Nouvel An 2016 : Les destinations favorites de nos voyageurs pour fêter la Saint-Sylvestre !

Nouvel An 2016 : Les destinations favorites de nos voyageurs pour fêter la Saint-Sylvestre !

Alors que le 31 octobre dernier, nous célébrions les morts pour Halloween, certaines âmes pressées fêtaient également les 2 mois piles les séparant de la fatidique date qui nous fera alors basculer en 2016. Dans moins de 2 mois, c’est la Saint-Sylvestre …ainsi que toutes les problématiques qui vont avec ! Où le fêter ? Avec qui ? Soirée déguisée ou soirée habillée ? Champagne et petits fours ou vodka et chips saveur barbecue ? Chaque année, le dilemme est le même. Chaque année, l’appel de notre télévision se fait de plus en plus entendre. Mais il existe pourtant quelques solutions pour une soirée du 31 réussie, et elles s’appellent… L’évasion… Démonstration !

Les valeurs sûres

Cette année, il semblerait que Dubai soit en tête des tendances pour un Nouvel An réussi. Mais certaines villes ont également une belle réputation en ce qui concerne les festivités de la Saint-Sylvestre, et elles l’entretiennent avec brio d’année en année : Rio de Janeiro, Barcelone, Chicago, Tokyo, Santiago, Marrakech, Vancouver
Il est encore temps de booker des billets pour ces capitales de la fête et se trouver un hébergement, en s’armant de patience et ne négligeant pas l’organisation que cela nécessite, bien entendu.

Feu d'artifice du 31 décembre à DubaiFeu d’artifice du 31 décembre à Dubai

Originalité VS authenticité

Certains préfèrent miser sur l’originalité ou sur l’authenticité. Si la destination Reykjavik est on ne peut plus authentique, il va falloir presser le pas avant qu’elle ne devienne une « valeur sûre » avec l’afflux touristique que cela engendre ! L’Islande en hiver est une merveille absolue, et c’est également la meilleure période (entre fin septembre et fin mars, en réalité) pour voir les aurores boréales. La Laponie, pour les mêmes raisons, est également une destination de choix. Niveau originalité, passer son réveillon du 31 à bord du Transsibérien, entre la Russie et la Chine, est également une option intéressante. Les amateurs de fête en plein air et de techno apprécieront Goa, en Inde, pour ses rythmes techno endiablés et ses allures profondément hippie depuis les années 60. Cela changera de Koh Pha Ngan, cette petite île de Thaïlande bien connue des fêtards pour ses Full Moon Parties. Nul doute en revanche qu’elle continuera à attirer, cette année encore, la jeunesse occidentale en quête de folie pour le passage à la nouvelle année…

Aurore boréale en IslandeAurore boréale en Islande

Les conseils de nos voyageurs…

Céline et Fabrice, du blog www.nipresniloin.com, partagent avec nous le souvenir de leur soirée du Nouvel An à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, au Canada. Un Nouvel An non-organisé, voire un peu improvisé dont ils se rappelleront vraisemblablement longtemps…

« Seuls avec notre van sur l’ile de Vancouver pour le jour de l’an, à l’heure où nos copains français faisaient la fête entre amis, notre plan consistait à rejoindre une grande ville. Nous avions choisi Victoria en espérant profiter de son effervescence et, peut-être de son feu d’artifice. On cherche une place pour garer notre van et on trouve le bon plan en payant un parking super bien placé sur le port pour 24H, pour bien moins cher que tous les campings hors de prix situés à l’extérieur de la ville. On se balade ensuite dans les rues de la ville à la recherche d’un endroit sympa où passer la soirée quand on tombe sur un pub irlandais qui propose de réserver des tables. N’est-ce pas l’endroit parfait pour passer un réveillon animé ?! Nous réservons aussitôt ! Quelle soirée… Nous enchainons les plats à base de poisson et coquillages, l’ambiance est festive, la bière coule à flot et la musique irlandaise live vient parfaire le tout. Nous finissons la soirée en nous baladant sur le port et en observant les milliers de lumières qui ornent les bâtiments du Parlement de Colombie-Britannique avant de regagner notre van. »
Lumières de Noël à Victoria, en Colombie-Britannique, CanadaLumières de Noël à Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Noémie et Loïc, un couple de voyageurs, se sont arrêtés en Nouvelle-Calédonie pour le Nouvel An, en plein milieu de leur tour du monde. S’ils ont raconté leurs aventures sur leur blog www.tokyoquito.wordpress.com, ils nous racontent aujourd’hui leur 31 décembre ; un 31 décembre au calme et hors du temps.

