Où partir en 2023 ?

La pandémie nous a forcé à rester silencieux durant près de trois ans. Trois ans sans écrire sur ce blog. En se contentant du strict minimum sur nos réseaux sociaux. À voir notre passion (vous envoyer aux quatre coins du monde, NDLR) évoluer au ralenti, lorsque ce n’était pas l’arrêt total, la pause forcée, le chômage technique. Si la patience est une vertu, croyez-nous, nous avons gagné en sagesse durant cette pandémie !

Aujourd’hui de retour avec un plaisir immense, nous renouons avec notre bonne vieille habitude, débutée en… 2014, celle de passer en revue les tendances voyage de l’année à venir. Si les années précédentes, nous nous basions sur les recommandations du Lonely Planet pour bâtir cet article, nous avons décidé, exceptionnellement, de vous faire part des recommandations (ou plutôt des rêves) de l’équipe Zip World. Prêts à embarquer dans nos fantasmes de voyage pour savoir où partir en 2023 ? C’est parti !

Amérique du Nord

Plusieurs d’entre nous rêvent du Canada (notamment Vancouver, qui est une destination nommée plusieurs fois au sein des membres de l’équipe) et des États-Unis (la Nouvelle-Orléans et Hawaii, pour être exact).

Partir en 2023 à… Vancouver, Canada

Il est vrai que Vancouver est une ville plus qu’appréciée par les Canadiens et les voyageurs du monde entier. Les raisons ? Son climat, relativement plus clément que dans le reste du Canada, sa nature omniprésente (le Stanley Park de Vancouver et plus grand que le Central Park de New York), et le fait qu’il s’agisse d’une ville très cosmopolite. Le saviez-vous, qu’une personne sur deux vivant dans la grande région de Vancouver, a pour langue maternelle une autre langue que l’anglais ? Cela donne naturellement lieu à une culture riche et fascinante à découvrir.

(photo : Mike Benna)

Partir en 2023 à… La Nouvelle-Orléans, USA

Ce n’est un secret pour personne ; aux États-Unis, les Français adorent New York, les parcs nationaux et la Californie. Pourtant, la Nouvelle-Orléans a énormément beaucoup à offrir, à commencer par son histoire, son architecture, sa douceur de vivre, et sa vie culturelle (et culinaire !). Il y a quelque chose d’émouvant à se promener dans le Quartier Français, en observant l’architecture coloniale, tout en écoutant du jazz dans les rues et en se délectant de mets créoles assez divins. Ce serait une destination de choix où partir en 2023 !

(photo : Rosie Kerr)

Partir en 2023 à… Hawaii, USA

Devons-nous réellement trouver de bonnes raisons pour expliquer pourquoi nous sommes plusieurs à rêver d’Hawaii ? Notre article de 2014, mis à jour tout récemment, en est le parfait témoignage. Les plages, la randonnée, le surf, la plongée, l’histoire et la culture ; Hawaii résume à elle seule pourquoi nous aimons voyager. Y partir en 2023 serait le rêve de plusieurs d’entre nous, reste à voir qui le réalisera…

Amérique latine

Il faut croire que chez Zip, on rêve d’aventures latines ! Reconnaissons que le continent a de quoi fasciner. On a beau l’avoir déjà exploré (pour plusieurs d’entre nous), il y a toujours à faire et à voir, tant le continent est immense et regorge de merveilles. Alors pourquoi ne pas, à nouveau, y voyager en 2023 ?

L’Amérique du Sud du Nord au Sud, comme grand voyage en 2023 ?

Ho oui ! Cap sur la Colombie, pour les couleurs de ses villes coloniales, la chaleur de ses habitants, son café, ses plages de rêve… Le Pérou pour le légendaire Machu Picchu, pour son patrimoine inca, et pour ses contrastes ; de la neige de la Cordillère au désert d’Ica, en passant par la forêt amazonienne (qui occupe par ailleurs, 60% de l’espace du pays)… L’Argentine, pour l’immensité de son territoire et donc la diversité de ses paysages, climats, influences, attraits touristiques, possibilités de découvertes. Du NOA à la Patagonie, en passant par les pampas, le Cuyo et la Mésopotamie. À l’instar de l’Argentine, le Chili offre une exceptionnelle diversité de paysages sur un territoire étroit mais néanmoins immense, et il semblerait que cela nous attire particulièrement, nous, aventuriers Zip Worldiens… À savoir ce que l’on préfèrerait entre la vibrante Santiago, la secrète Ile de Pâques, le fascinant Désert d’Atacama, le légendaire Parc Torres Del Paine, ou la poétique Valparaiso, ça, l’histoire ne le dit pas…

Costa Rica, petit joyau d’Amérique centrale

Le Costa Rica nous appelle également pour le besoin d’exploration teinté de besoin de repos absolu, les doigts de pieds en éventail, le tout dans la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de voyager dans ce petit pays. Il devient par ailleurs inutile de vanter ses mérites, ses beautés, ses avantages ; on le sait, le Costa Rica est the place to be et on ne comprend pas pourquoi c’est encore sur notre bucket list de voyage – qu’attendons-nous pour y voyager en 2023 ?

L’isolée mais festive Jeri, au Brésil

Pour finir, last but not least, un membre de l’équipe a cité Jericoacoara, petit village relativement isolé dans la région du Nordeste, au Brésil. Les voyageurs aguerris connaissent généralement ce spot, qui n’est plus si secret. Comme de nombreux lieux anciennement confidentiels, Jeri est devenue très touristique. Il ne faut donc pas s’y rendre avec l’espoir d’être le seul voyageur dans les parages. Mais même touristique, Jeri est très bien préservée et peut mériter un beau détour pour ceux qui ont besoin de partir en 2023 pour un grand bol d’air !

Afrique

Lorsque nous avons réalisé notre petit sondage au sein de l’équipe Zip, nous avons été surpris et heureux de constater que plusieurs pays d’Afrique faisaient partie de nos rêves d’évasion pour partir en 2023. Intégrer l’Afrique dans un voyage au long cours n’est pas une mince affaire, on le sait. Pourtant, ce continent a tant à offrir…

São-Tomé-et-Principe, par exemple, est un secret bien gardé. Cette ancienne colonie portugaise offre de véritables richesses : un très beau patrimoine et une population accueillante, des plages à couper le souffle, une nature sublime (plantations de cacao, forêts de baobabs, volcans, jungle, cascades…) et une faune surprenante.

L’Egypte continue de fasciner et il paraît que l’on ne revient pas indemne d’un voyage au pays des pharaons. Est-ce pour son histoire et ses vestiges millénaires ? Ses paysages déroutants ? Son patrimoine culturel parmi les mieux préservés du monde ? Toutes ces raisons ? Rien que l’évocation du Nil, des Pyramides, des Trésors de Toutânkhamon, ou d’Alexandrie, on se sent déjà dans une autre dimension, et avec raison.

La Namibie, quant à elle, promet des rencontres parmi ce que la nature a à nous offrir de plus puissant ; le pays est connu pour être l’un des meilleurs lieux d’observation de la faune sauvage africaine. Très peu peuplée pour sa superficie, la Namibie est aussi le lieu idéal pour des vacances au calme, loin des foules et du tourisme de masse.

La Tanzanie est également réputée pour observer éléphants, girafes, zèbres, hippopotames, antilopes, guépards, lions, léopards ou rhinocéros. Mais elle fait également rêver pour son Kilimandjaro, fascine par sa culture Massaï, captive par sa proximité avec Zanzibar et ses paysages édéniques. Il est d’ailleurs possible de séjourner – en Namibie comme en Tanzanie – dans des campements économiques comme dans les lodges les plus prestigieux et luxueux. Il y a donc réellement de quoi satisfaire toutes les bourses.

