Voyageurs autour du monde : que sont-ils devenus 10 ans plus tard ?

2024 est l’annéeversaire des 10 ans de notre blog. Cela nous paraît fou, car cela semble être hier, la rédaction du tout premier article : Faire le tour du monde ? …Un rêve accessible à tous ?

Dès nos débuts, nous avons souhaité donner la parole aux voyageurs qui utilisaient nos services, car après tout, qui peut – mieux que des baroudeurs en plein périple – parler de voyage autour du monde ? Notre toute première interview fut celle d’Anthony, que l’on salue s’il nous lit, puis nous avions enchaîné : voyageurs en famille, en couple, entre amis, en solitaire, avec des projets, sans projet… Nous avons discuté avec des voyageurs de tous âges, venant de différentes régions de France (et d’ailleurs), et aux profils divers et variés ; mais tous étaient animés par le même désir, celui de découvrir notre vaste monde.

On se souvient de tous ces voyageurs inspirants, et nous avons souhaité savoir ce qu’ils étaient devenus. Comment s’est passé leur retour, que font-ils depuis ? Est-ce que le voyage les a changés ? Que leur a-t-il apporté sur un plan personnel / humain ? Aimeraient-ils repartir ? Ou l’ont-ils déjà fait ?

Changer de carrière et fonder une famille

Guillaume

Vous souvenez-vous de Guillaume ? Ce jeune trentenaire, consultant en ingénierie culturelle, malvoyant, parti en 2018 à la découverte du monde…? Il partageait ses découvertes sur sa chaîne YouTube, notamment pour les enfants de l’école avec laquelle il avait mis sur pied un partenariat. Son objectif ? Offrir aux enfants une fenêtre sur le monde. Figurez-vous que 6 ans plus tard, Guillaume a totalement changé de métier et est devenu papa :

Durant mon voyage en 2018, j’ai rencontré celle qui partage ma vie aujourd’hui : une Espagnole qui, elle aussi, voyageait. Nous avons désormais une merveilleuse petite fille de 3 ans. Sur le plan professionnel, j’avais tout quitté pour partir faire ce voyage, pour lequel je m’étais entouré d’écoles. En rentrant, j’ai souhaité mettre toute mon énergie pour faire ce que j’aime et je vous écris actuellement en direct de ma classe ; je suis devenu professeur des écoles ! Avec mes CM1/CM2, nous nous servons beaucoup de mes expériences autour du monde, de mes photos et de mes vidéos pour découvrir des tas de choses en histoire et en géographie… Récemment pour un cours sur la préhistoire, ma rencontre avec l’Homo Florès en Indonésie a fasciné les élèves.

Guillaume
Guillaume et sa famille

Ana

A la veille de ses 30 ans, Ana avait quitté ses confortables vie et carrière parisiennes pour entreprendre un voyage initiatique en quête de son bonheur. C’était en 2015-2016. Près de neuf ans plus tard, Ana dresse le bilan de son retour, qui fut très difficile sur les plans professionnel et personnel :

Pendant mon voyage, j’ai pu dresser une liste exhaustive des choses que je ne souhaitais plus (vivre à Paris en faisait partie), sans pour autant avoir une idée claire sur ce que je souhaitais faire réellement de ma vie. Il m’a fallu un an de maturation ; de dépression en réalité. J’ai quitté Paris pour retourner dans ma ville natale. J’ai également procédé à une bonne épuration dans mes relations. Niveau pro, je me suis lancée dans la photographie de famille, passion que j’avais développée comme une évidence durant mon voyage. Bref, le ménage dans ma vie que j’avais entamé au Jour 1 de la préparation de mon voyage s’est finalement terminé deux ans plus tard : un an pour se remplir la tête et le coeur de voyage, et un an pour se la vider et digérer. Après cette maturation nécessaire, j’ai enfin compris les grandes leçons de mon voyage :

1. Prends des risques car c’est à ce moment que tu réussis, 
2. N’aies peur de rien car tu as tout (je suis née Blanche dans un pays riche et j’ai fait des études),
3. Fais un boulot indépendant car au final tu travailles mieux seule,
4. Choisis une voie qui a du sens pour toi et pour les autres.

Ana

Aujourd’hui, Ana estime avoir trouvé son bonheur désormais. Grâce à son métier de photographe qui est une véritable passion, et grâce « à son homme sur qui elle ne se serait jamais retournée si elle n’avait pas eu l’esprit ouvert par son voyage », selon ses propres mots. Aujourd’hui, ils ont ensemble deux petites filles. 

