Se connecter à Internet en voyage est désormais chose aisée. Auberges de jeunesse, hôtels, restaurants, cafés… tous ou presque proposent Internet gratuitement et n’hésitent pas à l’afficher de façon bien voyante sur leur devanture, afin d’attirer le voyageur en mal de publications Instagram.
Cela dit, pouvoir se connecter serait parfois utile (ou simplement agréable) lors de longs trajets en bus, au cours d’une randonnée au milieu de nulle part, dans une auberge éloignée où Internet n’est qu’un vague concept, ou encore en Australie où la moindre connexion au Wifi implique d’hypothéquer sa maison (soupir…). Pour cela, plusieurs options de boîtiers Wifi existent, mais voici celui que nous avons testé (sans commandite) et qui nous a plu au point de vouloir la partager avec vous aujourd’hui.

Cela a déjà pas mal envahi l’Asie et deviendra très vite (si ce n’est pas déjà le cas) l’indispensable accessoire des voyageurs asiatiques : le SmartGo de Pokefi. Pour le moment (printemps 2019), il est uniquement vendu à Hong Kong, sur Internet et sur les vols Cathay Pacific. Il s’agit d’un petit boîtier qui permet de connecter en Wifi jusqu’à 8 appareils ; il fonctionne quasiment dans le monde entier (70 pays+ pour être exact). Lorsqu’on n’a plus de data, on recharge simplement en ligne (par exemple : 5 Go pour 15 USD$ et c’est valable durant 2 ans – avouons que cela vaut le coup/coût). Pour se le procurer avant de partir en voyage, Amazon pourrait être une bonne option. Sinon, il y a la possibilité de l’acheter en cours de route, lors d’un stop en Asie.
D’autres options (que nous n’avons pas essayées) existent cependant. Citons Yogofi, GlocalMe, MightyWifi, KeepGo, SimOptions, Pocket Wifi, ou encore Travel Wifi. Il en existe de nombreux autres. En fait, il en existe de plus en plus. Clairement, l’univers entier semble vouloir que nous restions connectés en voyage. Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, nous nous posions la question sur ce même blog de la pertinence d’être surconnectés, lorsque nous postions l’article « Voyager sans blog, sans projet, sans compte Instagram : est-ce encore possible ?«
Dans cette vidéo, le YouTubeur Antoine BM propose ses 5 options pour se connecter en voyage. Et cela récapitule assez bien ce que l’on dit plus haut…
Pour ceux qui choisiraient l’option de ne justement pas être trop connectés en voyage, sachez que ce sont les dernières années durant lesquelles cela va être possible. On plaisantait à peine, en disant plus haut que l’univers entier semble vouloir que nous restions connectés en voyage… Dans cet article, on nous apprend que « les 60 premiers satellites de Starlink, le projet d’Elon Musk pour fournir Internet depuis l’espace », ont été lancés en orbite en mai dernier… La surconnexion forcée n’est plus très loin. Une seule solution s’offrira alors à nous : faire l’autruche, et mettre notre téléphone en mode avion, no matter what.
Crédit photo à la une : Kym Ellis
Je voyage pas mal à travers le monde et pour la data j’utilise des cartes eSim des fournisseurs comme Ubigi ou Airalo cela évite l’achat d’une carte SIM locale et la eSim est opérationnelle dès l’arrivée dans le pays.