Les 15 pays les plus sûrs du monde en 2023

C’était pourtant un rendez-vous annuel depuis la création de ce blog, mais la pandémie nous a forcé à y mettre un terme… temporairement ! Nous revoilà comme à chaque mois d’octobre pré-pandémie, pour voir ce que le Covid-19 (et autres tristes événements) ont changé en termes de sécurité et de pacifisme dans le monde… et déterminer ainsi quels sont les pays les plus sûrs du monde en 2023.

Pour rappel, nous nous basons sur le Global Peace Index. Comme nous l’expliquions lors de nos articles des années précédentes, « le Global Peace Index s’attelle chaque année à la lourde tâche, consistant à classer les pays du monde en fonction de leur pacifisme, en dressant son rapport de « l’indice de paix mondial ». Le but ? Montrer l’impact bénéfique d’une paix active dans le monde. Plutôt honorable, non ? »

Pour rappel encore, « le calcul de l’indice de paix mondial se base sur 23 indicateurs, qui sont répartis en trois thèmes généraux : le niveau de sûreté et de sécurité dans la société (taux d’homicides, craintes de violences…), l’étendue des conflits intérieurs et extérieurs (décès lors de conflits intérieurs, impact du terrorisme, pertes militaires hors du territoire…), et le degré de militarisation (nombre de personnel militaire pour 100.000 habitants, montant de la participation à l’ONU pour le maintien de la paix, dépenses militaires, ventes/achats d’armes…). »

À travers cet article, notre but n’est pas de démontrer qu’il est possible, d’un point de vue sécuritaire, de voyager partout. Bien au contraire, nous restons très à cheval sur la sécurité à l’étranger, en recommandant autant que nous le pouvons à nos voyageurs de toujours consulter le site du Gouvernement avant de partir. C’est aussi pour cette raison que nous ne présenterons que les 15 premiers pays où il fait le « meilleur » vivre dans le monde.

Nº15 : L’Allemagne

C’est la première fois que l’Allemagne apparaît dans ce classement depuis que nous avons commencé à le réaliser, en 2015. Et nous n’en sommes pas très embêtés, car l’Allemagne est un pays bien plus intéressant à visiter que ce que l’on pourrait imaginer. Berlin et son éclectisme culturel et artistique, la Bavière et son légendaire Oktoberfest, la Forêt noire et le Parc de la Suisse saxonne pour leurs multiples possibilités de randonnées, ses châteaux, villes romantiques et sublimes lacs, il est impossible de s’ennuyer en voyage en Allemagne.

Rothenburg ob der Tauber, Allemagne (photo : Tobias Reich)

Nº14 : La Croatie

C’est aussi une grande première pour la Croatie ! Déjà très populaire des voyageurs européens pour sa magnifique « Perle de l’Adriatique », Dubrovnik, le pays est également renommée pour Split, ses plages, musées et galeries d’art, ainsi que pour l’île de Hvar. Mais la Croatie, c’est également beaucoup d’autres sublimes lieux : l’archipel de Šibenik, où il est interdit de circuler en voiture ; le parc national de Krka et ses incroyables chutes et piscines naturelles ; les lacs de Plitvice, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; l’île de Mljet et ses petits villages typiques, l’île de Korčula et ses vignobles… La liste serait longue, tant ce pays mérite d’être exploré… en toute sécurité !

Dubrovnik, Croatie (photo : Matthias Mullie)

Nº13 : La Finlande

La Finlande a gagné une place depuis 2019. Et on l’accueille chaleureusement de nouveau post-pandémie, pour ses contrastes et ses extrêmes, ses aurores boréales et ses saunas, ses îles, ses phares et ses villages de pêcheurs. Bref, tout est fascinant en Finlande ! Sa nature préservée, son architecture typiquement scandinave, et sa capitale Helsinki aux 1001 attraits.

Paysage finlandais (photo : Joni Kuusisto)

Nº12 : La République tchèque

La République tchèque est toujours au rendez-vous de ce classement, et ce depuis le début. On le répète inlassablement, si les voyageurs si déplacent quasi-exclusivement pour Prague, le reste du pays recèle bien des trésors ! L’adorable petite ville de Český Krumlov, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; Karlovy Vary, ses sources thermales et ses festivals ; les parcs nationaux Šumava et Krkonoše, inscrits tous deux comme Réserves de Biosphère par l’UNESCO ; ou encore České Budějovice, sa douceur de vivre et sa célèbre bière, il y a vraiment de quoi faire en République tchèque !

České Budějovice, République tchèque (photo : Filip Bláha)

Nº11 : Le Canada

De par son immensité, ses paysages enneigés, sa météo rigoureuse et sa faune emblématique, le Canada a toujours fait rêver les Européens. De Montréal à Vancouver, il est l’un des pays préférés des Français pour en prendre plein les yeux. Il est très facile et très sécuritaire de voyager au Canada, même si l’hiver amène son lot de défis, évidemment ! Mais paraît-il, comme le dit un célèbre adage que tous les pays nordiques aiment s’approprier : « Il n’y a pas de mauvaises températures, juste de mauvais vêtements ! »

La ville de Québec, Canada (photo : Timothée Geenens)

Nº10 : La Suisse

Bonjour, la Suisse ! Toujours au rendez-vous de ce classement, on ne peut que recommander, année après année, d’y consacrer un voyage. Ce petit pays est si proche de nous, qu’on en oublie toutes les richesses qu’il a à offrir. Montagnes et glaciers gigantesques, lacs, gorges et chutes d’eau, villes superbes, pas besoin d’aller bien loin pour vivre du dépaysement, du repos et pour profiter d’une multitude d’activités sportives, culturelles, et de plein air.

Vallée du Lötschental, Suisse (photo : Joao Branco)

Nº9 : Le Japon

Voyager au Japon n’est pas nécessairement chose aisée en raison de la barrière linguistique, mais il faut reconnaître que c’est relativement sécuritaire. Le clash culturel est réel, de Tokyo à l’île d’Hokkaido, et dans les charmantes Osaka, Kyoto, Kanazawa, Kamukara ou Nagoya. Si on pense « mégalopoles » et « foules » lorsque l’on parle du Japon, il y a également de superbes découvertes en nature à y faire, au calme et en toute tranquillité : la fameuse île d’Hokkaido dont on parlait précédemment, mais également Ine-Cho et ses maisons de pêcheurs, Kawagusiko et son célèbre mont Fuji, Nikko et ses sources chaudes, l’île de Shikoku et son pèlerinage des 88 temples bouddhistes, le parc national de Kirishima-Yaku et ses beautés naturelles, et Okinawa et ses plages de rêve !

Plage d’Okinawa (photo : Sho K)

Nº8 : La Slovénie

Pourquoi diable n’entendons-nous pas davantage parler de la Slovénie ? Ce petit pays d’Europe centrale, voisin de la Suisse et de l’Italie, ne cesse de grimper dans ce classement. Il fait donc bon vivre en Slovénie, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Les autres avantages ? Ljubljana, désignée capitale verte européenne en 2016 pour ses « avancées en matière de prise de conscience environnementale parmi ses habitants, la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de développement durable, l’implémentation de nombreuses mesures vertes urbaines au cours des dix dernières années, et la mise en place d’un impressionnant réseau de transport public ». Mais ce n’est pas tout ! Parmi ses autres avantages, citons ses lacs, parcs naturels, gorges, grottes, chutes, montagnes, châteaux, cités balnéaires adorables, qui font d’un voyage en Slovénie une réussite à coup sûr !

Bled, Slovénie (photo : Neven Krcmarek)

Nº7 : Le Portugal

Après vérification, cela fait 2 ans que l’on répète que le Portugal est une destination très prisée des Français, et très en vogue pour les expat’ européens. Jamais 2 sans 3, on insistera là-dessus cette année encore, car c’est encore et toujours très vrai. Il fait indéniablement bon vivre aux quatre coins du pays, l’accueil des Portugais est loin d’être une légende, et la beauté de ses villes, de ses villages, et de sa nature est indéniable, du Norte jusqu’à l’Algarve.

Porto, Portugal (photo : Nick Karvounis)

Nº6 : Singapour

Singapour est généralement un lieu de passage pour les baroudeurs ou un lieu de vie pour les expatriés, mais rarement une destination de voyage en tant que tel. C’est un tort, car en plus d’être résolument sécuritaire, la cité-état a beaucoup à offrir. Quelques exemples, en vrac : de nombreux superbes musées, Marina Bay et son quartier d’affaires, Garden by the Bay et son parc futuriste, les quartiers colorés de Little India et China Town, le Jardin botanique et sa sérénité absolue en pleine ville, East Coast Park et sa plage, la Réserve naturelle de Bukit Timah et sa forêt tropicale, ou encore l’île de Sentosa et sa démesure en matières de divertissement !

Garden by the Bay, Singapour (photo : Coleen Rivas)

Nº5 : L’Autriche

Fidèle au poste, l’Autriche s’impose parmi les Top pays sécuritaires en Europe et dans le monde. Parmi les indispensables à ne pas louper lors d’un séjour en Autriche, on compte bien entendu la grandiose Vienne, ses joyaux architecturaux et culturels, ainsi que ses musées. Mais également Salzbourg, Hallstatt, Innsbruck, Feldkirch et Graz, ou autant de cités romantiques, charmantes, pittoresques, ou les 3… Comment parler de l’Autriche sans citer sa nature époustouflante ? Le Tyrol est la région la plus visitée du pays, et au-delà de toutes les activités de plein air que l’on peut y pratiquer, son folklore et ses traditions méritent amplement que l’on s’y attarde.

Grüner See ou Lac vert, Autriche (photo : Sarah Frühwirt)

Nº4 : La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est l’une des destinations préférées des Tourdumondistes et on comprend aisément pourquoi ; le pays incarne le principe même de la liberté avec ses grands espaces, ses merveilleuses possibilités de voyage en van aménagé, ses mythiques randonnées et ses parcs nationaux incroyables, ses sublimes plages désertes, et ses villes résolument cool par l’atmosphère qui s’en dégage. La Nouvelle-Zélande occupe entre la 2ème et la 4ème place de ce classement avec fierté, et ce depuis des années !

Arrowtown, Nouvelle-Zélande (photo : Peter Blair)

Nº3 : L’Irlande

Que s’est-il passé avec l’Irlande durant la pandémie ? Après avoir occupé entre la 10ème et la 12ème place pendant des années, l’Irlande vient de se catapulter sur la troisième marche du podium en 2023 ! Impossible de s’en plaindre, tant cette île est attachante, tant ses habitants ont le sens de l’accueil, tant ses villes sont vibrantes et ses paysages majestueux, empreints d’histoires et de légendes. Le tout à 1h45 de vol de Paris et avec seulement 1h de décalage horaire – que demander de plus ?

Les Falaises de Moher, Irlande (photo : Henrique Craveiro)

Nº2 : Le Danemark

Le Danemark avait cédé sa deuxième place sur ce podium durant les dernières années. Le voici de retour, comme pour nous dire « si vous ne m’avez pas encore visité, il est toujours temps ! ». Car le Danemark est de plus en plus prisé des voyageurs français, notamment pour sa capitale Copenhague, mais pas que. Les Møns Klint, la forêt de Dyrehaven, les îles de de Rømø et de Fionie, la pointe de Grenen, ou encore le parc national de la mer des Wadden sont autant de lieux à découvrir lors de la visite de cet adorable pays.

Aarhus, Danemark (photo : Steffen Muldbjerg)

Nº1 : L’Islande

Secrètement, nous espérions que l’Islande soit détrôné. Juste pour le petit côté « wow ». Pour l’inédit, la surprise. Mais non, l’Islande est indétrônable. Nous réalisons ce classement depuis 2015, et l’Islande a toujours été nº1 ; et c’est amplement mérité. Tout voyageur ayant foulé le sol de cette île mythique revient transformé, chamboulé, touché, tant la nature y est puissante et saisissante. Les Islandais savent mieux que personne préserver leur terre, leur nature, leurs coutumes, leurs traditions, leur histoire. Ce n’est pas pour rien que c’est le pays le plus sûrs du monde depuis bien des années.

Seljalandsfoss, Islande (photo : Robert Bye)

Crédit photo à la une : Julentto Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close