Interviews voyageurs : le tour du monde entre amis de Jeffrey et Fabien

Interviews voyageurs : le tour du monde entre amis de Jeffrey et Fabien

Le classique voyage « tour du monde » se fait la plupart du temps en couple ou en solitaire. Parfois aussi en famille. Mais il arrive également qu’il se fasse… entre amis ! Jeffrey et Fabien sont amis depuis plusieurs années, et en septembre 2013, ils ont entamé un tour du monde entre amis avec un billet Zip World en poche. Au programme de leur périple : Toulouse – Hong Kong // Bali – Cairns // Perth – Sydney – Nouméa – Auckland – Papeete – Honolulu – Los Angeles // New York – Toulouse

Salut Jeffrey et Fabien. Pouvez-vous nous expliquer rapidement qui vous étiez avant de partir en voyage ?
Nous étions deux jeunes toulousains de 22 ans en manque de découvertes. Fabien travaillait depuis 1 an dans la restauration, et Jeffrey venait de finir ses études en commerce et travaillait le week-end sur un marché.

Comment avez-vous pris la décision de partir faire ce TDM ensemble ?
Fabien souhaitait partir travailler à l’étranger et Jeffrey semblait davantage découvrir le monde, c’est en en discutant que nous avons pris la décision d’allier les deux en faisant ce tour du monde.

Jeffrey et Fabien en Nouvelle-Zélande

Avant ce voyage, aviez-vous déjà beaucoup voyagé ?
Nous avons eu quelques expériences professionnelles à l’étranger, Fabien a effectué un stage de 6 mois en Angleterre et Jeffrey un stage de 4 mois à New York. Nous sommes également partis il y a 3 ans faire l’ouest américain avec 3 autres amis. Jeffrey avait déjà le goût du voyage grâce à ses parents (Mexique et USA).

Pouvez-vous nous présenter ce voyage autour du monde ?
Nous sommes partis le 23 septembre 2013 pour 12 destinations : Dubai, Hong-Kong, Kuala Lumpur, Bali, Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie française, Hawaii et les USA, puis Costa Rica, Panama et Colombie. En réalité, nous avions prévu de rester plus de 3 mois au USA mais nous avons eu un problème de visa. A ce moment-là, nous nous sommes séparés. C’était le 10 juillet dernier. Fabien a préféré rentrer en France et Jeffrey a décidé de continuer un peu en partant découvrir le Costa Rica, le Panama et la Colombie, qui n’étaient donc pas initialement prévus au programme. Le tour du monde aura donc duré 10 mois pour Fabien et 11 mois pour Jeffrey. Nous avions pour réelle motivation la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Nous avons choisi nos escales en fonction des conseils glanés sur Internet et dans les guides. Mais surtout, nous avons choisi cet itinéraire en fonction de la météo ; quoi de mieux que de vivre une année en été, non ?

Jeffrey et Fabien dans le désert à Dubai

Comment s’appréhende un voyage entre amis ? N’est-ce pas parfois un peu difficile ?
L’appréhension était effectivement bien présente avant de partir. Même si on se connait depuis 7 ans, on était conscients qu’il y a toujours un risque. Mais en fait, tout s’est très bien passé, nous avions précisément le même budget et les mêmes envies.

Quel type de voyageurs êtes-vous ?
Très bonne question, le type de voyageurs qui n’ont pas envie de louper quoi que ce soit une fois sur place. Nous sommes du genre plutôt organisés et nous émerveillons beaucoup. Nous aimons le « luxe », mais nous adorons aussi être perdus sur une île perdue, avec le minimum, voire même avec pour seul habitat une tente de plage sans porte (comme ce fut le cas en Nouvelle-Calédonie). Nous nous adaptons plutôt bien, ce qui nous paraît d’ailleurs primordial dans ce type de voyage.           

Quel est votre budget ? Comment avez vous économisé cette somme ?
Fabien travaillait déjà depuis plus d’un an, il était donc assez facile pour lui d’économiser. Jeffrey, lui, travaillait seulement le week-end et a fini les 3 derniers mois de son école par un stage. Nous économisions déjà depuis une année. Nous avons également travaillé en Australie et à New York pendant plusieurs mois ce qui a permis de renflouer un peu. Quant au budget, nous pensons avoir dépassé la barre des 15 000 euros chacun, en comptant les billets d’avions. Mais nous devons nous pencher sur les comptes avec plus de précision, nous rédigerons un article sur notre blog à ce sujet.

Lever de soleil sur le Haleakala National Park à Maui (Hawaii, USA)

Des lieux ou des pays vous ont-ils particulièrement marqués ?
Au cœur d’un tel voyage, nous ne pouvons pas dire que nous avons adoré toutes les destinations visitées, en revanche elles nous ont toutes marqués pour différentes raisons. Par exemple, nous n’avons pas trop aimé Hong-Kong, mais c’était pour le moins dépaysant… Chaque pays, chaque endroit avait quelque chose à nous montrer, à nous apprendre. En voyageant on s’émerveille, on découvre et on apprend.

Quel est l’élément indispensable de votre sac à dos ?
Un seul ? L’appareil photo ! Nous avons pris plus de 70 000 photos en une année, il était indispensable pour nous de montrer à nos familles, nos amis et à qui veut bien le voir les paysages et les moments que nous passions, afin qu’ils comprennent un peu mieux ce que nous vivions.

Quel conseil donneriez-vous aux voyageurs qui voudraient tenter l’aventure entre amis ?
Partager ce que vous voyez et allez toujours plus loin dans la découverte. Ca peut être dur par moment mais avec le recule vous vous direz que ca en valait vraiment la peine.

Jeffrey, Fabien et leur van en Australie

Quand on voyage entre amis, cela n’empêche-t-il pas de faire des rencontres ? N’est-on pas un peu tenté de rester à deux ? N’est-ce pas un frein pour aller vers les autres ?
Le fait d’être à 2 (ou plusieurs) handicape surtout pour l’apprentissage de la langue, parce que bien entendu nous parlons moins avec les autres, ce qui est dommage ! Jeffrey a voyagé quasiment 2 semaines tout seul et il est vrai que c’est plus facile pour entrer en contact avec les locaux. Mais ensemble, nous faisions en sorte autant que possible d’avoir des contacts avec les autres, notamment dans les auberges de jeunesse. Il ne faut pas se fermer et ne rester qu’à deux, sinon un tel voyage n’a pas beaucoup à offrir !

Que garderez-vous en tête de ce voyage ensemble ?
Les rires, les rencontres, les paysages paradisiaques et une parenthèse incroyable dans nos vies.

Le voyage a-t-il renforcé votre amitié ?
Notre amitié ? Nous sommes frères maintenant.

Jeffrey et Fabien à Hong Kong

Qu’avez-vous prévu une fois de retour en France ?
On a droit au Joker ? … Fabien va chercher du travail dans la restauration, cette année lui a permis d’améliorer son anglais, il ne devrait donc pas avoir de mal. Quant à Jeffrey, il ne sait pas encore, chercher du travail bien entendu pour renflouer les caisses, mais il ne sait pas encore dans quel domaine… Sûrement des petits boulots pour essayer de repartir au plus vite…

Le blog de Jeffrey et Fabien : http://roundtheworldtrip.fr
Leur superbe compte Instagram : http://instagram.com/rwt_2014
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/roundtheworldtrip2014

 

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *