Alors que le 31 octobre dernier, nous célébrions les morts pour Halloween, certaines âmes pressées fêtaient également les 2 mois piles les séparant de la fatidique date qui nous fera alors basculer en 2016. Dans moins de 2 mois, c’est la Saint-Sylvestre …ainsi que toutes les problématiques qui vont avec ! Où le fêter ? Avec qui ? Soirée déguisée ou soirée habillée ? Champagne et petits fours ou vodka et chips saveur barbecue ? Chaque année, le dilemme est le même. Chaque année, l’appel de notre télévision se fait de plus en plus entendre. Mais il existe pourtant quelques solutions pour une soirée du 31 réussie, et elles s’appellent… L’évasion… Démonstration !
Les valeurs sûres
Cette année, il semblerait que Dubai soit en tête des tendances pour un Nouvel An réussi. Mais certaines villes ont également une belle réputation en ce qui concerne les festivités de la Saint-Sylvestre, et elles l’entretiennent avec brio d’année en année : Rio de Janeiro, Barcelone, Chicago, Tokyo, Santiago, Marrakech, Vancouver…
Il est encore temps de booker des billets pour ces capitales de la fête et se trouver un hébergement, en s’armant de patience et ne négligeant pas l’organisation que cela nécessite, bien entendu.
Feu d’artifice du 31 décembre à Dubai
Originalité VS authenticité
Certains préfèrent miser sur l’originalité ou sur l’authenticité. Si la destination Reykjavik est on ne peut plus authentique, il va falloir presser le pas avant qu’elle ne devienne une « valeur sûre » avec l’afflux touristique que cela engendre ! L’Islande en hiver est une merveille absolue, et c’est également la meilleure période (entre fin septembre et fin mars, en réalité) pour voir les aurores boréales. La Laponie, pour les mêmes raisons, est également une destination de choix. Niveau originalité, passer son réveillon du 31 à bord du Transsibérien, entre la Russie et la Chine, est également une option intéressante. Les amateurs de fête en plein air et de techno apprécieront Goa, en Inde, pour ses rythmes techno endiablés et ses allures profondément hippie depuis les années 60. Cela changera de Koh Pha Ngan, cette petite île de Thaïlande bien connue des fêtards pour ses Full Moon Parties. Nul doute en revanche qu’elle continuera à attirer, cette année encore, la jeunesse occidentale en quête de folie pour le passage à la nouvelle année…
Aurore boréale en Islande
Les conseils de nos voyageurs…
Céline et Fabrice, du blog www.nipresniloin.com, partagent avec nous le souvenir de leur soirée du Nouvel An à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, au Canada. Un Nouvel An non-organisé, voire un peu improvisé dont ils se rappelleront vraisemblablement longtemps…
Lumières de Noël à Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Coucher de soleil sur la plage de Poé en Nouvelle-Calédonie
Alain, Sara et leurs 2 enfants, Noémie et Lucas, ont voyagé autour du monde en 2014-2015. Ils ont raconté leurs péripéties sur leur blog www.globefooders.com. Aujourd’hui, ils nous racontent leur Nouvel An à Sydney :
« Le nouvel an à Sydney est un « must to do » pour beaucoup de gens. Et on y était ! Malgré la chaleur et la foule, nous étions là pour assister à cet événement retransmis sur presque toutes les télés du monde. Nous n’avons pas été déçu ! Tout y était, l’opéra qui s’illumine, le « harbour bridge » qui crache des flammes, des feux d’artifices identiques en simultanés en 4 endroits de la ville pour que tout le monde puisse profiter ! C’était grandiose, une émotion incroyable partagée avec tous ces gens venus du monde entier ! »
Le célèbre feu d’artifice de Sydney pour le Nouvel An
Avez-vous déjà fêté un 31 décembre à l’étranger ?
Islande : Moyan_Brenn / Foter.com / CC BY
Victoria : `James Wheeler / Foter.com / CC BY-NC-SA
Nouvelle-Calédonie : benoit_d / Foter.com / CC BY-NC-SA
Sydney : Linh_rOm / Foter.com / CC BY