Le Laos fait généralement partie des destinations incontournables pour les backpackers en Asie du Sud-Est, et pour cause, il est l’un des pays les moins chers pour voyager autour du monde. La majeure partie du temps, les tourdumondistes arrivent au Laos par voie terrestre, via le nord de la Thaïlande ou le nord du Vietnam, pour ensuite rejoindre le Cambodge au Sud.
Vous l’aurez donc compris, les voyageurs ont alors tendance à visiter le pays du Nord au Sud, et c’est le sens que nous avons également choisi pour cette proposition d’itinéraire de 3 semaines.
Jours 1 à 3 – Région de Luang Prabang
La ville de Luang Prabang en elle-même a beaucoup à offrir ; une vieille-ville sublime (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec un mélange d’architecture assez fascinant, de nombreux marchés typiques, des musées, temples et pagodes magnifiques, d’excellents petits restaurants ou spots au bord du Mékong pour se reposer et rencontrer du monde, ainsi qu’une nature environnante époustouflante. Bien des voyageurs choisissent la moto ou le scooter pour explorer les environs, car il est vrai que la région se prête particulièrement à ce mode de transports, mais de nombreuses excursions sont également possibles en minibus ou en taxi. Parmi les plus célèbres, citons les Kuang Si Waterfalls, situées à 30 km de Luang Prabang, et les Tad Sae Falls, accessibles par la route puis en pirogue (!). C’est évidemment relativement touristique, mais cela mérite tout de même une visite.
Jours 4 à 6 – Vang Vieng
Il est facile de rejoindre Vang Vieng depuis Luang Prabang en bus, en minibus, en taxi ou même en train. À la différence de Luang Prabang, Vang Vieng ne séduit pas pour son architecture ou sa douceur de vivre ; c’est surtout la nature environnante et les possibilités d’activités qui attirent les voyageurs : notamment le tubing (descente de la rivière Nam Song sur une grosse bouée avec des arrêts à tous les bars du bord de l’eau), qui avait fait la renommée de l’endroit au début des années 2000. Mais de très nombreux abus ayant conduit à des décès de touristes en 2011 ont amené le gouvernement à encadrer cette pratique, en fermant notamment ces bars et en réglementant l’activité nautique. Si les lieux sont toujours assez festifs, les voyageurs choisissant de s’arrêter à Vang Vieng le font généralement aussi pour les très beaux lagons où il est possible de se baigner, ainsi que pour les superbes randonnées à faire aux alentours. L’une des plus célèbres est Nam Xay ; au sommet, il est possible de se photographier avec une moto à flanc de montagne.
Jours 7 et 8 – Vientiane
Vientiane, comme bien des capitales asiatiques, ne plaira pas à tous. Chaos urbain, pollution, bruit… Il n’est pas nécessairement aisé de s’y promener à pied, mais les tuk-tuk sont là pour laisser une chance à Vientiane de nous séduire, et nous permettre de couper la route avant la prochaine étape. Cela peut être l’opportunité de s’offrir une très belle chambre d’hôtel pour recharger les batteries, ou de visiter les différents points d’intérêts de la ville ; notamment les temples et stupa (Wat Si Saket, That Louang, Vat Si Muong, Vat Sisakhet et Vat Phra Kèo), les parcs Chao Anouvong et Buddha Park, le Patouxai, genre d’arc de triomphe local, le World Peace Gong, le palais présidentiel, ou encore les différents marchés (de jour et de nuit). À noter : il y a de très chouettes restaurants à découvrir dans la capitale !
Jours 9 à 13 – Boucle de Thakhek
Connue pour être un réel incontournable au Laos, la boucle de Thakhek se fait généralement en moto ou en scooter, en 3 à 5 jours. C’est la meilleure façon de découvrir le Laos rural, ainsi que des grottes, cascades, lagons et autres panoramas majestueux, à travers des vallées verdoyantes et à flanc de montagne. L’article de Novo-monde, rédigé en 2014 mais mis à jour en 2023, est une vraie mine d’or pour les personnes souhaitant réaliser ce périple. Ils y détaillent les points d’intérêt, les détails sur le trajet, ainsi que de très bonnes adresses pour dormir ou se nourrir durant la boucle. D’ailleurs, à la fin de leur article, ils répondent à une question que bien des voyageurs au Laos se posent : choisir la boucle de Thakhek ou la boucle des Bolovens ? Leur réponse : faites les deux !
Jours 14 à 18 – Paksé et la boucle des Bolovens
Cette boucle est surtout célèbre pour ses incroyables cascades et possibilités de baignades. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé de faire les deux boucles ; elles se complètent à merveille ! Les paysages des Bolovens sont à couper le souffle, et s’il est possible de ne faire qu’une petite boucle de 200 km pour ceux qui ont moins de temps, les 100 km supplémentaires constituant la grande boucle ont la réputation de compter les plus beaux spots ! C’est donc sans trop d’hésitation que nous recommandons la grande, tout comme Novo-monde qui, une fois encore, a rédigé un article de compet’ pour cette deuxième expédition en deux roues du voyage !
Jours 19 à 21 – Les 4000 îles
Les 4000 îles, ou Si Phan Don, est un archipel au sud du pays, constituant l’occasion idéale de se reposer pour clore le séjour en bonne et due forme. Seule 3 îles sont habitées et proposent des hébergements pour les voyageurs : Don Khong, la plus grande ; Don Det, la référence pour les backpackers et les fêtards ; et Don Khone, plus calme, très nature, avec de belles chutes et cascades. Pas de grandes visites touristiques aux 4000 îles, l’heure est au farniente le plus total ! Les couchers de soleil sont réputés parmi les plus beaux que l’on peut voir au Laos, et le spot est parfait pour ceux qui continuent vers le Cambodge ensuite. Vraiment, il n’y avait donc aucune possibilité de finir ce voyage autrement !
Crédit photo à la une : Simon Berger
Et pour observer les éléphants dans un des 10 meilleurs Centre de Conservation du Monde, rendez vous au Elephant Conservation Center à Sayaboury (2,5h de route leur bureau est à Luang Prabang) et découvrez ce lieu hors du temps, Le meilleur endroit pour voir des éléphants tout en s’engageant pour leur protection 😊