Les perles & coups de coeur

Ont été cité aussi quelques perles à droite et à gauche de notre beau globe, qu’on ne pouvait faire entrer dans aucune des « catégories » géographiques ci-haut, mais qu’on ne pouvait pas non plus garder sous silence.

Se rendre aux Raja Ampat est en soi une épopée. Paradis relativement préservé du tourisme de masse, éloigné de tout, et connu pour être l’une des plus impressionnantes biodiversités marines de la planète, cet archipel indonésien se mérite. Si ce sont généralement surtout des amateurs de plongée qui font le déplacement jusque là, tout le monde sera époustouflé par la beauté des paysages. Il y a quelques belles randonnées à faire pour se rendre aux points de vue les plus célèbres, mais également de superbes villages de pêcheurs à explorer.

(photo : Danang Himawan)

La Jordanie fait aussi partie des coups de coeur de l’équipe pour partir en 2023. Si le célèbre site de Petra vaut le voyage à lui seul, la Jordanie, c’est aussi bien d’autres découvertes : de la Mer Morte à la Mer Rouge, le Mont Nébo et la Vallée du Jourdain, les Wadi Zarqa Ma’in et Wadi Mujib pour les amateurs de canyoning et randonnée grandioses, le désert du Wadi Rum, Jerash et ses ruines gréco-romaines, ou encore les souks d’Amman, il y a de quoi faire pour s’imprégner de la culture et de la beauté de ce fascinant pays.

La Tasmanie n’est pas la destination #1 des voyageurs se rendant en Océanie, pourtant cette « île dans l’île » vaut vraiment que l’on s’y attarde. Le Freycinet National Park est surtout connu pour sa Wineglass Bay, dont la plage est considérée comme l’une des plus belles au monde. Le parc vaut aussi le détour pour ses formations de granit rouge et rose et sa série de pics de granit, appelés The Hazards. La faune et la flore y sont époustouflantes et on y rencontre notamment le fameux diable de Tasmanie. Mais la Tasmanie, c’est aussi le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park dont la montagne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; la Bay of Fires, considérée comme l’une des plus belles au monde ; ou encore Hobart et son artisanat local.

(photo : Tim Hart)

La Polynésie française est sans doute la destination qui a été la plus citée par les membres de l’équipe. On espère visiblement secrètement qu’un voyage Zip s’y organise ! N’est-ce pas beau de rêver un peu ? Mais si ! Et il est certain que Tahiti et ses îles est l’endroit idéal pour cela. Si les voyageurs se ruent généralement sur Moorea, Bora Bora, Huahine ou encore Maupiti, Tahiti recèle également quelques trésors bien gardés. Des randonnées, du surfari, du canyoning, de la plongée, du surf, et bien entendu, du farniente en hôtel de luxe pour ceux qui en ont le plus besoin… Car avouons-le, la pandémie nous aura tous épuisés physiquement et émotionnellement, et même si on aime d’ordinaire le voyage d’aventure, on ne dirait pas non à un voyage relax, détente, calme, sous le soleil et au repos pour 2023 !

Photo à la une : engin akyurt 

1 commentaire

  1. La Nouvelle Orléans est un excellent choix et j’en garde un magnifique souvenir. J’étais dans le quartier « français » à une rue de « Bourbon street » les habitants de ce quartier sont adorable.
    Perso en ce début année 2023, j’ai déjà fait :
    – Bogotá (Colombie)
    – Kuala Lumpur (Malaisie)
    – Lomé (Togo)
    Mes voyages déjà réservé pour cette année sont dans l’ordre de mes voyages:
    – Belgrade (Serbie)
    – Tallinn (Estonie)
    – Riga (Lettonie)
    – Bali (Indonésie)
    – Séoul (Corée du Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

© Zip World 2022 - Tous les textes et photos de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs.
Close