Les plus belles destinations pour skier autour du monde

Les plus belles destinations pour skier autour du monde

Pour des raisons évidentes de « il-faut-tout-porter-sur-son-dos », il est plutôt rare que dans le cadre d’un tour du monde, on décide de tester tous les sports possibles et imaginables, en particulier ceux qui nécessitent un équipement pour le moins encombrant. C’est pour cette excellente raison que les voyageurs choisissent en général de tester la plongée, le rafting, ou encore la planche à voile, disciplines n’exigeant pas beaucoup plus qu’un maillot de bain.

Mais partons du principe que l’on adore les sports d’hiver, les pistes de ski enneigées à perte de vue, les remonte-pentes serpentant entre les conifères aux branches pliant sous la poudreuse fraîchement tombée, les vertigineuses montagnes et les petits sentiers, certains pourraient avoir alors la subite envie de dévaler d’autres pentes que celles de nos mythiques Alpes en traversant les frontières d’ici et d’ailleurs. Ou carrément, de dédier un voyage aux plus belles destinations pour skier autour du monde. Car si nos 3 Vallées sont réputées au-delà du sol européen, l’excitation à l’évocation d’une poudreuse tombée de l’autre côté de l’équateur ou à l’est du 60ème méridien peut être réelle.

Voici donc une liste non-exhaustive des plus belles destinations pour skier autour du monde, partant du principe qu’une « belle station » ne signifie pas nécessairement « vaste station ». On se concentre ici sur la beauté des lieux, l’aspect atypique de l’expérience, et/ou le dépaysement. Enfiler vos moufles, on y va !

Nouvelle-Zélande

Puisque l’on parlait d’expérience atypique, commençons avec la Nouvelle-Zélande, qui est une destination pour le moins surprenante. Le Mont Ruapehu se présente comme étant le plus grand terrain de jeu hivernal du pays ; il s’agit en réalité d’un volcan (encore actif) sur lequel il est possible de s’adonner aux joies des sports d’hiver. Ses deux stations, Turoa (versant sud-ouest) et Whakapapa (versant nord-ouest) offrent une expérience hors du commun, en plus de panoramas d’exception en plein coeur du parc naturel de Tongariro.

Canada

De par son immensité et sa météo pour le moins idéale, il serait préjudiciable de ne pas citer le Canada parmi les plus belles destinations du monde pour skier. Si les Français connaissent généralement surtout Mont-Tremblant (adorable village niché au coeur des Laurentides, au Québec, et classé par le National Geographic comme étant l’un des 25 meilleurs villages de ski au monde), la palme de la destination de ski idéale au Canada reviendrait certainement à Whistler Blackcomb, en Colombie-Britannique. Connue pour avoir été l’un des sites des compétitions olympiques de ski alpin lors de J.O. de 2010, cette station est surtout la plus grande et la plus visitée de toute l’Amérique du Nord. Pour ne rien gâcher, elle a également été nommée « meilleure station d’Amérique du Nord » par Skiing Magazine.

États-Unis

Traversons maintenant la frontière. Non loin de là, à Girdwood en Alaska, se trouve la station d’Alyeska qui se tient sur le mont du même nom. Petite par sa taille, elle ne l’est certainement pas en revanche par sa beauté ! C’est pour son panorama hallucinant sur le Turnagain Arm, le Golfe de Cook, et sur les glaciers tout autour, que l’on y va dévaler ses pistes. Mais le plus célèbre des domaines skiables des États-Unis est sans conteste Aspen, idéalement niché au coeur des Rocheuses, dans le Colorado. Les quatre stations formant le domaine sont Aspen Mountain, Aspen HighlandsSnowmass, et Buttermilk. Snowmass est d’ailleurs célèbre pour accueillir chaque année les X Games ; ce n’est donc pas pour rien que le domaine d’Aspen est considéré comme étant le paradis des amateurs de sports de glisse extrêmes !

Japon

Croire que le Japon n’est bon que pour l’exotisme culinaire, les cerisiers en fleurs, ou l’effervescence asiatique poussée à son paroxysme serait un tort. Les pistes de ski du Japon sont réputées pour leur poudreuse abondante et pour le hors-piste sécurisé qui y est possible. C’est d’un ski réellement dépaysant qu’il s’agit ici, et l’île d’Hokkaido est sans doute la plus réputée pour cela ; les stations de Annupuri, Higashiyama, Hirafu, Hanazono et Moiwa, qui forment le domaine Niseko (sans doute le plus populaire du pays), promettent des champs de poudreuse à perte de vue et des panoramas sur le Mont Yotei étonnants.

Argentine

Bouclons la boucle en redescendant de l’autre côté de l’équateur. Si les Argentins aiment appeler cette région La Suisse argentine, c’est qu’ils n’en sont pas peu fiers ! Et pour cause, les skieurs de Cerro Catedral peuvent admirer depuis les pistes de magnifiques paysages de lacs et de montagnes, au coeur de la région de Bariloche. C’est donc avec du grandiose, de l’atypique et de la surprise que l’on clôture cet article des plus belles destinations pour skier autour du monde, en espérant avoir (r)éveillé quelques vocations endormies…

 

Crédit photo à la une : Sam Gao

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *