail à effectuer obligatoirement et au plus tard 1 semaine avant votre départ (condition imposée pour les gouvernements américains et canadiens).
Notez que pour tous les visas électroniques (ETA, ESTA…) il est impératif de mettre strictement les mêmes noms et prénoms que mentionnés sur la réservation.
Pensez que beaucoup de pays comme la Thaïlande ou l’Inde demande une validité de passeport d’au moins 6 mois avant l’entrée dans le pays. Certains requièrent aussi que le passeport ait au moins 2 pages complètes vides.
Enfin beaucoup de pays (Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Equateur…) exigent que vous ayez avec vous un billet de sortie du territoire prouvant que vous ne resterez pas plus longtemps sur le territoire que votre visa ou autorisation le permet. Si vous avez un souci sur ce point (car vous souhaitez ensuite quitter le pays par voie terrestre), n’hésitez pas à envoyer un post à votre conseiller Zip World qui vous aidera à trouver une solution.

✈ Comment suis-je alerté si mon avion subit un changement d’horaire ?
→ Les horaires des vols sont mis à jour automatiquement et en temps réel sur votre réservation en ligne, que vous pouvez consulter via l’onglet « itinéraire » du site Viewtrip. Les horaires sont toujours soumis à des ajustements de la part des compagnies aériennes, il est donc conseillé de bien les vérifier en se reconnectant sur Viewtrip quelques jours avant chaque vol. NB : Pensez bien à vérifier le nom de votre aéroport (sur Viewtrip vous pouvez même cliquer dessus pour le géolocaliser) car de nombreuses villes possèdent maintenant plusieurs aéroports ; vous pouvez ainsi très bien repartir d’un aéroport différent de celui d’où vous êtes arrivés (exemple aux Chutes d’Iguazu, où il y a un aéroport côté argentin, Iguazu – et un aéroport côté brésilien, Foz do Iguaçu).

✈ Comment suis-je alerté si l’un de mes vols est annulé ou s’il y a un changement d’horaire important qui empêche une connexion plusieurs jours avant le départ ?
→ Dans ces cas-là nous vous notifions de cet ajustement de programme de la compagnie aérienne par post (cela souvent entre 3 et 9 mois avant le trajet concerné). Ensuite nous contactons la compagnie aérienne concernée et revenons vers vous avec les différentes possibilités de reprotection. Puis nous effectuons directement la reprotection sans frais pour vous (vous ne vous occupez de rien).

✈ Je suis à l’aéroport, prêt à partir, mais j’ai un souci sur mon e-ticket. A qui dois-je m’adresser ?
→ Un souci sur un e-ticket est très rare, mais peut arriver, car les compagnies aériennes et les agences utilisent toutes des systèmes différents qui peuvent engendrer des bugs techniques ou des interférences. Dans ce cas précis, vous pouvez contacter le service transport de Cercle des Vacances (le n° de téléphone est indiqué sur votre itinéraire Viewtrip).

✈ Dans le cas d’un retard, d’une annulation de vol ou d’une connexion non assurée le jour du départ, qui gère la situation ?
→ Le jour du départ, il faut uniquement voir avec la compagnie aérienne sur place à l’aéroport qui est la seule responsable de cette situation, et surtout la seule qui a le pouvoir de vous prendre en charge intégralement et de vous re-protéger sur le vol suivant (une agence n’a aucun pouvoir dans ces cas-là).

J’ai une connexion entre 2 compagnies différentes. Mes bagages ont été enregistrés jusqu’à ma destination finale mais je n’ai pas la carte d’embarquement pour mon second vol, est-ce normal ?
→ 
Oui. Quand vous avez une connexion appelée « interline » entre 2 compagnies différentes, la compagnie assurant le check in pour le premier vol peut très rarement effectuer le check in et l’édition de la carte d’embarquement pour le vol suivant. Dans ce cas il suffit d’aller,  dès votre arrivée à l’aéroport au moment de l’escale, au comptoir de transit de la compagnie aérienne opérant le second vol pour effectuer l’enregistrement et récupérer la carte d’embarquement.

 Est-il possible de décaler le retour de son billet TDM plus d’un an après le départ ?
Hélas, non. C’est une règle fixée par les compagnies aériennes (via leur organisme IATA) depuis plus de 60 ans, suite à un amendement de la Convention de Varsovie qui établit les bases des règles du transport aérien international. La validité d’un billet d’avion ne peut excéder un an (N.B. : un billet d’avion peut aussi, bien sûr, avoir une validité inférieure à 1 an ; si une telle restriction existe sur votre billet, elle est mentionnée sur votre dossier Zip World, à la ligne « Modifications de dates »).

✈ Pourquoi Zip World n’offre-t-il pas d’assistance téléphonique 24h/24 ?
→ Pour rappel, dans le cas de toute urgence de dernière minute (causée en général par une annulation d’un vol ou un retard important) ce sont uniquement les compagnies aériennes qui ont la responsabilité et l’habilité technique d’effectuer votre reprotection. Les compagnies aériennes ne donnent aucun pouvoir « technique » aux agents de voyage pour ce type de cas.
D’autre part, nous trouvons complètement superflu de promettre une assistance 24h/24 comme le font certaines agences, alors que c’est un téléopérateur situé à l’étranger qui répondra en dehors des heures d’ouvertures d’agence, sans aucune formation ni accès à un système de réservation. Il prendra simplement  votre message et le transmettra à des conseillers spécialisés lorsque l’agence ouvrira.
Le système de posts que nous proposons – en plus d’être totalement gratuit – enlève cet intermédiaire inutile et vous met directement en ligne avec nos spécialistes, avec la garantie d’une réponse sous 24h (sauf le dimanche). De plus, avec le post, tous les historiques sont conservés, ce qui évite les incompréhensions ou litiges, et amène une complète transparence.

✈ Mon enfant de moins de 18 ans doit voyager seul sur un vol international. Est-possible?

→ Le voyage seul du mineur par avion est général possible. Pour s’en assurer il faut vérifier 2 points :
* que la compagnie aérienne opérant le vol concerné l’autorise. Voir pour cela les conditions de transport sur le site Web de cette compagnie.
* que les autorités gouvernementales du pays de départ et des pays traversés l’autorisent.
Par exemple l’enfant qui voyage au départ de France à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
  – Pièce d’identité du mineur en cours de validité : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  – Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  – Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire téléchargeable ICI)

6 Commentaires

  1. Jess

    Un immense merci à Zip World pour m’avoir accompagné à travers mon tour du monde 🙂
    Prestation excellente et une équipe ultra réactive sur toutes les demandes et changements de vol que j’ai pu faire !
    Bref, je recommande sans l’ombre d’une hésitation !

    1. Anne

      Bonjour. Pour « ouvrir un compte », il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Billets d’avion » du site et de choisir la formule de votre choix. Si vous souhaitez faire une demande de devis totalement personnalisée, choisissez « Zip 4 U ». Vous pourrez alors cliquer sur « Faire une demande » et il vous faudra alors remplir les champs pour votre demande de devis. La création de compte a lieu à la suite de ce processus, en bas de page. Cordialement

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