Ana et sa famille (crédit : Léa Fery)

Pascale

Pascale a entamé un voyage en 2017 où rien ne s’était passé comme prévu. Une rencontre a tout bouleversé ; ses projets personnels et sentimentaux, ainsi que la continuation de son voyage. Pascale, sa rencontre chilienne et l’heureux événement qu’ils attendaient sont rentrés en France presque 2 ans après le début du voyage. Elle a totalement changé de carrière pour devenir, comme Ana, photographe. Elle a également quitté la région parisienne pour les Deux-Sèvres, où elle vit désormais avec son fils. On comprend en lisant Pascale que son voyage a totalement chamboulé sa vie, dans tous les sens du terme :

Ce voyage m’a beaucoup apporté ; développement de la confiance en soi, de la débrouillardise, une ouverture d’esprit décuplée, même si je l’avais déjà. Quand j’ai un coup de mou ou un regain de manque de confiance en moi, je pense à ce voyage et à tout ce que j’ai accompli seule. Et c’est toujours un vrai bonheur de se remémorer le voyage et les merveilleuses personnes rencontrées, de se dire que ce monde est vaste et beau. Ce voyage m’a aussi confirmé qu’il y a plus de bienveillance dans ce monde que de malveillance, comme veulent nous le montrer le prisme déformant des médias. Il faut vraiment sortir de chez soi ! On est capable de réaliser plus qu’on ne le pense si simplement on suit son coeur et qu’on n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. 

Pascale

Raphaël Enzo

En 2017, Raphaël Enzo, ou Enzo, avait entrepris un grand voyage en solitaire sans pression, sans réel itinéraire, au gré des rencontres, des événements, et surtout, au gré de ses envies. Résultat ? Son voyage s’est déroulé en trois chapitres : la découverte de l’Amérique du Sud entre janvier et août 2017, puis un PVT en Australie entre février et décembre 2018, et enfin, un magnifique voyage en Asie entre janvier et mai 2019. Après deux ans sur les routes du monde, Raphaël Enzo nous apprend que le retour a été challengeant :

C’est difficile de goûter à cette totale liberté, de rencontrer autant de cultures, d’humains et autant de façons de vivre, puis de retourner dans un bocal. Après de si grands voyages, toute la période du retour sert, je pense, à trouver un moyen d’être aligné avec soi-même, avec ce qui nous a fait vibrer pendant le voyage, ainsi qu’avec le cadre auquel on se destine (dans mon cas, une réinstallation en France). J’ai commencé par monter un studio de yoga à Bordeaux avant de me former à la naturopathie. Je suis donc aujourd’hui naturopathe en Haute-Savoie.

Raphaël Enzo
Raphaël Enzo et sa compagne Delphine

Reprendre la vie où elle avait été laissée… et attendre le prochain grand voyage !

Les 4S

En 2018, Nathalie, Sylvain et leurs deux enfants, Nathan et Laura, réalisaient aussi un tour du monde. Mais pour eux, c’était leur deuxième ! Ils ont réalisé un premier voyage en famille en 2013, puis un second, donc, en 2018. Si Laura et Nathan avaient respectivement 7 et 10 ans lors du premier tour du monde, et 11 et 14 ans lors du second, ils ont bien grandi et rêvent visiblement toujours de voyages :

Nathan, notre grand de 20 ans, est maintenant dans la vie active depuis un an. Il vit de sa passion, le vélo, dans un petit atelier avec deux jeunes patrons. […] Son grand rêve c’est de partir un jour s’installer au Canada, à Whistler, qui est un spot mondialement connu dans le monde du VTT. Laura, 17 ans, prépare son bac cette année. Elle cherche encore sa voie, mais ça sera certainement dans le milieu de la santé. […] Elle rêve qu’on l’embarque de nouveau dans un autre tour du monde ! Sylvain est toujours dans la même société, et moi, Nathalie, toujours à l’hôpital. J’ai juste changé de service et de collègues. J’ai toujours le nez dans les blogs de voyage, je suis de nombreux couples ou familles sur les réseaux. C’est toujours avec un grand plaisir que « j’aide » les voyageurs en répondant à quelques questions. Je suis toujours en préparation du prochain voyage. Certains sont addicts à la cigarette ou aux jeux, moi c’est aux voyages ! 

Nathalie

Quand on leur demande s’ils souhaitent un jour repartir, la réponse est sans équivoque :

Nous avons pour projet de repartir effectivement d’ici 6-7 ans, une fois nos enfants installés dans leur propre vie. Nous avons mis en place un investissement immobilier qui nous permettra, espérons-le, de mener à bien notre projet. Cette fois, nous ne repartirons que tous les deux, et sans date retour. Nous souhaitons profiter de notre « jeune vieillesse » avant d’être trop usés ou trop malades. Nous aimerions aménager un van qui deviendra notre nouvelle maison ! Nous alternerons quand même avec des passages sacs à dos pour varier les plaisirs et éviter la routine, et quelques retours en France pour la famille et les amis. Nous espérons pouvoir partir pendant quelques années, le seul frein possible serait la santé, nous ne sommes plus tout jeunes maintenant…

Nathalie et Sylvain
Sylvain, Nathalie, Laura et Nathan, à Whistler, Canada

Marie et Zachary

Marie, maman solo de Zachary, avait répondu à nos questions lors de son beau voyage avec son fils en 2019. Ce qu’elle retenait déjà à l’époque, c’était la chance de pouvoir passer une année privilégiée 24h/24 avec son fils. Cinq ans plus tard, c’est ce qui semble toujours rester bien présent dans l’esprit de Marie :

Ce que m’a apporté ce voyage ? Personnellement, de la liberté ! J’en rêve encore, dans un quotidien rempli d’obligations. Je me dis que j’ai eu la chance de vivre ça. Également, le fait d’avoir profité de mon fils pendant un an, c’était merveilleux. Maintenant qu’il a 13 ans et qu’il est ado, il ne veut plus rester avec sa maman !

Marie
Marie et Zachary lors d’un récent voyage à Londres

Laurence et Patrice

Nous avions adoré échanger avec Laurence et Patrice en 2017. Ce couple suisse de soixantenaires revenaient tout juste d’un beau périple de six mois autour du monde. Déjà à l’époque, ils nous parlaient des difficultés du retour. Sept ans plus tard, ils nous confient leurs rêves de voyage, toujours bien présents…:

Nous avions deux rêves pour notre proche retraite. Le premier, repartir en sac à dos autour du monde, sans avoir de date de retour. Le deuxième, une fois trop vieux pour le sac à dos, s’acheter un petit camping-car et visiter l’Europe. Suite au Covid, nous sommes directement passés au souhait numéro 2 ; nous avons acheté notre petit camping-car qui nous a permis de visiter la Suisse en 2020, et par la suite de sillonner la France durant de nombreux mois. En 2023, nous sommes partis en camping-car à la découverte de l’Europe du Nord, de l’Est, des pays baltes et des Balkans, avec pour projet de rentrer uniquement quand on en aurait envie !

Laurence et Patrice
Laurence et Patrice sur l’île de Mòn, au Danemark

S’expatrier et continuer à découvrir

Yoni et Anne

En 2016-2017, Anne, pompier volontaire, et son amoureux Yoni, avaient parcouru le monde à la découverte des casernes de pompiers dans les pays qu’ils traversaient. Le retour en France a été difficile pour eux, et ils ont choisi de s’installer à Montréal, au Canada, où ils sont toujours aujourd’hui. Selon eux, voyager sur plusieurs mois permet d’élargir sa vision du monde, d’en apprendre davantage sur soi-même et d’être plus tolérant. Très heureux de leur vie au Québec, ils prévoient néanmoins de repartir en voyage d’ici quelques années…:

Nous avons planifié de partir six mois dans deux ou trois ans et de découvrir autre chose encore. Probablement visiter de nouveaux pays ou effectuer la traversée d’Amérique du Nord au Sud en van… On a encore le temps de changer d’idée ! Six mois nous semblent être un bon compromis ; un an, c’était incroyable, mais on était tellement déconnectés de la réalité à notre retour… On a aussi dû réapprendre beaucoup de choses dans nos métiers respectifs (dans les technologies) car cela évolue très rapidement.

Anne et Yoni
Anne et Yoni, au Québec

Elodie et Thomas

Elodie et Thomas aussi, se sont, eux aussi, installés à Montréal suite à leur tour du monde en 2016-2017. Thomas s’est vu offrir une très belle opportunité d’emploi, et ils sont, eux aussi, très heureux de leur nouvelle vie au Québec :

Ce voyage au long cours a profondément influencé notre vision du monde. Il nous a montré la richesse des découvertes culturelles et des expériences uniques que la planète peut offrir. Nous avons décidé de ne plus nous contenter de simples voyages, mais de nous immerger davantage dans les lieux que nous explorons. L’expatriation au Canada s’est donc avérée être une opportunité idéale pour poursuivre notre quête de découverte et d’apprentissage. Vivre à Montréal nous a permis de découvrir ce pays fascinant, de rencontrer des gens formidables et de créer de nouveaux souvenirs inoubliables.

Elodie et Thomas

Oriane et David

Alors que Oriane et David étaient encore en voyage (2015-2016), David a reçu une belle opportunité professionnelle en Guadeloupe. Ils y ont passé 4 années, ont eu 2 enfants et de nouvelles responsabilités professionnelles. Désormais de retour à Paris, ils font le point sur ce que le voyage leur a laissé en héritage…:

Ce voyage nous a changés ! Il nous a donné une très grande force et une certaine forme de résilience qui nous permet aujourd’hui d’affronter les turbulences du quotidien avec sans doute plus de recul, plus de courage et plus de sérénité aussi. Et puis, il y a toujours ces moments où nos pensées s’égarent et où des flash du tour du monde apparaissent… Nous essayons de transmettre à nos enfants le goût du voyage, de la découverte, de la tolérance et de l’ouverture au monde : nous avons notamment fait un voyage fantastique en Afrique du Sud l’an dernier, avec Hortense qui n’avait que quelques mois et Auguste à peine 4 ans, c’était formidable.

Oriane et David

Comme à tous nos gentils répondants, nous avons demandé à Oriane et David s’ils envisageaient de repartir un jour… La réponse est un immense OUI !

Crédit photo à la une : Josh Gordon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close