Quelle île choisir en Thaïlande ?

Lors de la préparation de vacances au Pays du Sourire, que celui qui ne s’est jamais posé la question de quelle île choisir en Thaïlande nous jette le premier coquillage.

Aucun coquillage n’ayant visiblement volé dans les airs en signe de contestation, nous pouvons donc passer aux choses sérieuses. Car choisir sur quelle île séjourner en Thaïlande peut s’avérer être un véritable casse-tête tant il existe de possibilités, et tant les avis, opinions, et anecdotes subjectives des uns et des autres – censés nous aider – nous embrouillent plus que jamais.
Nous avons donc décidé, comme ça, à brûle-pourpoint, de créer un petit guide des îles thaïlandaises pour aider les voyageurs perdus que nous avons tous été un jour, qu’on se le dise.

La Thaïlande touristique

Avant toute chose, il est important de prendre conscience de deux points :

Le premier point, c’est que la météo joue un rôle important dans le choix de son île. Il fait globalement beau et chaud toute l’année, mais la mousson est une réalité à prendre en considération avant d’acheter son billet d’avion et de réserver son hôtel, nous le verrons un peu plus bas.

Le deuxième point, c’est que la Thaïlande est indéniablement un pays touristique. Une grande partie du pays – et notamment ses îles – attire des foules de vacanciers assez considérables chaque année, et si la nouvelle tendance chez les voyageurs est de « dénigrer » les places dites « touristiques », nous prenons, nous, le partie de respecter les envies de chacun. Il n’y a pas de mal à vouloir se rendre dans des endroits où tout semble facile, du transport au logement, en passant par la nourriture, les échanges verbaux avec les habitants, ou les possibilités d’achats en tous genres. Ces endroits-là sont souvent très fréquentés, voire sur-fréquentés en haute saison, mais chacun voit midi à sa porte.

L’idée étant de conseiller sur quelle île thaïlandaise séjourner en fonction des envies et besoins de chacun, nous respectons donc le fait que certains aient besoin de lieux vivants, animés et touristiques, tandis que d’autres, plus aventuriers, opteront pour des solutions plus « sauvages » à l’abris des foules de vacanciers.

⚠️ Il reste néanmoins important de noter que les suggestions ci-dessous nous obligent à prendre quelques raccourcis ; lorsque l’on précise que telle île est idéale pour faire la fête, il faut nuancer et comprendre qu’il existe toujours des endroits sur ladite île qui sont plus tranquilles et adaptés aux familles ou aux personnes souhaitant se reposer. Les îles et leurs activités fonctionnent par « plages » ; si une plage d’une île offre une ambiance survoltée, une autre plage de la même île peut offrir une ambiance beaucoup plus calme et reposante.

L’importance de la saison

Quelle île choisir en Thaïlande en fonction de la météo ?

Entre juin et octobre

La saison allant de juin à octobre est assez globalement la saison des pluies, aussi appelée « mousson ». Il pleut rarement de façon discontinue tous les jours de toutes les semaines, mais il n’est pas rare qu’il pleuve 2 ou 3h par jour avant de pouvoir espérer profiter d’une accalmie.

Pour les personnes n’ayant pas d’autres choix que de partir entre juin et octobre, il est alors conseillé d’opter pour une île située dans le sud du Golfe de Thaïlande où le temps est plus clément (à droite sur la carte ci-haut) et pour lesquelles la mousson est plutôt décalée sur la période novembre-décembre. Ces îles du sud du Golfe de Thaïlande sont : Koh Pha Ngan, Koh Samui, Koh Tao.

Entre novembre et février

Entre novembre et mi-février, c’est la haute saison en Thaïlande. Dans le sud du Golfe de Thaïlande, le soleil s’impose donc réellement à partir du mois de janvier. Dans les îles du Nord du Golfe, c’est la bonne période : Koh Chang, Koh Kut,  Koh Mak, Koh Sichang, Koh Lan, Koh Samet.

Malgré l’affluence touristique, c’est une excellente période pour se rendre dans les îles géographiquement situées dans la Mer d’Andaman (à gauche sur la carte ci-haut) : Phuket, Koh Phi Phi, Koh Yao, Koh Bulon, Koh Lanta, Koh Laoliang, Koh Muk, Koh Ngai, Koh Lipe, Koh Turatao.

Entre mars et mai

C’est la saison la plus chaude et les températures peuvent être difficilement supportables, en particulier à partir du mois de mars. Mais c’est également la basse saison touristique, ce qui est un atout indéniable pour les voyageurs en quête de calme et qui supportent bien les hautes chaleurs. Bien entendu, c’est également la période où les tarifs hôteliers sont les plus bas.

À chaque envie son île

Envie de… fête et d’animations touristiques

Koh Pha Ngan, capitale de la fête

Koh Pha Ngan est sans doute l’une des destinations les plus prisées par les fêtards du monde entier, notamment grâce à sa célèbre Full Moon Party, qui attire des dizaines de milliers de jeunes en haute saison. Sa vie nocturne survoltée se concentre surtout autour de Hat Rin (ou Haad Rin), au sud de l’île. À noter que l’atmosphère de l’autre côté de l’île (nord-ouest) est beaucoup plus zen (avec des centres très réputés chez les « yogis »). 

→ Pour se rendre à Koh Pha Ngan, le plus rapide est de prendre un vol de Bangkok à Koh Samui, l’île voisine, puis un ferry.

« Si vous avez besoin de calme au coeur de votre séjour animé et festif à Koh Pha Ngan, allez donc jeter un oeil à la plage de Thong Nai Pai. C’est calme, isolé, et très beau ! Ça devrait vous aider à vous remettre de vos soirées agitées ! »

Julien, spécialiste itinéraires chez Zip World, ayant vécu en Thaïlande durant plusieurs années

La grande Koh Samui et ses mille possibilités

Koh Samui, dispose d’un très grand nombre d’infrastructures à tous les niveaux, notamment pour profiter, sortir et faire la fête ! L’est de l’île et notamment les plages de Chaweng et de Lamai sont les plus prisées pour cela.

→ Pour se rendre à Koh Samui, l’avion est l’option la plus rapide. Il y a très fréquemment des vols depuis Bangkok.

(Photo : Yavor Punchev)

Koh Phi Phi et The Beach

De l’autre côté, en mer d’Andaman, on trouve Koh Phi Phi, rendue célèbre grâce au film La Plage avec Leonardo Di Caprio au début des années 2000 (située sur l’île en face : Koh Phi Phi Ley). C’est également une destination de choix pour faire la fête et faire des rencontres ; on dit qu’un visiteur qui vient seul à Koh Phi Phi repart et continue son voyage généralement accompagné… À bon entendeur…!

À noter : Pour la préserver des effets du sur-tourisme, Koh Phi Phi Ley a été fermée aux visiteurs entre 2019 et 2021. Durant cette période, un impressionnant écosystème marin s’y est reformé ! Depuis la réouverture, les règles touristiques sont bien plus strictes, l’objectif étant – cette fois – de préserver les lieux au maximum.

→ Pour se rendre à Koh Phi Phi, des bateaux partent très régulièrement de Phuket et de Krabi.

« La meilleure façon de découvrir l’île, c’est en bateau ! Une journée de « boat trip » permet donc de découvrir les coins les plus incroyables de l’île, que ce soient les plages ou les spots de snorkeling. »

Julien, spécialiste itinéraires chez Zip World, ayant vécu en Thaïlande durant plusieurs années

Phuket, la grande

Phuket, la plus grande île thaï, marque elle aussi bien des points, notamment lorsqu’il s’agit de recevoir des DJs de renommées internationales dans ses clubs, sur la plage de Patong. Phuket est extrêmement connue, souvent considérée comme l’île la plus touristique du pays, c’est en tout cas celle qui offre le plus de possibilités d’activités et de divertissements. 

Pour fuir l’agitation, les magnifiques plages – en dehors de l’île – de Natai Beach (20 minutes de l’aéroport ; parfait pour se poser et récupérer du long voyage en arrivant directement de France) ou Khao Lak (1h30 de l’aéroport) sont idéales.

→ Pour se rendre à Phuket, le plus rapide est l’avion. Il y a des vols depuis la France, même pas besoin de passer par Bangkok !

(Photo : Bradley Prentice)

Envie de… Robinson Crusoé et d’authenticité

Les îles secrètes en Thaïlande, ça existe ! Ou si elles ne sont pas totalement secrètes, elles sont en tout cas aux antipodes de ce que l’on peut trouver dans les coins les plus animés de Phuket, Samui, Pha Ngan ou Koh Phi Phi. Seul hic, les hébergements peuvent parfois être assez sommaires, et pour s’y rendre il faut savoir s’armer de patience. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces îles, où calme et authenticité sont les maîtres-mots. Cela ravira en tout cas les voyageurs désireux de s’embarquer dans une expérience plus « Robinson Crusoé ». Et puis reconnaissons que pour s’éloigner des sentiers battus et des hordes de touristes, cela doit se mériter, non ?

⚠️ Attention néanmoins, ces îles proposent très peu, voire pas du tout, d’activités (puisqu’elles ne sont pas touristiques) ; les Occidentaux ne s’y aventurent donc généralement pas plus de 3 jours, au risque de (et oui, ça fait mal de le dire) s’ennuyer un peu…

Koh Adang et Koh Bulon, sauvages et préservées

Koh Adang est située tout près de Koh Lipe (2 km), et pour autant, elle est bien loin de l’agitation de cette dernière. Isolement et nature y sont garantis, ici pas de bars et de rues « à touristes », mais plutôt de très belles randonnées à faire dans une nature préservée ! Pour y séjourner, les rangers du parc national sont les seuls autorisés à louer des bungalows aux touristes, ambiance « Vendredi sur son île » garantie ! 

Un peu plus au nord, direction Koh Bulon qui malgré ses seulement 2 km de long, charme les voyageurs au rythme de ses marées. Petits villages de pêcheurs, belles plages de sable fin, et calme absolu sont au rendez-vous.

→ Pour se rendre à Koh Adang, le plus simple est de chercher d’abord à se rendre à Koh Lipe, son île voisine, bien plus développée. De là, des longtail boats peuvent emmener sur Koh Adang. Pour se rendre à Koh Lipe, des ferries partent de Trang.

→ Pour se rendre à Koh Bulon depuis Bangkok, le plus rapide est de prendre un avion jusqu’à Hat Yai, puis un transfert (minibus, taxi) jusqu’au Port de Pakbara. De là, un speedboat emmène à Koh Bulon en 30-45 minutes.

Koh Adang (photo : Kla Aphimuk)

Koh Sukorn et l’authenticité absolue

Encore plus au nord et plus près des côtes, on trouve Koh Sukorn, une île plutôt difficile d’accès qui fait d’elle l’une des îles les plus authentiques ; effectivement, dès que la haute saison est passée, croiser un touriste occidental relève de l’exploit ! Pas de boutique ou d’activités touristiques à Koh Sukorn, mais une île où il est possible de faire du vélo – chose plutôt rare en Thaïlande – ce qui fait son charme si particulier. C’est une île idéale pour se reposer.

→ Pour se rendre à Koh Sukorn depuis Bangkok, le plus rapide est de prendre l’avion jusqu’à Trang, puis un bateau jusqu’à l’île. Certains hôtels organisent le transfert depuis l’aéroport de Trang (taxi + bateau).

Koh Ngai : rando et plongée

Remontons encore un peu au nord, jusqu’à Koh Ngai, petit paradis des amateurs de randonnées ; il est possible de grimper jusqu’au plus haut sommet de l’île et ainsi de jouir d’un panorama absolument exceptionnel. Les amateurs de farniente ne seront pas en reste car Koh Ngai dispose de plages magnifiques et de spots de snorkeling vraiment intéressants. Attention néanmoins, les hôtels et le tourisme se développent rapidement, pour cause, l’une des émissions Koh Lanta y avait été tournée il y a quelques années, elle n’est donc plus si confidentielle…

→ Pour se rendre à Koh Ngai, le bateau se prend depuis Trang.

Koh Chang : entre calme et agitation

De l’autre côté, dans le Golfe de Thaïlande, l’île de Koh Chang offre l’avantage de se situer tout près de la frontière cambodgienne, c’est donc une étape de choix pour les voyageurs se rendant ou arrivant du pays voisin. Mais attention, pour un séjour au calme, c’est à l’est de l’île qu’il faudra se rendre car cette côte-là est – pour l’instant – bien moins développée que la côte ouest qui regroupe l’ensemble des gros hôtels et attractions touristiques. Au sud de Koh Chang, les petites îles de Koh Kood et Koh Mak offrent de superbes possibilités d’excursions (notamment en scooter sur Koh Kood et à pied sur Koh Mak). Pour une mer vraiment transparente : la côte ouest de Koh Kood est LA place où aller !

→ Pour se rendre à Koh Chang depuis Bangkok, le plus rapide est de prendre l’avion jusqu’à Trat, puis de se rendre à l’embarcadère Natural Bay Pier (en taxi ou minibus ; sinon Natural Bay Pier est à 4h30 de route de Bangkok), et d’y prendre le bac pour Koh Chang (la compagnie de bateau peut assurer le transfert ensuite jusqu’à la plage de l’hôtel, par la route).

→ Pour se rendre à Koh Mak, le trajet est sensiblement le même que pour aller à Koh Chang, en empruntant un speedboat au départ du Laem Ngop Pier.

→ Pour se rendre à Koh Kood, le pier est un peu plus loin que pour les 2 autres îles (Laem Sok Pier, 5h de route de Bangkok). Des speedboats emmènent directement les gens à l’embarcadère de leur hôtel, et des ferries, plus gros, déposent les voyageurs à l’embarcadère principal de Koh Kood . À noter : l’un des deux hôtels 5* de l’île propose un transfert VIP en avion privé ! Rien que ça ! 🙂

(Photo : Ragnar Vorel)

« Sur l’île de Koh Bulon, le petit hôtel en pleine jungle le « Marina Resort » ravit les voyageurs aventuriers ; les cabanes sont simples mais authentiques ! Quant à ceux qui séjourneraient à Koh Ngai, je suggère de pousser l’excursion jusqu’à la petite île de Koh Kradan (45 min en bateau), ça vaut vraiment le coup ! »

Julien, spécialiste itinéraires chez Zip World, ayant vécu en Thaïlande durant plusieurs années

Envie de… plonger dans des spots à couper le souffle

Activité phare des voyageurs en Thaïlande, la plongée offre de très belles surprises aux néophytes comme aux voyageurs expérimentés. Certains des plus beaux spots de plongée du monde se trouvent en Thaïlande !

Koh Tao, beau et pratique

Véritable repère des plongeurs, Koh Tao est réputée pour abriter les plus beaux récifs coralliens d’Asie du Sud-Est. On trouve des centres de plongée à tous les coins de rues pour se rendre sur les spots réputés de Southwest Pinnacle et Sail Rock. Et c’est de cette île qu’on peut se rendre sur la fameuse Koh Nang Yuan, située juste en face (une des grandes stars des cartes postales de Thaïlande).

→ Pour se rendre à Koh Tao depuis Bangkok, le plus rapide est de prendre un vol jusqu’à Koh Samui, puis un ferry jusqu’à Koh Tao.

(Photo : Max Böttinger)

Les Îles Similan, parmi les plus réputés

Les îles Similan regroupent également quelques uns des spots les plus réputés de Thaïlande ; elles ont d’ailleurs obtenu le statut de réserve naturelle en 1982. Il est recommandé d’opter pour un boat trip de 3 ou 4 jours (avec nuitées à bord) car il est très compliqué de dormir sur ces îles.

→ Pour se rendre aux îles Similan, le plus simple et le plus rapide est de se rendre à Phuket, d’où partent de nombreux bateaux pour les îles Similan.

Mu Koh Surin, diamant brut

Tout près de là, l’archipel de Mu Koh Surin a un double avantage ; celui de disposer de fonds marins exceptionnels, et celui d’être encore touristiquement très peu exploité (îles protégées, nombre limité de touristes, et… pas de restaurant sur place).

→ Pour se rendre dans l’archipel de Mu Koh Surin depuis Bangkok, le plus rapide est de prendre un vol jusqu’à Phuket, puis un taxi ou minibus jusqu’à Kuraburi, puis un bateau (longboat ou speedboat) jusqu’à Mu Koh Surin.

Koh Phi Phi et Koh Lipe : le bon compromis

Koh Phi Phi et Koh Lipe sont aussi toutes les deux réputées pour la plongée et le snorkeling ; elles s’avéreront idéales pour des vacances orientées à mi-chemin entre détente et plongée, dans un cadre relativement touristique. Le compromis parfait pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’isoler.

(Photo : Milos Prelevic)

« Faire son baptême de plongée ou continuer à gravir les « niveaux de plongée » en Thaïlande est très judicieux, car les prix y sont très avantageux par rapport à la France (entre autres lieux). Le seul risque, c’est de devenir très exigeant et de ne plus jamais vouloir plonger ailleurs que dans des lieux paradisiaques ! »

Julien, spécialiste itinéraires chez Zip World, ayant vécu en Thaïlande durant plusieurs années

Envie de… luxe, détente et spa

La Thaïlande attire aussi les amateurs de séjours de luxe, et pour cause, les tarifs des 5* et des spas luxueux sont évidemment bien plus avantageux que dans nos pays occidentaux. La Thaïlande l’a bien compris et l’a intégré à son développement touristique. Certaines îles thaï offrent donc des possibilités d’hébergement en hôtels de luxe assez intéressantes. 

Koh Samui et Phuket sont sans aucun doute les îles en proposant le plus grand nombre, des grandes chaînes hôtelières connues aux « petits » boutique-hôtels plus confidentiels. 

Koh LantaKoh Phi Phi, et Koh Pha Ngan ont suivi cette dynamique, en proposant également des chambres de rêve ou des villas avec piscine privative à débordement face à la mer turquoise, le tout en 5* avec un service très haut de gamme, des soins et des spas particulièrement attentifs, ainsi que d’excellents restaurants. Si certains de ces hôtels s’intègrent particulièrement bien dans la nature, respectant les pures traditions thaï en matières de construction et de décoration, d’autres semblent comme avoir été « posés là », sans réelle distinction avec nos critères de luxe occidentaux, faisant alors de l’expérience une expérience peut-être moins dépaysante.

De plus petites îles comme Koh YaoKoh Jum ou encore Koh Kood commencent à proposer des hébergements très haut de gamme, souvent davantage intégrés à la nature, construits avec des matériaux plus écoresponsables, et à la décoration se rapprochant de la plus pure tradition thaï.

Sur Koh Pha Ngan (photo : Sasha Kaunas)

…Pas envie de rentrer dans une catégorie ?

Comme nous l’évoquions plus haut, nous n’avons pas réellement d’autres choix que de « catégoriser » les îles pour aider les voyageurs perdus au milieu de toutes ces informations difficiles à trier. Néanmoins, nous souhaitons apporter de la nuance à ce petit guide des îles thaïlandaises car il existe des coins calmes sur toutes les îles dites « touristiques ». Tous les voyageurs n’ont également pas le temps requis pour se rendre jusqu’aux îles les plus isolées ; pour organiser ses transferts avion/taxi/bateau (qui est généralement le plus rapide depuis Bangkok) il faut souvent calculer très large, les transports ne se goupillant pas toujours très bien d’un point de vue timing. Il n’est pas rare de mettre parfois plus de 48h pour se rendre d’un point A à un point B.

Enfin, on peut avoir autant besoin d’animations, de boutiques de souvenirs et de confort, que de tranquillité et de belles plages de sable fin. L’un n’empêche pas l’autre. Dans cette optique-là, certains coins plus calmes de Koh Samui, Koh Lanta, Koh Pha Ngan et même Phuket peuvent satisfaire une grande majorité des voyageurs.

Nous avons peu parlé de Koh Lipe, connue pour détenir parmi les plus belles plages de Thaïlande mais qui a, du coup, vécu un véritable boom touristique en seulement 2-3 ans. Cette petite île de la mer d’Andaman s’impose néanmoins comme un parfait compromis pour les voyageurs cherchant du confort, de l’animation mais également des coins encore très préservés, dignes des plus belles cartes postales.

Nous avons également peu parlé de Koh Lanta, souvent considérée comme l’île la plus « polyvalente » de Thaïlande ; on y trouve tous types d’hébergements, du plus économique au plus luxueux, on y rencontre tous types de clientèles, des backpackers aux couples plus âgés, en passant par les familles. On peut se détendre à la plage, comme faire du snorkeling ou de la plongée, l’île est à la fois très animée, très tournée vers le tourisme, tout en gardant quelques zones préservées où l’on ne croise pas un chat.

(Photo : Rebecca Cairns)

Pas une île, mais presque…

Nous ne pourrions clore cet article sans parler de Railay. Railay, ce n’est pas une île, mais c’est tout comme. Car Railay est une presque’île uniquement accessible par bateau. On y trouve parmi les plus belles plages de la Thaïlande, c’est également une destination idéale pour les familles, en plus d’être très prisé des grimpeurs (les spots d’escalade y sont très réputés !). Railay permet aussi des excursions sur des îles absolument sublimes, comme Koh Hong, Koh Poda, et Koh Tup.

→ Pour se rendre à Railay, c’est très simple. La presqu’île se trouve à 30 min de l’aéroport de Krabi en taxi, et à 15 min en bateau.

(Photo : Yoav Aziz)

Il existe évidemment d’autres îles dans les eaux thaïlandaises, mais cet article permet déjà de faire un réel tour d’horizon de ce qui s’offre à nous, petits Occidentaux en voyage en Thaïlande.
Alors, conquis ?!

⊕ Un immense merci à Elise Pintaud pour son aide sur cet article !

Crédit photo à la une : shawnanggg 

Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 10 novembre 2023.

82 commentaires

  1. Bon récapitulatif de ces sublimes iles thailandaises ! A noter aussi qu’on peut prendre un train de nuit entre Bangkok et Chumphon, puis prendre le bateau pour se rendre à Ko Tao, Koh Samui ou Koh Phangan. L’avantage est qu’on voyage la nuit (donc pas d’hotel à payer), que les couchettes sont tout à fait correctes et que le prix est plutôt intéressant (surtout comparé à l’avion si on décide de partir à la dernière minute). De mémoire le train est à 21h à la gare de Bangkok, on arrive tôt le matin à Chumphon et on repart en bateau pour une arrivée à destination entre 8h30 et 10h30 (suivant l’île choisie)

    1. Tout à fait Guillaume ! Merci pour cette précision. Il existe évidemment bien d’autres moyens de se rendre sur les îles, on a essayé ici de répertorier les plus rapides. Mais nous ne pouvons qu’encourager les gens qui ont du temps devant eux de choisir le « slow travel » et les solutions plus économiques ; on découvre ainsi bien des belles choses 🙂

  2. Hello,
    Votre article est très bien, je cherchais justement ce type d’infos. Concernant kho Lanta qui est fort bien décris, il est possible d’ajouter sa petite soeur Kho Jum plus au nord ou les plages ne sont pas du tout envahies. Merci
    Kho Lanta est une bonne base pour partir en plongee.

  3. bonjour j’aimerai savoir où se trouve la photo de tete de page concernant les plages? est ce vous qui organisé les secours ?
    cordialement
    Anne

    1. Bonjour. La photo principale a été prise sur l’île de Koh Phi Phi Leh, en Thaïlande. Nous « n’organisons pas les secours » lors des voyages, en revanche nous proposons des assurances. Vous trouverez toutes ces informations dans l’onglet « Assurances » de la page d’accueil de notre site web : http://www.zip-world.fr. À très bientôt !

  4. Merci et bravo pour cet article. Je trouve diverses informations sur le climat des iles sur internet, mais je vais me fier à ton article, qui me semble précis et bien complet !

    1. Bonjour Célia. Cette période est toujours un peu risquée d’un point de vue météo… Mais on aurait tendance à vous suggérer les îles de la Mer d’Andaman, car c’est vraiment le début des pluies dans le Golfe de Thaïlande. En espérant vous avoir éclairée !

  5. Salut,
    Merci pour ton article très utile.
    Pour les 15 premiers jours de mai prochain as tu un conseil au vu de la meteo actuelle.ds quel coin as t’on le plus de chances d’eviter pluies, mer agitée…
    Merci

    1. Bonjour Laurent. Il y a très peu de risque de pluie en mai en Thaïlande. La saison des pluie commence fin juin, et s’intensifie vraiment fin août. En revanche en avril/mai, c’est la saison de très grosses chaleurs ! Bon courage et bon voyage !

  6. Bonjour, Après 2 semaines au Cambodge nous cherchons une île où séjourner 4/5 jours en famille, accessible depuis le Cambodge sans passer par Bangkok, pas trop touristique mais avec un minimum d’activités (snorkling par ex) pour nos 3 enfants adolescents. 1ère quinzaine d’août. Merci par avance, Herve

    1. Bonjour Hervé. Nous vous recommandons Koh Kut. Juste en-dessous, il y a également Koh Mak, qui est très sympa et très « famille » mais qui sera moins bien pour le snorkelling. Bon voyage !

  7. Bonjour,

    nous sommes une famille de 5 avec des enfants de 4 , 8 et 11 ans et nous reviendrons de chiang mai fin Juillet. Nous sommes un peu perdus sur le choix des iles, nous avons bien compris qu’a cette période il fallait se concentrer sur le golfe de thailande mais quelle ile pourriez vous nous conseiller pour : plongée, vélo, animaux, balades, bateaux et le calme ?
    merci. Laurent.

    1. Bonjour Laurent. Nous vous recommandons Koh Kut, ou Koh Mak, qui sont toutes les deux des îles assez « famille ». Pour le snorkeling, la première sera sans doute plus appréciée que la seconde. Si vous préférez une plus grosse île avec plus d’infrastructures (mais aussi bien plus de tourisme et de monde…), il y a toujours Koh Samui et Koh Tao. Bonnes vacances !

  8. Bonjour

    Nous envisageons de partir mi février avec notre fille de trois ans. Je ne suis pas allée en Thaïlande depuis…..20 ans alors je suis un peu perdue devant le choix ! Nous cherchons une île pas trop compliquée à accéder avec plutôt pas trop de monde ….

    Merci beaucoup
    Marina

    1. Bonjour Marina. En cette saison, nous vous suggérons une île de la Mer d’Andaman. Pour le choix de l’île, tout dépend de ce que vous appelez « facilement accessible » ? Par avion uniquement ? Par bateau, cela est OK pour vous aussi ? Cela dépend également de votre exigence de niveau de confort, et du type d’activités que vous souhaitez sur place. Une île avec « pas trop de monde » suggère qu’il s’agit d’une île plutôt « authentique ». Ces îles-là sont plutôt isolées, avec peu d’infrastructures touristiques, et généralement un peu plus difficiles d’accès. Quoi qu’il en soit, c’est un peu mission impossible de trouver une île avec peu de monde en pleine haute saison, à moins de choisir ces îles plus isolées (et encore)…

  9. Merci pour votre réponse. Je n avais pas réalisé que mi février était en pleine haute saison. Quand je dis pas trop de monde je veux dire qu on ne soit pas les uns sur les autres et qu il n’y ait pas de problème pour trouvera une place dans un resto par exemple… pour le confort oui on est un peu plus exigeant avec notre file de trois ans mais pas non plus super exigeant. Un endroit propre et climatisé dans d’un endroit quand même un peu touristique pour pas manger dans le même resto tous les jours, un petit bungalow qui donne sur une belle plage serait idéal. Pour l’accès oui oui le bateau on aime bien. Juste il ne faut pas qu il y en ait que deux fois par semaine et que ça prenne 15 heures de traversée car on n’aura que 2 semaines ….

    Merci beaucoup
    Marina

    1. bonjour Marina,
      nous avons un petit garçon de cinq ans et nous envisageons aussi de partir 2 semaines en février prochain. avez vous eu une réponse finalement sur une ile avec un minimum de « confort » et pas trop bondée ? car je cherche la même chose ??
      et pour vos deux semaines, qu’avez vous prévu comme itinéraire? comme nous partons deux semaines aussi, je suis à la recherche de bonnes idées 😉 voici mon mail si vous acceptez que l’on mette nos idées en commun [email protected]
      merci et bon voyage

      1. Bonjour ! Comme précisé à Marina dans notre première réponse, il est très difficile de réunir tous ces critères en pleine haute saison touristique en Thaïlande. Malheureusement, pour y parvenir, il faut alors miser sur des îles très « Robinson Crusoé » et/ou assez éloignées, ce qui ne semble pas être idéal avec de jeunes enfants et avec le temps dont vous disposez. De plus, la notion de confort reste tout de même très relative d’un voyageur à un autre. Tout comme la notion d' »île touristique ». Les « bons compromis » sont malheureusement des îles qui se remplissent très vite de novembre à mars (Koh Phi Phi, Koh Lanta…). Regardez peut-être du côté de Koh Ngai, Koh Sukorn ou Koh Muk. Bons préparatifs de voyage et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience à votre retour !

  10. Bonjour Anne !

    Merci pour cet article très riche en informations.
    Nous sommes actuellement à Bangkok et comptons nous faire une escale dans une île avant de rejoindre la Malaisie par la route. Nous cherchons donc une île à mi-parcours. Etant donné que la saison des pluies a déjà bien commencé, laquelle nous conseillerais-tu, sachant que nous sommes plus en mode Robinson Crusoe (pas trop touristique – nous boycottons d’ailleurs totalement les full moon party) mais que certaines activités telles que le snorkeling nous attirent beaucoup ?
    Merci d’avance pour ton aide dans ce dur choix.

    1. Bonjour Louise. Après réflexion et après en avoir parlé à plusieurs personnes de l’équipe, dont certaines vivent en Thaïlande, voici leurs conseils : « C’est assez difficile à dire compte tenu de la période de l’année… Les îles en Malaisie leur correspondraient mieux compte tenu de ce qu’ils recherchent et compte tenu de la météo. Mais s’ils tiennent vraiment à la Thaïlande, ils peuvent soit tenter d’aller vers Koh Lipe, mais il y a vraiment des risques de pluie (même si normalement, sur juillet-août, c’est supportable), soit il vont simplement à Koh Tao, en évitant Sairee Beach et en allant plutôt dans une baie tranquille comme Coral Bay (qui est top pour le snorkeling). » N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix ! Bonne poursuite de voyage !

  11. bonjour

    nous souhaiterions partir quinze jours au mois de fevrier faire un périple dans le sud de la thailande . Nous aimions la thailande authentique , les belle plage et plongée. Quel itinéraire pouvez vous nous conseiller. Sachant que l on caonnat deja ko samui , ko lanta et krabi;

    merci beaucoup
    severine

    1. Bonjour Séverine. Si vous croisez les informations des deux paragraphes de notre article, vous trouverez chaussure à votre pied en termes d’îles. Le premier paragraphe concerne celui de la météo et des îles à privilégier en fonction de la période à laquelle vous vous rendez en Thaïlande. On vous recommande surtout les îles de la Mer d’Andaman au mois de février. Le second paragraphe, est celui s’intitulant « A chaque envie son île ». La carte interactive vous permettra de voir en un coup d’oeil les îles qui correspondent à vos envies ! Dans votre cas pour le côté « authenticité » et « Robinson Crusoé », vous pouvez essayer Koh Ngai, Koh Sukorn, Koh Bulon, Koh Adang. Mais attention, ces îles peuvent proposer des hébergements assez sommaires, peu d’activités et peuvent être assez difficiles d’accès. Pour la plongée, les îles Similan sont parmi les plus réputées en Thaïlande. Mais l’archipel de Mu Koh Surin pourrait réunir tous vos critères ; les fonds marins y sont exceptionnels, et le tourisme y est encore peu développé. Bons préparatifs !

  12. Bonjour,

    Nous partons les deux premières semaines de décembre avec mon copain, nous recherchons des îles plutôt sauvage et pas trop touristiques, que nous conseillez vous?

    Merci beaucoup,
    Cindy

    1. Bonjour Cindy. Vous trouverez votre réponse dans notre article ! Nous conseillons les îles de la mer d’Andaman à cette période de l’année. Pour l’authenticité, regardez du côté de Koh Bulon, Koh Sukorn, Koh Ngai, Koh Yao, Koh Laoliang… Bon voyage !

  13. Salut Anne,
    Déjà merci pour cet article qui permet d’avoir davantage d’infos pour préparer son voyage!
    Ancien backpack, je projette de faire un petit trip de 9-10 jours max avec ma femme en Thailande. Je ne peux pas partir davantage à cause du boulot.
    Pendant la saison haute soit entre janvier et mi février.
    1ère question : est-ce qu’il vaut mieux partir plutôt début fév que début jan (on préfère éviter le gros de la foule si possible).
    2ème question plus longue :
    on projette de diviser en 2 le trip pour ne pas partir dans tous les sens. Donc 1ère partie surement aux environs de Bangkok et 2nde partie sur une ile ou endroit un peu paradisiaque.
    Du coup on hésite, Madame a déjà visité le nord et temples près de Bangkok).
    (Niveau esprit si cela peut aider, dernièrement nous sommes allés sur Bali et on a adoré Ubud , Munduk, les petits trips en scoot… Et aussi Gili Air et Nusa.).
    Que suggérerais-tu?
    J’ai bien lu qu’à cette période tu conseillais + la mer d’Andaman mais j’ai un peu peur que Phuket, Koh Pi pi, Koh Lanta, Koh lipe, Koh Ngai et autres soient vraiment noirs de monde non?
    Je pensais plutôt soit vers Ko Samui, NGAN OU TAO ou alors carrément de l’autre côté vers Koh Chang/Koh kood.
    Si on se tape beaucoup de monde sur ile ou côté paradisiaque, alors on aimerait truc authentique en 1ère partie (balades scoot, temples/riziere ou beaux paysages), peut-être qu’autour de Bangkok ne serait pas la bonne solution.
    Si jamais tu peux aider là-dessus, ça serait top!
    merci
    Florent

    1. Bonjour Florent ! Nous te conseillons plutôt février. Le mois de janvier est vraiment la super-haute saison en Thaïlande (beaucoup de Russes, notamment). Le mieux est d’y aller début février, jusqu’au 15 environ, car après ça, c’est le Nouvel An chinois (donc les Chinois ont 15 jours de vacances à partir du 16 février, tout comme les Hong Kongais et les Singapouriens). Concernant le choix de la destination autour de Bangkok, c’est difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que pour l’ambiance « temples et rizières » comme à Ubud, c’est vraiment plus dans le nord que ça se passe. La région de Pai correspondrait à vos critères. Mais c’est effectivement loin de Bangkok et ta femme y est peut-être déjà allée. On a rédigé un autre article sur une Thaïlande hors des sentiers battus. Cela pourrait te donner quelques idées : https://lemondezip.fr/thailande-hors-des-sentiers-battus/. Pour ce qui est des îles, les îles que tu suggères seront effectivement sans doute très « peuplées », mais regarde peut-être du côté de Koh Phayam ou Koh Chang. En espérant t’avoir aidé ! À bientôt !

  14. Bonjour, merci pour ce site plein d ‘info qui m aide mais me perd un peu aussi.. nous partons fin octobre a mi novembre avec nos 2 enfants de 7 et 3 ans et pensait finir le sejour (11-16 nov)sur une ile, plutot calme dans le golfe de la thailande mais coté cambodge: Koh Chang,Koh Kut, Koh Mak; HOrs j ai l impression que ce sera encore pluvieux par la…? un peu perdue du coup..merci de votre retour

    1. Bonjour Do ! La saison des pluies va jusqu’au mois d’octobre (parfois novembre – j’ai personnellement d’assez mauvais souvenirs à Koh Tao en novembre !). Mais ce qu’on explique dans l’article, c’est que pour les personnes qui n’ont « pas d’autre choix » que de partir entre juin et octobre, le mieux est de choisir le Golfe de Thaïlande, où les pluies sont moins diluviennes, généralement. Puisque vous partez relativement à cheval entre la fin de la saison des pluies et le début de la haute saison, les îles du Golfe de Thaïlande côté Cambodge devraient bien convenir. Bon voyage !

  15. Bonjour
    Merveilleux blog merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien moi qui doit partir le 10 novembre à samui il est préférable d’aller à Phuket ?
    Merci

    1. Bonjour Sophie. Il se peut qu’il pleuve pas mal à Koh Samui en novembre, effectivement. Il est préférable de choisir les îles de la mer d’Andaman, mais plutôt que Phuket, qui est très touristique, vous pourriez peut-être trouver votre bonheur parmi les nombreuses îles autour ? Koh Bulon, Koh Lanta, Koh Laoliang, Koh Lipe, Koh Muk, Koh Ngai, Koh Phi Phi, Koh Yao, Koh Turatao… À vous de voir ! Bon séjour !

  16. Bonjour,

    Merci pour votre site et vos articles ! je ne veux pas vous importuner trop longtemps mais je pars en Thailande mi novembre, après Chiang Mai nous atterrissons avec une amie à Phuket pour 5 jours. Nous avons très envie de faire de la plongée mais voulons éviter le plus possible les endroits trop touristiques. Tout ce que j’ai lu sur Phuket ne me donne pas très envie aussi je voudrais m’en éloigner un peu ! Mais les îles plus « authentiques » que tu décrit dans l’article semblent assez loin et difficile d’accès depuis Phuket (en tout cas en 5 jours sur place).

    Aussi :
    – Y-a-t-il une île transuille plus accessible moins loin ? Koh Jum peut-être ?
    – Koh Phi Phi est-elle très très fréquentée autour du 25 novembre où est-ce encore acceptable ?
    – Même question pour la baie de Phang nga et Ko Yao ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    Julia

    1. Bonjour Julia ! De la part de Julien, spécialiste itinéraires chez Zip World et qui vit en Thaïlande : « Les 2 Koh Yao sont très peu touristiques donc peuvent être une bonne alternative. Koh Yao Noi est sûrement la plus agréable des deux, car plus petite (on peut faire le tour en scooter en 45 minutes) mais avec quand même pas mal de coins sympas (restos, guesthouses…), ainsi qu’un village de locaux. Au niveau des plages, ce ne sont pas les plus belles ; en revanche, juste en face, il y a pas mal de petites îles de la baie de Phan Nga, et surtout Koh Hong qui est à 15 minutes en long tail et qui est MAGNIFIQUE (accessible sinon depuis Krabi ; y aller plutôt après 15h30 car beaucoup de gens de Krabi viennent pour la journée et repartent à cette heure là. L’île se vide presque complètement vers 16h !). Sinon, Koh Jum est quand même beaucoup plus loin de Phuket que Koh Yao Noi… Au niveau des plages, c’est sûr que c’est mieux que Koh Yao Noi. On peut faire en revanche des boat trips à la journée vers Bamboo Island et Koh Phi Phi ! Pour Koh Phi Phi, cela risque d’être très occupé à cette période de l’année, car novembre est le début de la haute saison. Après sur Phi Phi il y a pas mal de coins qui sont isolés et calmes (dès lors qu’ils ne sont accessibles qu’en bateau). »

  17. Bonjour ! et merci pour cette mine d’informations qui va nous aider à paufiner notre itinéraire en Thaïlande ! nous partons du 1er mars au 16 mars. Nous avons 13 jours plein sur place. Nous souhaitons visiter bangkok ( 2 jours), Ayuttaya ( 1jour) , Sukhotai (2 jours dont un jour de trajet), monter à Chiang Mai (4 jours dont un jour de trajet) , une île du sud (4 jours)

    -cela vous parai il jouable ? on hésite à supprimer Ayuttaya pour ajouter une journée à Chiang Mai ou dans les îles, qu’en pensez vous ?

    Début mars, on avait lu qu’il y avait moins de touristes du fait du début de la saison sèche.
    – Est ce vrai ?
    – quelle île privilégiée vu le peu de temps de notre voyage ?
    Nous ne sommes pas du tout attiré par les hotels luxueux et les fiestas, plutot à la recherche de farniente, de snorkeling, de balade dans les forets, dans la mangrove, proche des habitants,…

    merci d’avance pour vos réponses !

    1. Bonjour Céline ! Merci pour votre message. Votre itinéraire me semble jouable. D’après moi, Ayuttayah et Sukhothai se ressemblent tout de même un peu. Puisque vous n’avez que 13 jours, je vous suggèrerais de choisir entre les deux. Personnellement, je n’ai visité que Sukhothai ! Pour l’île, je vous recommenderais peut-être Koh Ngai, Koh Sukorn ou Koh Muk… Quoi qu’il en soit, regardez du côté de la mer d’Andaman. Je vous invite à lire les autres commentaires en bas de l’article, vous y trouverez sans doute des informations pouvant vous aider. Concernant le mois de mars, il y a effectivement un peu moins de monde qu’en décembre, janvier ou février, mais il y a tout de même encore du monde, notamment sur les îles. Bon voyage !

  18. Bonjour!
    Waouh quel superbe article, nous découvrons notre blog et nous en sommes ravis!! Nous partons en Thaïlande pour la première fois pour 11 jours tout début février 2017, et nous avons prévu un circuit qui comprend Bangkok, Ayuttayah, Kanshanaburi, mais nous hésitons énormément pour le choix de l’île sur laquelle nous aimerions passer 4 jours… Nous étions très partants pour Koh Kood car Koh Tao nous semblait trop grande, mais il semble que le snorkelling ne serait peut être pas aussi joli? Nous rêvons de voir des tortues, et de très beaux fonds marins, et en tant que martiniquaise, nous avons eu la chance d’explorer de très beaux fonds-marins armés de notre masque et tuba! Du coup, nous cherchons une île assez calme, authentique, sauvage où il est possible de respirer, mais avec des jolis fonds à découvrir…et j’avoue qu’il est très difficile de faire un choix! J’adorerais avoir vos conseils pour notre période! Merci par avance, très bonnes fêtes à vous!

    1. Bonjour ! Koh Tao sera effectivement mieux pour le snorkelling, mais c’est aussi plus difficile d’accès par rapport à votre circuit. D’après nous, Koh Kood (qui est par ailleurs plus grande en taille que Koh Tao) semble la meilleure alternative pour vous ! Bons derniers préparatifs et bon voyage !

  19. Bonjour,
    Votre article est vraiment complet…mais il sème le doute dans mon itinéraire prévu…nous projetons de partir en février 2019 avec nos 3 enfants, 12 jours sur place. Notre itinéraire pour le moment serait Bangkok (3j), Kanchanaburi (2j), Chiang Mai et Chiang Rai (2j), 1 nuit à Phuket (en transition) et on souhaite finir par 3/4 jours sur une île où on pourrait faire du snorkelling, se balader à moto, profiter de la plage de sable blanc et eaux turquoises… Je m’étais arrêtée sur l’île de Koh Yao Noi (attirée par un hotel avec de jolis bungalows)… Pensez-vous que l’on doit conserver notre choix ou plutôt se diriger vers une autre île: Ko Lanta? Ko Bulon? ou encore Koh Kut de l’autre côté?J’ai beau relire l’article et les commentaires…je suis un peu perdue…
    Merci!!

    1. Bonjour Aurélie ! Koh Yao Noi est une très bonne idée. L’île n’est pas trop touristique, et il y a de très beaux spots à découvrir. En revanche pour les plages, elles ne sont pas incroyables… Mais il est très simple de faire un « boat trip » d’une demi-journée sur Koh Hong, juste en face, qui est magnifique (privilégier une excursion de 15h à 18h car l’île se vide complètement aux alentours de 15h30/16h des touristes en excursion depuis Krabi ; on se retrouve alors complètement seuls à 17h sur une île vraiment paradisiaque !). D’autres excursions sont possibles pour d’autres îlots sympas à côté de la baie de Phan Ngha. L’accès est rapide de Phuket donc si l’arrivée n’est pas trop tardive, il sera facile d’accéder directement à Koh Yao Noi dans la foulée ! En espérant vous avoir éclairée ! Bons préparatifs !

  20. En même temps…je viens de regarder les possibilités de logement sur quelques autres îles…et pour avoir 1 chambre pour 5…ça limite les possibilités…

  21. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations précieuses !! Nous partons à 2 pour 3 semaines en thailande du 24 février au 18 mars, l’idée c’est de partir 2 nuits à Bangkok, 4/5 à Chiang mai et ensuite de descendre dans les îles!! Mais j’hésite, est ce utile de faire les iles de l’ouest + les iles de l’est ? Si oui, quel est le meilleur moyen de transport pour aller de Phuket aux iles de Ko Samui, Ko tao… ? Nous serons sur les îles début mars, est-ce utile de réserver à l’avance, ou pouvons nous aviser une fois sur place ? Je vous remercie !!

    1. Bonjour Maëlle. Je vous recommande de réserver vos hébergements pour éviter les mauvaises surprises ! Pour ce qui est des îles, c’est à vous de voir… Mais les trajets pouvant être longs et fatigants, nous ne recommanderions pas de chercher à « trop en voir », surtout avec un laps de temps si court. Pourquoi ne pas se concentrer sur une seule île (pas trop isolée) et de s’offrir éventuellement ou une deux excursions à la journée sur une île voisine ? Cela serait une bon compromis. Bons préparatifs !

  22. Bonjour,
    Quelle richesse que ce site !!!… et les différents échanges !!!!!… je commence à me pencher sur l’itinéraire de notre voyage en Thaïlande de 15 jours fin avril début mai avec notre fille de 5 ans.. nous savons que nous irons vers chang mai .. et nous souhaiterons ensuite allez sur la côte.. la question qui se pose à nous est tout d’abord quel coin choisir d’apres la météo ?? … j’ai l’impression que nous serons sur une période transitoire ?? On pensait Koh Chang ou Koh Tao .. ou ailleurs .. on souhaite trouver un endroit adapté avec un enfant (on est habitué à voyager sac à dos) avec des fonds sympas pour le snorkeling et avec là meilleur météo du moment.. il semblerait que se soit la basse saison touristique…
    un énorme merci d’avance pour les Infos précieuses que vous pourrez nous donner .. j’ai hâte de vous lire …..

    1. Bonjour Irène ! En avril-mai, la météo est relativement bonne un peu partout. Il faut, en revanche, prendre en considération qu’il s’agit de la période la plus chaude (et la plus sèche). Avec un enfant la presqu’île de Railey à côté de Krabi est vraiment pas mal, car tout se fait à pied (il y a aussi des boat trip à faire pour visiter les îles d’en face). Les plages et paysages sont également magnifiques ! Et enfin, c’est la période basse dans ce coin, donc moins de touristes (car il peut y en avoir beaucoup sur la presqu’île en haute saison) et des prix les plus bas de l’année ! En espérant vous avoir aidée. Bons préparatifs !

      1. .. je viens prendre connaissance de ta réponse… un énorme merci pour ces précieux conseils !! On va creuser cette piste avec assiduité …

        1. Bonjour ! Comme Irène, partez-vous en avril-mai ? Êtes-vous en famille ? Voulez-vous rester 10 jours à Railey (ça nous paraît beaucoup, on conseillerait 3-4 jours, mais cela dépend évidemment de vos envies et de vos façons de voyager). Merci pour vos réponses qui nous aideront à vous aider.

  23. Bonjour,
    Je pars seule une vingtaine de jours en février.
    2/3 jours à BKK puis 4/5 à Chiang Mai pour la première partie du voyage. Ensuite l’idée serait de partir sur une pou plusieurs iles. L’objectif étant de faire quelques plongées et un peu la fête. J’avais donc pensé à Koh Tao et Koh Pha Ngan.
    Mais je vois que pour cette saison vous recommandez plutôt la côte Andaman, du coup ça serait Koh Lanta et Koh Phi Phi ?

    Que me conseillez-vous ?
    merci d’avance
    bien à vous
    Nad

    1. Bonjour Nad ! En théorie, pour février, les deux options devraient bien fonctionner (Koh Tao + Koh Pho Ngan ; ou bien Koh Lanta + Koh Phi Phi). 🙂 Bon voyage !

  24. Bonjour,

    Merci pour votre blog et tous ces renseignements ! Nous prévoyons avec nos trois enfants de venir en thailande en octobre du 18 au 1er nov.
    Quelle ile nous conseillez vous pour passer 3 à 4 jours ?

    Merci

    1. Bonjour Nadine ! Comme mentionné dans l’article, nous suggérons pour octobre les îles du Golfe de Thaïlande. En lisant les différents commentaires des lecteurs (et nos réponses) vous trouverez sans doute quelques similitudes avec votre profil. Cela vous inspirera sûrement pour choisir votre île (voir le commentaire de « Bruneteaux » ou de « Laurent »). Sinon, en relisant l’article, vous pourrez sélectionner les îles qui vous attirent le plus en fonction de vos envies et de celles de vos enfants (authenticité, plongée/snorkeling, plutôt luxe, etc). Bons préparatifs !

  25. Bonjour Anne,
    Nous partons du 24 Mars au 5 Avril en thailande (11 jours sur place). Priorité aux iles paradisiaques et moins fréquentées 🙂
    Nous voyons que tu conseilles les iles similan, Koh tao, les iles Surin, Koh Pipi et Koh Lipe.

    Quel trajet conseilles tu pour faire les iles mentionnées ci-dessus ? Je pense qu’il faudra que nous choissions… l’objctif est de rester 2 jours sur chaque, mais peut être devrions nous en faire 3 ou 4 max et prioriser donc.

    Lesquelles conseilles tu en priorité?

    Est il possible de passer des iles similan aux iles Surin en bateau? Comment repartir des iles surin?

    1000 mercis !!

    1. Bonjour Aurélien ! Le mieux est de prendre un vol pour Hat Yai, pour aller d’abord à Koh Lipe, puis remonter par voie terrestre vers Krabi pour rejoindre Koh Phi Phi (une petite halte à Railey peut être sympa, sachant qu’ensuite il y a des bateaux directs Railey-Koh Phi Phi). Ensuite, il sera possible de rejoindre Phuket en bateau, puis Khao Lak par la route. À partir de là, il vous sera possible d’organiser une excursion de 2 jours pour Surin et / ou les Similans suivant le temps restant. On ne peut relier, hélas, les Similan et Surin en bateau à part en bateau privé, ce qui couterait sûrement extrêmement cher pour un tel trajet… En espérant vous avoir aidés !

  26. Bonjour,
    Tout d’abord je trouve que cet article est super alors bravo à vous.
    Je compte partir avec ma femme 15 jours de mi avril à fin avril. Sachant que nous réservons 3 jours à Bangkok. Pour le reste on souhaiterais aller sur une île mais laquelle, on entend toute sorte de chose de ce fait difficile de faire une choix. On souhaite une île plutôt tranquille, avec de belles plages, où on peut éventuellement faire des balades en scooter et pourquoi pas en scooter des mers.
    Auriez vous une idée à me conseiller ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Mika. Je pense que vous trouverez toutes vos réponses directement dans notre article. Nous ne pouvons choisir pour vous, c’est une question difficile, sans vous connaître. 🙂 Dans l’article, il y a une carte interactive (sous le titre de paragraphe « À chaque envie son île »). Sur cette carte interactive, en cliquant sur la petite icône de fenêtre en haut à gauche, vous pourrez voir toutes les îles que nous recommandons, en fonction des types d’envies. Cela devrait vous aider ! Nous vous recommandons également de lire les commentaires des précédents lecteurs, il y a des réponses qui pourraient aussi vous éclairer. Bons préparatifs !

  27. Bonjour,

    Nous partons en décembre pour la période des fêtes avec nos deux enfants 7 et 9 ans.
    Nous avons prévu le périple suivant et je en sais si ce n’est pas trop ambitieux avec des enfants.
    Nous avons aussi comme tout le monde sur le site, cette interminable question : quelle ile, pas trop bondée sur cette période, avec de belles plages où faire du snorkeling, des hôtels de bon confort.
    Nous avons vu l’île koh kho khao ? je n’ai rien vu sur cette île sur votre site, est-elle intéressante comme île ?
    A la suite de notre séjour balnéaire, nous aimerions partir vers Chiang mai pour 4 jours et 2 jours à Bangkok ?
    Qu’en pensez-vous ? j’aimerai aussi prévoir des excursions sur les iles similan et à Chiang mai auriez- vous des contact avec des guides française plus sympa pour les enfants ?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    1. Bonjour Karelle. Nous parlons bel et bien de Koh Tao à plusieurs reprises dans cet article. Il s’agit d’une île réputée pour ses spots de plongée et de snorkelling, mais ne comptez pas trop sur l’option « pas trop bondée »… Comme précisé dans l’article et dans nos réponses aux commentaires, il n’y a malheureusement pas de solution miracle contre la masse touristique en pleine haute saison. Concernant les guides français, nous n’avons pas vraiment de contacts, désolée… Pour ce qui est de Chiang Mai et de Bangkok, c’est effectivement faisable, mais tout dépend de vos envies. Pour Bangkok, il faudra évidemment faire des choix pour les visites car la ville est immense et vous ne pourrez pas tout voir en 2 jours. Pour Chiang Mai, 4 jours semblent très raisonnables. Bons préparatifs et bon voyage !

  28. Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour votre article.
    J’aimerais avoir votre avis, nous prévoyions de partir du 5 au 20 août. La première semaine nous visitons Bangkok, chang mai, chang rai… mais la deuxième nous aurions souhaité être basé soit à Krabi soit à khao lak pour rayonner. Quel endroit serait le plus approprié selon-vous et moins risqué pour la météo?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie. Malheureusement, Khao Lak et Krabi (mer d’Andaman) sont tous les deux aussi « risqués » d’un point de vue météo. Comme précisé dans l’article, il est vraiment préférable de se rendre dans le Golfe de Thaïlande à cette période-là de l’année. Le gros de la saison des pluies – côté mer d’Andaman – est surtout en septembre/octobre, mais en août vous risquez d’avoir tout de même de la pluie tous les jours (en particulier le soir). En espérant vous avoir éclairé. Bons préparatifs !

  29. Bonjour,
    tout d’abord MERCI pour cet article très complet !
    Nous partons 15 jours début novembre avec notre garçon de 2 ans.
    Nous pensons visiter Bangkok puis Chiang Mai (à confirmer) et finir quelques jours à la plage !
    Pour le choix de la plage j’ai compris qu’il faut éviter le Sud Est en novembre. Donc nous hésitons entre :
    la mer d’Andaman et sinon Koh CHang à l’est (ou les îles à côté).

    J’ai l’impression que les îles de l’est sont plus faciles en terme d’accès ?
    Ceci dit, j’ai possiblité d’avoir un vol retour en France directement depuis Phuket ? (mais Phuket n’est pas forcément l’île que je vise, car la « plus grande et touristique »)
    J’ai aussi lu que vous recommandiez Krabi avec un enfant…

    Bref comme beaucoup, je suis preneuse d’un avis ou conseil !
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Amélie. L’idéal pour vous serait sans doute Railey, à côté de Krabi. C’est une presqu’île très accessible (minivan + bateau : il faut compter 45 min en tout depuis l’aéroport de Krabi). Les paysages sont magnifiques et tout se fait à pied, donc c’est très pratique avec un enfant. C’est clairement un endroit touristique, mais en novembre, ça va, ce n’est pas encore trop chargé. Ensuite, si vous ne pouvez/voulez pas repartir directement de Krabi, vous pouvez le faire de Phuket, par la route ou le bateau ; c’est plus rapide en bateau, et une escale est possible à Koh Yao au passage. 🙂 Bon voyage !

  30. Bonjour, tout d’abord merci et félicitations pour votre site, car il est génial et c’est pas courant.

    Avec mon amie, nous planifions un voyage au cambodge et Thaïlande du 11 mars 2019 au 31 mars en passant par les plages du sud de la Thaïlande 9/10 jours disons du 19/20 mars à fin mars. Nous pensons séjourner à Phuket ou Koh Phi Phi et faire des sorties bateau pour voir les plus beaux endroits de la baie. Pensez vous qu’à cette période l’afflux de masse de touristes sera moindre ? Nous aimons le repos et belles plages mais aussi des visites, des choses a voir et faire, nous sommes jeunes trentenaires.

    Merci d’avance.

    Rui

    1. Bonjour Rui. Mars n’est pas la très haute saison (l’afflux touristique est vraiment de mi-décembre à mi-février). Mais il est certain qu’il y aura tout de même un peu de monde jusqu’à fin mars. Nous vous conseillerions quelques jours à Koh Phi Phi puis quelques jours à Railey (plutôt que Phuket) ; les plages y sont très belles et vous y trouverez de nombreuses options de boat trips afin de visiter les îles aux alentours. Bon séjour !

  31. Bonjour Anne,

    nous serons en avril en Thailande, du 1er avril au 1er mai et craignons les grosses chaleurs qui s’annoncent.
    La côte d’Andaman semble la bonne destination pour cette période. Qu’en pensez-vous ? J’imagine qu’au bord de l’eau la chaleur est plus supportable. Nous irons en famille avec nos enfants de 8 et 10 ans et cherchons de beaux spots de snorkelling. Avez-vous des lieux à nous conseiller ?
    Merci d’avance pour vos réponses -:))
    Laurence

    1. Bonjour Laurence. Il est certain qu’il fera chaud en avril… Nous vous confirmons que la côte d’Andaman est très bien pour cette période de l’année et pour le snorkeling. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’article de nouveau et à regarder la carte Google Maps interactive. Également, les commentaires en bas d’article devraient vous aider. Très bons préparatifs !

  32. Bonjour Anne.
    Tout d’abord un grand bravo pour cet article et les nombreuses réponses que vous apportez.
    Nous souhaitons partir avec ma femme en Thailande début février, nous avons peu de temps 10 à 12 jours et voulons nous reposer dans un bel hotel avec de belles plages à proximité,un peu de snorkeling et de marche/randonnée. Nous tenons évidemment à éviter la foule mais cherchons quand même un endroit un minimum animé avec choix de restaurants et un peu d’animation le soir. Je comprends qu’il faut chercher côté mer d’Andaman mais suis un peu perdu pour choisir une ile répondant à ces critères, et sans perdre trop de temps dans les trajets vu le temps limité que nous avons. Quelle serait pour vous l’ile se rapprochant le plus de notre recherche? merci. Arnaud

    1. Bonjour Arnaud. Nous vous recommanderions Railay qui est est très facile d’accès. Tout s’y fait à pied, avec la possibilité en prime de balades dans la jungle et d’une ascension pour une belle vue sur la baie. C’est également un bon point de départ pour faire des « boat trip » sur les îles aux alentours. Bons préparatifs !

  33. Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui part vagabonder pendant 11 mois minimum à travers l’asie du sud est dans un premier temps.
    Nous commençons par la Thaïlande (arrivé à Bangkok le 29 décembre).
    La lecture de votre article ainsi que des réponses que vous faites à chacun nous a permis d’avoir une quantité énorme d’information plus sympathique les uns que les autres.
    Cependant, avec toutes ces informations, nous n’arrivons pas à faire notre choix sur « notre » petite île pour passer le nouvel an. Afin de commencer notre nouvelle vie de backpacker, nous recherchons un endroit assez typique (sans aller dans le mode Robinson Crusoé), sans trop de fêtards mais un peu de vie quand même et nous souhaitons avec des jolies plages et des beaux points de vue.

    Quel serait pour vous le meilleur compromis ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Camille et Romain

    1. Bonjour Camille et Romain. Il nous est malheureusement difficile de faire le choix pour vous. Notre article regroupe les îles correspondant à ces critères, mais à ce stade-là, c’est à vous de vous jeter à l’eau en faisant votre choix. 🙂 Peut-être pourriez-vous, puisque vous avez du temps devant vous, vous laisser guider sur place au gré de vos rencontres et des conseils que vous glanerez d’autres voyageurs ou de locaux. Aussi, si vous pouvez vous permettre de visiter plusieurs îles, vous pourrez sans doute trouver VOTRE perle rare ; celle qui ne sera pas le coup de coeur d’un autre voyageur, mais qui sera définitivement le votre. Bon voyage ! 🙂

  34. Bonjour,

    tout d’abord, super blog, bien illustré, c’est une mine d’informations.
    Merci aussi de prendre le temps de répondre à toutes les questions diverses et variées. Adepte des voyages, nous allons, pour le première fois visiter l’Asie. Je pars avec mon conjoint et une amie du 15 au 29 mars.
    J’ai cru comprendre que nous y allons à une période où les chaleurs commences à être forte, mais aussi une période moins touristique (si j’ai bien tout compris).
    Nous aimons les balades dans les rues calmes, les marchés, manger, visiter les lieux culturels, nous aimons aussi nous reposer autour d’une piscine ou au bord de la plage, nous aimons les sorties en bateaux, le snorkling.
    Voilà le programme que nous prévoyons :
    2 nuits à Bangkok pour se remettre du vol et visiter la ville puis direction chiang mai en avion
    3 nuits à Chiang mai puis direction Krabi en avion pour du repos 🙂
    2 nuits à Railay
    2 nuits à Phi phi
    3 nuits à Phuket pui retour à BKK pour le vol retour direction Paris.

    Ma question, ou plutôt mes questions sont les suivantes ?
    N’est-ce pas un programme trop chargé ?
    Ne serait-il préférable de rester sur une seule ile pendant les 7 jours dans le sud et silloner les autres à partir de l’ile ou nous logerons ?
    Et enfin, pour terminer, avez-vous des adresses de logements à nous conseiller ?
    Encore merci et au plaisir de vous lire.

    Khalid

    1. Bonjour Khalid. Nous aurions tendance à vous conseiller plutôt 3 nuits à Koh Phi Phi et 2 nuits à Phuket. Tant qu’à aller à Phi Phi, autant y rester plus longtemps. 🙂 Pour les adresses, cela dépend de votre budget et de vos attentes, c’est difficile pour nous de vous conseiller, c’est assez subjectif. Bons préparatifs !

  35. Bonjour,

    Nous envisageons de partir fin octobre et début novembre 2019 avec notre fille aînée de 7ans. Va t on avoir beaucoup de pluie?
    On pensait arriver sur Bangkok puis continuer vers chiang mai, notre fille veut voir des éléphants et ensuite nous diriger vers le sud. Si j’ai bien compris il est plus judicieux d’aller vers la mer d’Andaman mais je suis un peu perdue dans le choix des îles…
    On voudrait éviter les lieux de fêtes, mais plutôt trouver du calme mais qd même faire des activités en fonction de notre fille (snorkeling, plongée, randonnées, baignade et même visiter une école si cela est possible? Etc…)
    Avec un enfant peut on réserver sur place les hébergements ou est ce plus prudent de réserver en avance?
    Merci d’avance de votre réponse. Adeline

    1. Bonjour Adeline. Il n’est pas nécessaire de réserver vos hébergements à l’avance en cette saison, même s’il est certain que c’est toujours plus confortable/rassurant de savoir où l’on va dormir le soir même. Mais cette période-là n’étant pas la haute saison, vous trouverez toujours de la place quelque part. Par contre, si vous souhaitez visiter un sanctuaire d’éléphants (où les éléphants sont bien traités et soignés), il est impératif de réserver en avance car il y a peu de disponibilité chaque jour. Exemple : https://elephantjunglesanctuary.com/. En ce qui concerne la pluie, c’est dur à prévoir… Cela dépend des années. Pour le choix de votre île, nous ne pourrons malheureusement pas vous dire beaucoup plus que ce que nous développons dans l’article. Peut-être en recoupant avec d’autres recherches Internet, vous parviendrez à trouver le lieu le plus adapté à vos envies et vos besoins. Bons préparatifs !

  36. Bonjour,

    Vraiment top votre site.
    Nous partons du 23 avril au 3 mai en Thaïlande et je suis à la recherche d une île pas trop loin de Bangkok pour passer quelques jours. On aime bien la détente et le snorkeling .on part avec notre fille de 10ans.
    J hésite entre Kho Phangan et kho tao . Qu elle est l île où il est le plus facile de se déplacer ?
    Sinon je vais regarder kho chang côté est dont vous parlez dans le blog, je n y avait pas pensé ( les guides disent que c est trop touristique).
    Merci pour tous vos conseils

    Patricia

  37. Bonjour Anne,
    Nous tenions tout d’abord à vous féliciter pour votre blog, qui une véritable bouffée d’air frais et une mine d’information pour de futurs voyages.
    Ma compagne et moi, nous rendons en Thaïlande du 01 au 29 avril. Après quelques nuits à Bangkok et Chiang mai, nous souhaitons nous rendre dans la mer d’Andaman.
    Nous pensons faire 2 iles, car nous ne souhaitons pas passer trop de temps dans les transports. Nous avons par conséquent remarqué Ko Lipe pour sa polyvalence et nous en recherchons une seconde présentant les mêmes caractéristiques. C’est à dire qu’elle soit assez touristique pour ne pas être déserte dans ce qui semble être la basse saison, tout en ayant des zones préservées (plage, foret…)
    Pouvez-vous nous conseiller dans le choix de cette seconde ile, en prenant également en considération sa proximité de Ko Lipe pour y accéder.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse
    Laurent

    1. Bonjour Laurent. Merci pour votre gentil message. Malheureusement, nous n’avons pas d’autres conseils/îles à suggérer que ce que vous trouverez dans l’article. Nous sommes désolées. Peut-être pourriez-vous recouper ces informations avec ce que vous trouverez sur d’autres sites, afin de trouver la perle rare ? Bonne chance et bon voyage !

  38. Bonjour Anne,
    Merci pour ce site vraiment utile. Je souhaite aller en Thaïlande pour la première fois, mais je suis contraint de partir en août, quelles régions me conseilles-tu du fait de la mousson. Nous sommes 4 et pour au moins 15 jours et plutôt hors des sentiers battus ou loin du tourisme de masse tout au moins. Je pensais autour de Chiang Mai la première semaine et Koh Chang – Koh Mak – Koh Kut la deuxième, mais je crains que ce ne soit pas évident à cette période ?? Qu’en dis-tu ? MERCI

    1. Bonjour Cédric. Koh Chang, Koh Mak et Koh Kut, c’est vraiment risqué au mois d’août niveau pluie… À cette période, le mieux serait de privilégier Koh Phan Ghan, Koh Samui et Koh Tao. Honnêtement, Koh Phan Ghan serait sans doute l’idéal. L’île est très grande et ce n’est pas du tout du tourisme de masse (il faut juste éviter impérativement la plage de Haad Rin au moment de la Full Moon Party). C’est difficile de ne pas s’y plaire et il y a plusieurs endroits assez différents : par exemple, Thong Nai Pai et Haad Salad sont deux spots très agréables. Pour le snorkelling, il faudra plutôt faire un tour à Koh Tao. Concernant le Nord, Chiang Mai est tout de même assez loin ; cela implique beaucoup de trajets et une fois arrivé sur place, pour des spots nature, il faudra faire pas mal de route. L’alternative à Chiang Mai, c’est Khao Sok dans le Sud. C’est très beau et cela se combine très bien ensuite, par la route, aux îles du Golfe (en prenant le bateau à Surat Thani ou Don Sak). On espère vous avoir éclairé. 🙂 Bons préparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close