À faire au Pérou : 11 choses à ne pas louper

Destination phare d’Amérique latine et berceau de la civilisation inca, le Pérou n’en finit pas de faire rêver et d’intriguer le visiteur pour la richesse de son histoire et de son patrimoine culturel et humain. Voici 11 choses à faire au Pérou, si par hasard vous hésitiez encore parmi la multitude de possibilités.

Se rendre au Machu Picchu au lever du soleil

…et attendre patiemment que les nuages se dissipent.
Les façons de se rendre au Machu Picchu sont nombreuses et peuvent coûter cher selon l’alternative choisie. Mais avec l’option bus et marche (option la plus abordable) le spectacle final est d’autant plus grandiose. Le train de Perurail (option parmi les plus couteuses) vaut son pesant de cacahuètes également, mais c’est souvent le contenu de la bourse qui pèse dans la balance. Passage obligé, Cusco s’impose comme une ville agréable bien que très touristique. Il faut se promener sur sa splendide Plaza de Armas et se perdre dans ses ruelles pavées pour saisir toute la beauté de cette ville, ancienne capitale de l’Empire inca.

(Photo : Eddie Kiszka)

Naviguer sur Le Lac Titicaca et aller jusqu’à la Isla del Sol…

…côté bolivien, pour y passer une nuit.
Boire une bière au sommet de l’île, avec une vue absolument incroyable sur les montagnes enneigées, le lac et son immensité. Au milieu des ânes, des lamas et des moutons, vivent des familles entières sur ce petit bout de terre perché à 3800 mètres d’altitude. A noter que toute arrivée sur l’île commence par l’ascension du terrible (pour ceux qui ont un sac à dos), mais ô combien symbolique, escalier inca.

(Photo : Sophie Laurent)

Faire une pause à Arequipa

…et se laisser porter par sa douceur de vivre. La 2ème plus grande ville du Pérou est inondée de soleil toute l’année, ses façades blanches en font une ville étonnament reposante malgré sa taille. Les visites du couvent Santa Catalina et de la Cathédrale sont les « classiques » d’Arequipa, offrant des vues assez incroyables sur les 3 célèbres volcans qui dominent la région : Misti, Chachani, et Pichu Pichu.

Aller admirer les condors dans le Cañon de Colca

Parce qu’il est le deuxième canyon le plus profond du monde devant le célèbre « Grand Canyon » des Etats-Unis, parce que le vol des condors inspire un silence quasi-religieux, parce que la nature fascine par sa construction en terrasse, entre petits villages escarpés et montagnes arides.

(Photo : Maria Loo)

Gâter ses papilles avec la gastronomie péruvienne

…l’une des plus riches du continent américain, grâce à ses plats typiques comme le fameux cuy chactado (cochon d’inde !), le ceviche, le lomo saltado, la viande d’alpaca, ou encore les tamales. Sans oublier de goûter aux nombreuses variétés de bière du pays, et à l’inégalable cocktail péruvien : le pisco sour.

Tenter de percer le mystère des lignes de Nazca

Ces géoglyphes – ou grandes figures dessinées sur le sol – sont bien connus des passionnés d’histoire et autres curieux de passage. Quelle est leur signification exacte, telle est la question, tel est le débat depuis des décennies, et c’est sans doute en partie pour cette raison que nombreux sont ceux qui se pressent, souhaitant découvrir cette énigmatique civilisation nasca aujourd’hui disparue.

(Photo : Seiji Seiji)

Jouer a l’aventurier en Amazonie

Découvrir le « poumon vert de la planète », opter pour un tour organisé à la rencontre des peuples les plus reculés du pays, découvrir leur vie, leurs coutumes, la faune et la flore tropicales, les espèces animales que l’on ne voit que dans les documentaires télévisés. Bref, vivre une expérience somme toute hors du commun.

Prendre un bol d’oxygène dans la Cordillère Blanche

Elle est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde et offre des panoramas absolument exceptionnels sur ses 35 sommets et ses 260 lacs aux couleurs incroyables allant du bleu turquoise au vert émeraude. De très nombreuses activités, promenades et treks, sont possibles, aussi bien pour les débutants que pour les aventuriers aguerris.

Faire du surf des sables dans le désert

…et passer une nuit dans l’oasis de Huacachina ! Juste pour le plaisir de se dire que l’on s’est essayé à un sport tout à fait farfelu, et que l’on a dormi dans une véritable oasis, qui n’était pas un mirage. Bien sûr, le cadre et les activités sont 100% pour les touristes, on est loin de l’authenticité péruvienne, mais cela s’oublie bien vite face au somptueux coucher de soleil dans les dunes…

(photo : Tamara Bravo)

Découvrir les merveilles du nord péruvien

De Chiclayo à Trujillo, en passant par Lambayeque, Chachapoyas, et Cajamarca, cette région détient une véritable richesse et une diversité incroyable entre sites archéologiques, ville coloniale, nature et forêt exubérante. Le tout, plutôt bien épargné par la masse touristique.

Visiter Lima

Souvent boudée par les touristes, la capitale péruvienne a pourtant de quoi séduire ses visiteurs, avec son centre historique, sa cathédrale et son palais présidentiel ; son quartier de Miraflores où il fait bon se promener, se détendre dans ses parcs et faire du shopping dans ses nombreuses boutiques et son récent centre commercial ; ainsi que Barranco, au sud de la ville, quartier plein de charme aux allures de côte basque. Il est également possible de faire du surf et du parapente, et d’avoir ainsi une vue incroyable sur la côte.

(photo : Aarom Ore)

Crédit photo à la une : Alexander Schimmeck 

Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 15 décembre 2022.

2 commentaires

  1. C est vraiment interessant et attirant de decouvrir le Perou. Ca donne l envie.Mais il nous faut combien de temps de faire tout ca (minimum stay). Il n y a pas de renseignement pour ca ?

    1. Contente que l’article te plaise ! Pas vraiment de « minimum stay », cela dépend vraiment des gens et de la façon de voyager de chacun. Si tu veux juste « passer » par toutes les régions citées, tu dois pouvoir le faire en 1 semaine afin de seulement te dire « j’y suis passée ! ». Si tu veux prendre davantage le temps, faire des treks, rencontrer les locaux, découvrir la vie de l’intérieur, ce sera au minimum 2 à 3 semaines. J’ai fait un parcours à peu près similaire mais que j’ai jugé « au pas de course » en 3 semaines. J’aurais adoré avoir 1 mois et demi, voire 2 devant moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close