 

« Après six mois de voyage en Asie nous nous retrouvions en Nouvelle-Calédonie. Avec notre petite voiture de location, nous remontions la côte vers le Nord, nous arrêtant au gré des belles plages. 31 décembre au matin. C’est la dernière journée de l’année. Une année riche en découvertes se clôture et l’année suivant s’annonce toute aussi trépidante : il nous reste six mois de voyage. Nous nous retrouvons un peu par hasard sur la belle plage de Poé, à Bourail. Nous passons l’après-midi à profiter du lieu et, le soir, nous décidons de nous retrouver tous les deux à l’écart sur la plage, loin de la frénésie ambiante. Nous admirons le superbe coucher de soleil sur le lagon et nous dînons de pâtes à la sauce tomate cuites dans notre popote !! Cette soirée peut paraître banale mais elle reste dans nos mémoires comme un moment où le temps s’est arrêté au cœur de notre voyage ; un moment où nous nous sommes sentis heureux et amoureux, épanouis et toujours aussi avides de découvertes. »
Coucher de soleil sur la plage de Poé, Bourail, Nouvelle-CalédonieCoucher de soleil sur la plage de Poé en Nouvelle-Calédonie

Alain, Sara et leurs 2 enfants, Noémie et Lucas, ont voyagé autour du monde en 2014-2015. Ils ont raconté leurs péripéties sur leur blog www.globefooders.com. Aujourd’hui, ils nous racontent leur Nouvel An à Sydney :

« Le nouvel an à Sydney est un « must to do » pour beaucoup de gens. Et on y était ! Malgré la chaleur et la foule, nous étions là pour assister à cet événement retransmis sur presque toutes les télés du monde. Nous n’avons pas été déçu ! Tout y était, l’opéra qui s’illumine, le « harbour bridge » qui crache des flammes, des feux d’artifices identiques en simultanés en 4 endroits de la ville pour que tout le monde puisse profiter ! C’était grandiose, une émotion incroyable partagée avec tous ces gens venus du monde entier ! »

Sans le savoir, Virginie et Joffroy, que l’on connaît sur la toile grâce au blog www.lemondeaporteedemains.wordpress.com, étaient également à Sydney pour le passage à la nouvelle année. Voici la manière dont eux, l’ont vécu :

 

« Qui n’a jamais rêvé d’assister en live au feu d’artifice le plus impressionnant du monde ? (quoique Dubaï n’est pas loin). Le jour J, Sydney est mobilisée comme jamais, plus d’un million de personnes sont attendues en différents spots. Pour s’assurer un point de vue idéal, on se rend à notre spot à 12h ! (Oui oui vous lisez bien !). Assis à même le bitume sous un soleil de plomb, on passe le temps en lisant et discutant avec nos voisins. Au final, le temps passe vite, l’effervescence monte rapidement à coup de jeux de lumières, acrobaties aériennes, musique et démonstrations de feux d’artifices. Puis enfin, à minuit, le show final ! 12 minutes top chrono ! Ça pète de toutes parts, le Harbour Brigde brille de mille feux ! Je ne sais pas si c’est le fait d’être captivé par le show, mais personne n’a dit « Happy New Year » à part nous, trop bizarre ! En tout cas, c’est bien le feu d’artifice le plus impressionnant que l’on ait jamais vu ! »
Feu d'artifice pour le nouvel an à SydneyLe célèbre feu d’artifice de Sydney pour le Nouvel An
Et vous, où aimeriez-vous fêter le prochain passage à la nouvelle année ?
Avez-vous déjà fêté un 31 décembre à l’étranger ?

 

Crédits photos :
Photo à la une : [email protected] / Foter.com / CC BY
Dubai : Avatarmin / Foter.com / CC BY-NC
Islande : Moyan_Brenn / Foter.com / CC BY
Victoria : `James Wheeler / Foter.com / CC BY-NC-SA
Nouvelle-Calédonie : benoit_d / Foter.com / CC BY-NC-SA
Sydney : Linh_rOm / Foter.com / CC BY
Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *