Les 10 pays les moins chers du monde pour voyager

Les 10 pays les moins chers du monde pour voyager

A l’approche des fêtes de Noël, on vous livre ici une précieuse liste, celle des 10 pays les moins chers du monde pour voyager. Les budgets les plus serrés peuvent enfin se sentir entièrement concernés ; finies les envies d’aventures frustrées par des tarifs avoisinant la folie et l’indécence, voyager n’est pas réservé à une élite ! Démonstration.

Les budgets de voyage communiqués correspondent à un niveau de confort assez basique incluant par personne et par jour :
– la nuit dans un hôtel, une guesthouse, ou une auberge de jeunesse qui figureraient parmi les hébergements les plus abordables dans les guides de voyage. Cela pourrait donc correspondre à des dortoirs, des chambres avec salle de bain partagée, ou encore hôtel avec eau froide uniquement, etc.
– les transports, que ce soit en bus, car, train, bateau. Généralement dits « locaux », ces transports ne bénéficient pas de tout le confort d’un moyen de transport réservé aux touristes, mais à le mérite d’être bien moins cher et d’être emprunté par des personnes locales (ce qui promet des rencontres bien plus hautes en couleurs et bien plus authentiques, avouons-le !)
– la nourriture à raison de 3 repas par jour, pris/acheté dans des stands de rue ou restaurants « dits » locaux (c’est-à-dire fréquentés par des locaux).

1. L’Inde

Notre number one des pays les moins chers du monde pour voyager, c’est l’Inde. Berceau du bouddhisme, le pays a vu naître Gandhi, et détient également l’une des sept nouvelles merveilles du monde, le Taj Mahal. Voyager en Inde n’est pas de tout repos ; réputé comme un pays où la pauvreté, le bruit, et la pollution sont très présents, il n’en reste pas moins un pays captivant, historiquement et culturellement palpitant, mais aussi très attachant. Il est possible de voyager en Inde avec 15 euros de budget par jour. Pour point de comparaison, voyager aux Etats-Unis revient à plus de 40 euros par jour. (Lire notre article : 8 conseils pour un voyage en Inde serein et réussi)

Inde

2. Le Laos

Si l’Asie du Sud-Est est réputée pour être une zone géographique plutôt bon marché pour les voyageurs et les touristes occidentaux, le Laos remporte la palme du « moins cher » devant la très visitée Thaïlande et l’impressionnant Cambodge. Le pays regorge de trésors, le Lonely Planet le qualifie même « d’énigmatique » et « d’authentique ». Désormais ouvert au tourisme malgré une histoire tourmentée (décolonisation, guerre, communisme), le Laos fascine et offre, tout sourire, ses 1001 merveilles aux voyageurs qui veulent bien prendre le temps. On peut voyager au Laos avec 16 euros de budget par jour. Pour point de comparaison, voyager au Tibet revient à plus de 45 euros.

Laos

3. L’Indonésie

Avec ses plus de 17.000 îles, l’Indonésie constitue le plus grand archipel du monde. Si Bali est la plus célèbre, ses autres îles cachent bien des merveilles. Les temples et volcans de Java, les fonds marins de Raja Ampat, les orangs-outans de Sumatra, les peuples oubliés des Iles de la Sonde… L’Indonésie est un pays fascinant aux multiples visages, et pour cela, il est souvent conseillé de s’éloigner des sentiers balisés balinais. Un voyage en Indonésie revient environ à 18 euros par jour (Bali peut éventuellement coûter un peu plus cher). Pour point de comparaison, voyager en Nouvelle-Zélande coûte plus de 50 euros par jour.

Indonésie

4. Le Salvador

Les foules (touristiques) ne se pressent pas dans ce petit pays d’Amérique centrale que le site français www.diplomatie-gouv.fr place en vigilance orange… Le Salvador est pourtant d’une richesse indéniable, tant au niveau culturel, que naturel et historique. Pays de volcans, les éruptions ont façonné le paysage, ce qui fait la joie des amoureux de trek et randonnées. Situé en bordure d’océan, les panoramas et couchers du soleil y sont absolument merveilleux ; il reste cependant conseillé de voyager avec des accompagnateurs professionnels du tourisme. Il est possible de voyager au Salvador avec 19 euros de budget par jour. Pour point de comparaison, voyager en Australie revient à plus de 55 euros.

Salvador

5. Le Népal

Paradis des trekkeurs et des alpinistes, le Népal s’impose comme une escale indispensable pour les amoureux de montagne, de nature et d’air pur. Les dix sommets les plus hauts du monde sont situés dans l’Himalaya ; parmi ces dix sommets, huit se trouvent au Népal ; il y a bien sûr les célèbres Everest et Annapurna, mais aussi le Kangchenjunga ou le Manaslu. Les temples émaillés de Katmandou, Patan ou Bhaktapur attirent pèlerins et curieux, n’enlevant rien au côté mystique que ce petit pays a acquis depuis les années 50. Un voyage au Népal revient environ à 20 euros par jour. Pour point de comparaison, voyager au Japon revient à près de 60 euros par jour. (Lire notre article : 10 merveilleuses choses à faire au Népal)

Népal

6. Le Sri Lanka

Marco Polo en était tombé amoureux ! Cette île enchanteresse en forme de goutte d’eau est souvent associée à l’Inde. C’est un tort, car si les pays sont géographiquement et spirituellement assez proches, leurs histoires et leurs évolutions sont différentes tant d’un point de vue historique, que religieux ou socio-économique. Le Sri Lanka se visite aisément en indépendant, entre plages paradisiaques et nature vertigineuse. On dit en plus que l’accueil y est chaleureux et la cuisine délicieuse, ce qui n’est pas pour nous déplaire, qu’on se le dise ! Voyager au Sri Lanka revient environ à 20 euros par jour. Pour point de comparaison, voyager en Nouvelle-Calédonie revient à près de 60 euros par jour.

Sri Lanka

7. La Bolivie

À ne bouder sous aucun prétexte, la Bolivie recèle de nombreux trésors. Ce petit pays enclavé d’Amérique du Sud attire pour son célèbre Sur Lípez et l’immensité de son désert de sel (Salar de Uyuni), mais elle a bien d’autres secrets à dévoiler ; ses belles villes coloniales de Sucre et Potosí, ses missions jésuites de l’est bolivien, sa région des Yungas et ses productions de coca, mais aussi l’Amazonie, les Andes, le Lac Titicaca… On peut voyager en Bolivie avec 20 euros par jour. Pour point de comparaison, voyager en Tanzanie revient à plus de 60 euros par jour.

Bolivie

8. La Mongolie

Ses vastes steppes ont fait sa réputation ; ce n’est pas une légende, on peut voyager en Mongolie des jours entiers sans croiser âme qui vive… Ou ce seront peut-être des loups, des chevaux, des yacks ou des antilopes. Ça et là, des villages isolés et des campements de yourtes ; au milieu des lacs et d’une nature à perte de vue. La Mongolie, c’est aussi le célèbre Désert de Gobi, mais également un pays dont la capitale (Oulan-Bator) s’est développée à vitesse Grand V au cours du 20ème siècle. Voyager en Mongolie revient environ à 21 euros par jour. Pour point de comparaison, voyager aux Iles Fidji revient à près de 70 euros par jour. (Lire notre article : Mongolie incontournable : que voir, que faire ?)

Mongolie

9. Le Guatemala

À l’inverse de ses voisins le Mexique, le Honduras et le Salvador, le Guatemala n’est pas placé en vigilance orange par le site français www.diplomatie-gouv.fr (à l’exception de la région de Tikal et Uaxactùn). Il est évidemment cependant nécessaire de suivre les consignes basiques de sécurité pour profiter pleinement des merveilles de ce pays. Un voyage au Guatemala plonge pleinement le visiteur dans la culture amérindienne ; langue, coutumes, costumes et folklore mayas sont au rendez-vous. La nature guatémaltèque est généreuse et diversifiée, entre volcans, lacs, jungles et villages escarpés. Il est possible de voyager au Guatemala avec 21 euros de budget par jour. Pour point de comparaison, voyager au Botswana revient à plus de 70 euros par jour.

Guatemala

10. La Malaisie

À cheval entre deux mondes, il y a la Malaisie moderne à l’ouest, celle de Kuala Lumpur avec ses gratte-ciel, ses autoroutes et ses industries pétrolières, puis il y a la Malaisie exotique à l’est, sauvage, aventurière, ses plages de rêve sur les îles Tioman ou Perenthian. Cette dualité malaisienne est étonnamment définie au centre par sa jungle montagneuse dense et fascinante, riche d’une faune incroyable. La Malaisie, c’est le béton face aux maisons en bois, le passé et l’avenir. On peut voyager en Malaisie avec 21 euros de budget par jour. Pour point de comparaison, voyager en Polynésie française revient à 90 euros par jour. (Lire notre article : Les plus belles îles de Malaisie)

Malaisie

 

 

Crédits photos :

Inde : Foter / CC BY-SA
Laos : Mathew Knott / Foter / CC BY-NC-SA
Indonésie : grand Yann / Foter / CC BY-NC-SA
Salvador : m4caque / Foter / CC BY-NC-ND
Népal : Matty Bizzlehoff / Foter / CC BY-NC-SA
Sri Lanka : Dilan Damith Prasanga’s / Foter / CC BY-NC
Bolivie : Phil Whitehouse / Foter / CC BY
Mongolie : www.davidbaxendale.com / Foter / CC BY-ND
Guatemala : Rigostar / Foter / CC BY-SA
Malaisie : Hadi Zaher / Foter / CC BY-NC-ND
Photo principale : Stephan Rebernik / Foter / CC BY-NC-SA

Written by Anne

Voyageuse, amoureuse des mots, de l'image et des autres humains en général, Anne a rejoint l'équipe Zip World après avoir pris le temps de voyager autour du monde en 2013 à la rencontre des Français de l'étranger, dont elle livre les portraits sur son blog personnel : www.allervoirailleurssijysuis.fr

2 Commentaires

  1. La Grande Escapade

    Bonjour,
    Perso, au cours de notre TDM, le pays où nous avons engagé le moins d’ euros par jour et par personne ne figure pas dans cette liste : il s’ agit de l’ Équateur (hors Galapagos bien entendu !) . Se sont ensuite classés sur le podium, le Sri-Lanka et la Malaisie ici mentionnés .
    Zou …
    Jean-Fi .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *