3 jours à Hong Kong : que faire, que voir ?

Hong Kong est une destination particulière en Asie ; un peu en Chine, mais en même temps pas complètement, les Français peuvent s’y rendre sans visa, et on s’y sent bien souvent comme au coeur d’une New York asiatique. Circulation démentielle, buildings grattant le ciel, melting pot de cultures, un séjour à Hong Kong est bien souvent trépidant et il est à peu près impossible de s’y ennuyer.

Mais que faire et que voir à Hong Kong ? Voici quelques idées, pour passer 3 jours placés sous le signe de l’effervescence totale « presque made in China ».

Jour 1 – HK Island, Sheung Wan, The Peak

Un séjour à Hong Kong commence bien souvent par la visite d’Hong Kong Island, précisément là où se concentre toute la folie qui caractérise cette « région-ville » si étonnante. Commencer sa journée par se promener dans le centre de Hong Kong Island peut permettre de s’acclimater à la ville en douceur. Prendre le tramway traversant l’île d’est en ouest offre un magnifique aperçu de l’agitation de la vie citadine, entre centres commerciaux démesurés et trafic urbain déjanté ! Mais aller se perdre dans le quartier de Sheung Wan, également appelé « le vieux Hong Kong » rappelle sans effort que l’on est enclavé en Chine. Poissons séchés, remèdes chinois, et autres curiosités locales viennent effleurer nos narines sans délicatesse aucune, qu’on se le dise !

Pour une pause des sens et refaire son plein d’essence (ohoh, jeu de mot), rien de mieux que le tea time. Du luxueux goûter dans les hôtels 5* et autres palaces, aux adresses plus confidentielles de quartier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Après avoir fait un rapide détour par Hong Kong Park pour y découvrir sa magnifique volière et ses 150 espèces d’oiseaux tropicaux, cap sur The Peak, LE point de vue à ne pas louper pour tous les amateurs de panoramas à couper le souffle. Principale attraction touristique à Hong Kong, The Peak est aussi le point culminant de l’île, il y fait d’ailleurs toujours un peu plus frais qu' »en bas ». L’idéal est d’y flâner de la fin d’après-midi au coucher du soleil afin de voir également la vue sur Hong Kong de nuit avec les buildings éclairés. Pour y monter comme pour en descendre, passage obligé par le Peak Tram qui mérite la file d’attente parfois très longue.

Vue depuis The Peak (photo : Manson Yim)

Pour la première soirée à Hong Kong, mieux vaut ne pas lésiner sur les clichés ; direction Aberdeen et le sud de l’île pour déguster les plats raffinés du plus grand restaurant sur l’eau au monde, le Jumbo Kingdom, ou bien pour les bourses plus modestes, direction le quartier de SoHo où ses nombreux bars et restaurants permettent de s’immerger en pleine vie nocturne hongkongaise.

Jour 2 – Kowloon

Pour débuter cette seconde journée, direction la péninsule de Kowloon, en face de Hong Kong Island. En arrivant, l’Avenue Of Stars s’offre aux touristes, constituant une belle alternative pour admirer la skyline et les gratte-ciel juste en face. Les fans de cinéma asiatique y trouveront un tout autre intérêt, puisque les étoiles sur le sol rappellent étonnamment celles d’Hollywood Boulevard à Los Angeles, et qu’une statue grandeur nature de Bruce Lee trône sur la place, faisant la joie des appareils photos des vacanciers. En remontant Nathan Road, l’avenue centrale du sud de Kowloon, on passe par le plus grand centre commercial de Hong Kong, le Harbour City, puis par Kowloon Park, reposant petit havre de paix au milieu de l’agitation citadine. Le Langham Place, autre centre commercial situé dans le quartier de Mongkok est intéressant pour son « digital sky » offrant ainsi des performances live. Toujours à Mongkok, le marché aux oiseaux, aux fleurs et aux poissons rouges intriguent les voyageurs curieux, et le Lady’s Market met la fripe à l’honneur et enchante les hongkongaises comme les touristes !

Mongkok (photo : Chi Hung Wong)

Au nord, dans le « nouveau Kowloon », passage obligé au Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, temple très populaire auprès des hongkongais. La légende voudrait que tous les voeux y soient réalisés sur simple demande ! Au-delà de cette excellente nouvelle, le temple mérite le détour pour ses incroyables couleurs et sa décoration impressionnante.

A la nuit tombée et en redescendant vers Mongkok, ne pas oublier le marché nocturne de Temple Street où l’on trouve absolument de tout. Il est également possible de trouver à manger parmi la multitude de stands de nourriture, et de dîner tout en se promenant au milieu des étales. Pour terminer cette journée, retour sur l’Avenue of Stars pour assister à la Symphonie des Lumières qui a lieu tous les soirs à 20h. Ce show n’est autre que le plus grand spectacle sons et lumière permanent du monde, à ne pas manquer !

Le marché nocturne de Temple Street (photo : Steven Wei)

Jour 3 – Lantau

Après 2 jours intenses au milieu des embouteillages et du chaos urbain, le 3ème et dernier jour sera davantage dédié à la détente. Car Hong Kong, dispose également d’une richesse naturelle exceptionnelle si on prend la peine de s’éloigner un peu ! Les îles de Lantau, de Lamma, de Cheung Chau ou encore de Peng Chau attirent touristes et locaux en quête de tranquillité, chacune pour des raisons différentes. Lantau mêle avec brio architecture bouddhiste, plages paradisiaques, possibilité d’observation des dauphins, restaurants de bord de mer, villages de pêcheurs, téléphérique et vue panoramique, et même un parc d’attraction Disneyland pour amuser petits et grands ! Impossible de s’y ennuyer, le seul risque serait de ne pas réussir à se mettre d’accord sur les activités à adopter, tant il y a à faire !

Petit + : l’aéroport international se situe au nord de l’île de Lantau, idéal pour aller prendre rapidement son avion !

(Photo : Nadine Marfurt)

Crédit photo à la une : Simon Zhu

Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 23 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close