Tour du monde : faire un check-up santé avant de partir en voyage

Tour du monde : faire un check-up santé avant de partir en voyage

Se préoccuper de sa santé en voyage avant de partir en « tour du monde » est aussi important (si ce n’est plus) que de se préoccuper de l’achat de son billet d’avion. Non non, on n’exagère pas. Imagine-toi, qu’au beau milieu de la toundra, une intense douleur à la prémolaire n°2 du côté droit débarque sans crier gare. Verdict : tu as une carie. Et sans vouloir passer pour les méchants-donneurs-de-leçons, tu te douteras très certainement que cette douleur, tu aurais pu l’éviter si tu étais allé chez le dentiste avant de partir.
Ce joli exemple est là pour illustrer le « moins pire » des scénarios, car chez Zip World, nous avons une fâcheuse tendance à voir les choses en rose. Sache donc que 1001 petits désagréments en voyage pourraient t’être évités si tu respectes bien les deux points ci-dessous.

Premièrement, les visites médicales

Les heureux élus sont généralement au nombre de trois : médecin généraliste, dentiste, et bien évidemment, gynécologue pour ces dames (et on ne râle pas !). Inutile de préciser pourquoi il est important de rendre visite à son gynéco et à son dentiste. Pour le généraliste, cela peut sembler superflu, et pourtant… C’est lui qui, en plus d’un bilan classique, vérifiera si tes vaccins sont à jour (pense à emmener ton carnet de santé ou de vaccination), qui établira ton ordonnance pour les médicaments nécessaires à ton voyage (en fonction des pays que tu traverses), ainsi que les vaccins manquants. Enfin, il pourra également te les administrer. Certains médecins préfèreront te référer à un hôpital disposant d’un centre de vaccination internationale et un service de Maladies Infectieuses et Tropicales, dont nous allons parler dans le point n°2.
Bien évidemment, les personnes souffrant de troubles particuliers devraient prévoir une petite visite chez leur médecin spécialiste au minimum un mois avant le départ (allergologue, dermatologue, etc).

Deuxièmement, les fameux vaccins

Si ton médecin décide donc de te référer à un hôpital, ou si toi – tout seul – tu préfères directement prendre rendez-vous au service Maladies Infectieuses et Tropicales de ton C.H.U. le plus proche, tu auras le choix entre plusieurs hôpitaux à Paris, quelques uns dans le reste dans la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse. L’Hôpital Saint-Louis à Paris a bonne réputation auprès des voyageurs et a le mérite d’être bien moins cher qu’un centre de vaccination privé. Cet article du Routard liste les hôpitaux en question avec leurs coordonnées.
Il est important de savoir qu’un vaccin est efficace s’il est fait au moins 15 jours avant la date de départ. Il faut également penser aux différents rappels qui doivent parfois être faits à plusieurs semaines d’intervalle. Conclusion, il ne faut surtout pas s’y prendre à la dernière minute pour se préoccuper de la question de la santé avant un voyage. Ca se réfléchit plusieurs semaines, voire mois à l’avance.

Concernant le check-up santé avant de partir en voyage, nous avons fait le tour. Il n’y a pas 47 points à respecter avec 8 paragraphes et 4 alinéas par point. Il y en a juste 2, mais ils sont très importants et permettront de faire en sorte que tu t’envoles sereinement.
Après, s’en vient tout naturellement la question de la trousse à pharmacie, déjà exposée dans cet article « Tour du Monde : Préparer sa trousse à pharmacie« . Pour la santé mentale de tous, évitons donc de radoter.
Dernière chose à prendre en considération pour évoluer dans ton voyage en toute quiétude, quelle assurance voyage choisir ? Mais ça, ami voyageur, ce sera l’objet d’un prochain article. Et il arrive vite, très vite, c’est promis !

Crédit photos :

diekatrin / Foter / CC BY-SA // takacsi75 / Foter / CC BY-SA

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *