Le Canada, pays des grands espaces, des neiges vierges, des forêts à perte de vue, de la vie sauvage, de l’air pur, …et des températures si négatives en hiver. Un hiver long, rude, capricieux, mais un hiver beau où la nature reprend ses droits. Une fois que les feuilles des bouleaux et des érables ont illuminé les espaces naturels de leurs couleurs incandescentes en automne, s’installe petit à petit ce froid sec qui laissera quelques semaines plus tard place aux premières neiges de l’hiver. Si les voyageurs ont tendance a préférer l’été et l’automne pour visiter le Canada, voyager en hiver n’est pas mission impossible ; il faut simplement prendre ses précautions et savoir à quoi s’attendre.
Comprendre le Canada
Le Canada est le deuxième pays le plus grand du monde après la Russie. Il est composé de 10 provinces et de 3 territoires et est encadré par 3 océans différents à l’est, au nord, et à l’ouest. Les climats ne sont donc pas les mêmes en fonction des zones géographiques ; on trouve un véritable climat maritime sur les côtes et un climat continental à l’intérieur des terres. Il serait donc difficile de faire une généralité quant aux températures hivernales canadiennes. Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Iqaluit (Nunavut) et Churchill (Manitoba) sont réputés pour être les villes aux hivers les plus froids. On a déjà enregistré -62,8º au Yukon en 1947, tandis que Vancouver bénéficie d’un microclimat ; il y a fait doux toute l’année, et les chutes de neige y sont rares.
Comprendre l’hiver
Oui, l’hiver au Canada peut sembler être au-delà de « froid ». Glacial, terrifiant. En particulier lorsque l’on sait qu’à Yellowknife il fait en moyenne -28°C en plein hiver. Au-delà de ces chiffres, aussi barbares soient-ils, il faut savoir que généralement, l’hiver commence au milieu du mois de novembre pour se terminer courant avril. Au Canada, l’hiver est surtout donc marqué par sa longueur. Les mois les plus intenses sont janvier et février, mois au cours desquels la neige peut tomber en abondance. Mais il est toujours bon de se souvenir que lorsqu’il neige, il ne fait pas (trop) froid. L’ennemi juré en hiver, c’est le vent. Les journées les plus ensoleillées ne sont pas les moins froides, bien au contraire.
Respecter la règle la plus élémentaire
Bien évidemment – et cela relève du bon sens – avoir de très bons vêtements et être habillé chaudement est la règle n°1 pour passer l’hiver au Canada. Oublions les petits chaussures branchées, mignonnes ou bien les deux ; en hiver, le sens de la mode hiberne pour laisser place à son instinct de survie : les bottes de neige. Mieux vaut penser à choisir une demi-pointure au-dessus de sa pointure habituelle, afin d’y faire rentrer son pied avec sa grosse chaussette – sacrée meilleure amie de l’hiver – tout en permettant audit petit pied de pouvoir bouger aisément. Le petit chemisier fluide sous le perfecto en cuir au mois de décembre est une hérésie pour toute personne souhaitant survivre – un hiver canadien nécessite un respect total de la règle des 3 couches : une couche de vêtement près du corps qui permet à la transpiration de s’évacuer tranquillement, une seconde couche qui isole et permet de conserver la chaleur, et une dernière couche, celle qui est en contact avec l’extérieur et qui doit être chaude, imperméable, coupe-vent, et respirante. Cette dernière couche (le manteau, la doudoune, ou le blouson, donc) serait plus pertinente longue que 3/4, avec un col montant jusqu’au niveau du nez, et avec une capuche.
Sous les pantalons, s’offrir une petite sous-couche caleçon, leggings, ou collants ne sera vraisemblablement pas du superflu lors des journées les plus froides…
Dernier point que l’on aurait tendance à négliger, la tête et son bonnet… Se couvrir la tête (les oreilles, le cou et la nuque) est absolument indispensable. Là encore, les exigences des plus fashion prophètes pourraient bien être à reconsidérer. Quoique, des vêtements branchés ET chauds existent vraiment. Et si.
Les merveilles de l’hiver canadien
Une fois ces quelques éléments en tête et cette condition sine qua non de l’habillage intelligent respectée, les amoureux de la nature et des sports d’hiver auront atteint ici le paradis. Ski, snowboard, ski de fond, patinage, raquettes, skidoo, luge, bains nordiques, chien de traîneaux, nombreuses sont les activités que l’on peut pratiquer durant l’hiver canadien, et ce, aux quatres coins du pays. L’immensité du territoire et sa faible densité au kilomètre carré permettront à chacun de pouvoir s’adonner avec une joie non dissimulée à ses pistes rouges, de fonds, à ses triples axels, ses quadruples lutz et ses concours de bonhommes de neige géants. Les vastes étendues enneigées n’attendent que d’être foulées, les forêts revêtent leur habit blanc pour être observées, appréciées, photographiées, les couleurs de l’hiver sont uniques, le rapport à la nature devient alors particulier, intense et fort.
L’hiver est aussi l’occasion pour les Canadiens de faire la fête dans un cadre tout à fait singulier ; Igloofest, le festival hivernal de musiques électroniques en plein air à Montréal, le Festival du Voyageur à Winnipeg, le Carnaval de Québec, ou encore le Winterlude à Ottawa ne sont que quelques exemples de ce qui se fait dans ce grand nord, ce grand nord où l’on fête si bien l’hiver plutôt que de le subir.
Crédit photo à la une : kyle sanguin
Ce contenu a été vérifié et mis à jour le 15 novembre 2023.